Bienvenue à vous ! Le site internet vient d’ouvrir, petite présentation !

BELGIANLIVESMATTER

Montrer l’état de la Belgique

Le sacré cœur de Belgique en illustration

Est ce que la Belgique est une patrie?

Entreprise Belge, nous pouvons vous relayez !

Vous êtes une entreprise Belge ? Vous en avez marre de voir votre ville changer de visage ? Vous souhaitez plus de changement ? Si oui, contacter l’équipe de BELM pour faire la promotion de votre entreprise !
On vous explique tout ! Prenez contact avec nous, que nous puissions parlez des modalités d’accès.

Cet article se base sur une vidéo que j’ai réalisée le 23 Décembre 2024.

1) Qu’est ce qu’une patrie?

Selon le dictionnaire le Robert je cite: ”Communauté sociale et politique à laquelle on appartient ou on a le sentiment d’appartenir ; pays habité par cette communauté.”

Couverture d'un livre à l'occasion du bicentenaire de la Belgique.

2) Avant l’Idée de Belgique: le passé tribal celte

Comme nous avions vu brièvement dans l’ancien article sur la génétique, avant l’arrivée des romains et de l’avènement de la civilisation gallo-romaine, ce qu’on appellerait aujourd’hui le territoire de la Belgique était un patchwork de tribus celtes. Il n’y avait aucune unité entre ces tribus à part pour faire face à un ennemi en commun mais par contre comme nous avions vu dans l’article sur la religion ils étaient unis par la religion druidique et la langue celtique.

Bande dessinée de Astérix chez les belges

3) Avant l’idée de Belgique: L’invasion romaine

Le terme belge dans les écrits notamment de Jules César sur la Guerre des gaules parlait de belges mais le terme était polysémique, même si Jules César fait une généralité en parlant de belges, il fait la distinction entre plusieurs peuples celtiques notamment entre les celtes, les aquitains et les belges.

Jules César dans Astérix
Les différentes Gaules

3.2)Avant l’Idée de Belgique: l’Occupation romaine

La première carte représente la Province romaine de Belgica à partir de -51 avant J.C., ce qui fut appelé Belgica ou Belgique n’a pas du tout les mêmes frontières que la Belgique actuelle regroupant le nord de la France, le sud des Pays-Bas et de la Rhénanie actuelle.La province de Belgica fut une simple division administrative sans identité propre à caractère belge. Plus tard au 3ème siècle de notre ère, cette province sera morcelée en 4 divisions administratives: la Belgique inférieure et supérieure mais aussi la Germanie supérieure et inférieure. Les provinces issues de cette province(Belgica)au 3ème siècle parlaient désormais latin.

La province romaine de Belgica
Ce que deviendra plus tard la Province de Belgica

3.3) Avant l’Idée de Belgique:les invasions barbares

Dans le royaume Mérovingien de Clovis à la fin du 5ème siècle, les belges n’étaient de nouveau dans ce royaume qu’une province administrative. Même si les envahisseurs francs parlaient le francique, ils ne purent imposer leur langue à la majorité de la population et donc le latin restait de mise. Les frontières franques n’ayant quasiment pas bougées depuis la période Gallo-Romaine.

"La division de la Gaule en 481"

4) Avant l’idée de Belgique: La période post-Carolingienne

Il est intéressant de noter que durant la période post-carolingienne c’est avec le Traité de Verdun en 843 que l’Empire Carolingien fut partagé entre les fils de Louis le Pieux la frontière linguistique. La frontière a été directement fixée à ce moment là, même si elle allait encore un peu bouger par la suite. Le territoire de l’actuelle Flandre Occidentale et Orientale revenant à la Francie Occidentale et le reste du territoire de l’actuelle belgique à la Lotharingie.

Le Traité de Verdun en 843

5) Avant l’idée de Belgique: Les principautées belges médiévales

Ce n’est seulement qu’en 959 que la Lotharingie sera divisée entre le Duché de basse Lotharingie et de Haute-Lotharingie, pourtant comme j’ai pu l’expliquer dans mon article concernant la Flandre. Le Comté de Flandre restera un vassal du roi de France encore pendant plusieurs siècle créant ainsi par la même occasion une identité flamande en réaction à l’Occupation française.

Les principautés belges à l'époque médiévale

5.1) Avant l’Idée de Belgique: Les principautées belges médiévales

Comme je vous l’avais expliqué dans mon article sur la religion, dans chaque principauté le pouvoir politique et religieux interagissaient et il y avait “une forme d’unité” en Wallonie avec la principauté ecclésiastique de Liège qui recouvrait près de deux tiers du territoire à son apogée par contre à part dans le Comté de Flandre qui avait une réelle identité mais il n’y avait pas d’unité dans les principautés du territoire de l’actuelle Flandre.

5.2) Avant l’Idée de Belgique: la Loyauté envers le prince

À l’époque médiévale le patriotisme n’existait pas encore, la population devait jurer fidélité au prince qui régnait et de respecter son autorité, de même pour les hautes classes par exemple un vassal devait jurer fidélité à son suzerain sous forme de cérémonie appelée “hommage” où celui-ci se mettait sous sa protection. Le vassal devait jurer sur l’Évangile bref à cette époque même si le patriotisme n’existait pas l’Ordre social et la religion Catholique faisaient partis intégrante de l’Identité.

6) L’idée de Belgique commence à prendre forme: Les Pays-Bas bourguignons

C’est à cette époque, que grâce à plusieurs marriage successifs entre les ducs de Bourgogne et des nobles des différentes principautés que le territoire de la Belgique actuelle  ce qui exclut évidemment la principauté ecclésiatique de Liège qui était une principauté à part mais sinon toutes les principautés avaient le même monarque(en union personnelle)donc l’on peut dire que c’est à cette époque qu’il y avait déjà une forme d’unité féodale(gouvernementale).

Le drapeau des Pays-Bas bourguignons
"Le territoire des Pays-Bas Bourguignons en 1477"

Certains linguistes expliquent que c’est à cette époque que va commencer à se former différents patois comme le Wallon ou le Flamand. Le Français n’étant encore seulement parlé par certains nobles français dans l’administration par contre dans l’Église c’était toujours le Latin qui dominait. En dehors du territoire de la Belgique actuel cet ensemble Bourguignon englobait aussi les Pays-Bas actuels et des régions de France actuelle comme le grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté, la Picardie et le Nord-pas-de-Calais.

Le Duché de Bourgogne à son extension maximale

7) L’Idée de Belgique prend forme: Les Pays-Bas espagnols

Le territoire des Pays-Bas espagnols par rapport aux Pays-Bas bourguignons avait perdu beaucoup de territoires en France. Charles Quint va mettre en place des lois qui permirent que dans l’administration qu’il y ait aussi bien des textes qui soient rédigés en langue flamande ou en thiois(dialecte du flamand)et aussi en Français ce qui fut assez moderne pour l’époque. Ce territoire fut appelé les 17 provinces et regroupait le territoire de l’actuelle Belgique moins la Principauté ecclésiatique de Liège plus le territoire des Pays-Bas actuels.

Le territoire des Pays-Bas espagnols

A l’époque, une idée à germée celle du « Leo Belgicus » et  qui est l’idée que les Pays-Bas espagnols de l’époque ressemblaient à un lion, Leo Belgicus signifiant lion de Belgique car à l’indépendance et depuis lors, notre pays a utilisé ce lion comme emblème de la Belgique appelé aussi Lion du Brabant.

Le Leo Belgicus

7.1) L’Idée de Belgique prend forme: Les Pays-Bas espagnols: L’Hérésie Protestante

L’Identité belge va encore se forger encore plus autour du Catholicisme, à l’époque où grâce à notre courage et aux espagnols nous arrivions à chasser l’Hérésie protestante issue des Provinces-unies(actuels Pays-Bas). Comme j’ai pu vous l’expliquez dans l’article sur la religion, contrairement à son père, Philippe II ne connaissant pas le flamand et ayant une politique plus dure en matière de religion, c’est ce qui accentua les tensions qui amenèrent à la Sécession des Provinces-Unies. Les Pays-Bas espagnols furent un état moderne car il était fédéral tout comme la Belgique actuelle.

Les Pays-Bas espagnols après la Réforme

Comme j’ai pu l’expliquer dans mon article sur la Flandre de plus en plus dans la noblesse de tous les Pays-Bas espagnols depuis la période bourguignonne, le Français était la langue de référence mais aussi dans l’administration tandis qu’au niveau du Flamand, il y eut une fragmentation dialectale qui a joué contre lui. Le Flamand n’étant seulement parlé que par des gens faisant parti du peuple.

8) L’Idée de Belgique prend forme: Les Pays-Bas autrichiens

Les différents monarques à la tête de cet ensemble des Pays-Bas autrichiens vont conserver les institutions de même que le Fédéralisme des anciens Pays-Bas espagnols. Il est interressant de noter que jusqu’en 1740 à Vienne dans le Conseil des Pays-Bas qui sera appelé plus tard en 1757 “le bureau belge” donc une identité belge était déjà bien présente. Il y eut au fur et à mesure du temps une centralisation de plus en plus forte de la part des autrichiens. Concernant le français, il resta toujours important dans l’administration, les différents patois étaient cantonnées aux villes par contre les documents locaux étaient en Brabançon ou en Flamand dans le territoire de la Flandre actuelle et en Wallonie en Français.

Le territoire des Pays-Bas autrichiens
Le drapeau des Pays-Bas autrichiens

Joseph II voulait abolir les différents privilèges des principautés, l’Allemand étant imposé lorsqu’ils y avaient des communications avec Vienne. Joseph II voulait créer un état moderne.

9) L’ancètre de l’actuelle Belgique: Les états-Unis de Belgique

Les libéraux et les catholiques pour faire face à l’ennemi autrichien se sont unis malgré leurs nombreux différends autour de deux mouvements: d’un côté le Statisme(plus de tendance catholique) et le Vonckisme(plus de tendance libérale) mais cet état ne va pas subsister très longtemps. Il est interressant de noter la présence sur cette pièce du Leo Belgicus symbole de la Belgique.

Pièce de monnaie des Etats-Unis de Belgique
Drapeau des Etats-Unis de Belgique

10) L’Occcupation française de la Belgique

La Francisation de la Belgique surtout au niveau des élites flamandes va beaucoup s’accroître, le territoire de la Belgique actuelle fut divisée en 9 départements qui furent directement annexés à la France. Il est intéressant de noter que le Luxembourg fut annexé à la France et fut compris dans un des départements compris dans l’actuelle Belgique appelé le département des forêts qui regroupait la province de l’actuel province du Luxembourg+le territoire du Grand Duché du Luxembourg actuel, les Provinces-unies qui ont été conquises par la France ont été fantochisés par celle-ci sous le nom de République batave mais la France a décidé de ne pas réunifier la République batave avec les “Pays-Bas du sud”(l’actuelle Belgique) car elle jugeait qu’ils étaient beaucoup trop différents. En Flandre, il y eut énormément de révoltes contre l’Occupant français mais qui furent matées dans le sang, de même les flamands étaient en colère contre la Conscription obligatoire car un des anciens privilèges des Pays-Bas du sud(Belgique) était que la Conscription était volontaire.

La Belgique occupée divisée en départements

11) L’Occupation hollandaise de la Belgique

Contrairement à ce que beaucoup de flamingants ou d’orangistes prétendent la Belgique ne fut pas une création artificielle, c’est le Royaume-Uni des Pays-Bas qui fut créé à la suite du Congrès de Vienne qui fut une création artificielle. D’un côté, nous avions les bourgeois qui étaient opposés au despotisme hollandais de Guillaume Ier et d’un autre côté nous avions les catholiques qui étaient opposés à l’Hérésie protestante. Il y avait eu aussi l’Imposition du flamand qui effraya beaucoup les bourgeois, l’Église catholique et les wallons. Les flamands rejetaient aussi le Néerlandais qu’ils considéraient comme une langue étrangère. À l’époque après l’Indépendance, les frontières étaient presque définitivement fixées et c’est seulement en 1839 avec le Traité de Londres que furent fixées les frontières presque définitives de la Belgique, avec la perte d’une partie du Limbourg de même pour les territoires de l’actuel Grand-Duché du Luxembourg, le dernier changement de frontière arriva en 1919 avec la Signature du Traité de Versailles qui donna à la Belgique les cantons de l’est( les cantons d’Eupen et de Malmedy.

 

La Belgique jusqu'en 1839

12) Conclusion

En conclusion, j’aimerai vous dire que dans un article précédent dont nous avions discuté précédemment, dans celui-ci je vous avais expliqué qu’il y a avait une continuité religieuse en Belgique même si il est vrai que la pratique religieuse a été menacée par l’Avènement du Protestantisme et celle-ci avait de plus en plus diminuée depuis l’ère post-révolutionnaire jusqu’à aujourd’hui. Dans l’article sur la génétique, nous avions vus que flamands tout comme wallons nous avions des gènes celtes, germaniques et en partie romaines même si celles-ci étaient plus localisées il est vrai en Wallonie, concernant cette épisode nous remarquions que l’Idée de Belgique a commencé véritablement avec le Leo Belgicus et a continué à croître depuis. J’appel tout les flamands, wallons, bruxellois et germanophones à s’unir face à l’adversité car ce n’est pas en se faisant la guerre à cause de querelles inutiles que nous allons sauver notre patrie et notre civilisation occidentale face au danger extra-européen.

Vous souhaitez réagir ? C’est juste en dessous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entreprise Belge, nous pouvons vous relayez !

Vous êtes une entreprise Belge ? Vous en avez marre de voir votre ville changer de visage ? Vous souhaitez plus de changement ? Si oui, contacter l’équipe de BELM pour faire la promotion de votre entreprise !
On vous explique tout ! Prenez contact avec nous, que nous puissions parlez des modalités d’accès.