BELGIANLIVESMATTER

Montrer l’état de la Belgique

Le sacré cœur de Belgique en illustration

La face cachée du PS et du parti SP.A et de Vooruit et de toutes les variantes qui les ont précédés comme le PSB et le POB.

Entreprise Belge, nous pouvons vous relayez !

Vous êtes une entreprise Belge ? Vous en avez marre de voir votre ville changer de visage ? Vous souhaitez plus de changement ? Si oui, contacter l’équipe de BELM pour faire la promotion de votre entreprise !
On vous explique tout ! Prenez contact avec nous, que nous puissions parlez des modalités d’accès.

Résumé introductif de l’article ! ✎

Dans cet article,je vais vous démontrer à quel point les partis liés à cette idéologie sont corrompus en vous présentant un certains nombres de leurs scandales que j’ai pu trouver sur internet.

Concernant certains des scandales concernant ces partis j’ai pu déjà les mentionner dans mon article qui s’intitulait:“Que pensez des élections en Belgique?”

 

Je vais lister les scandales mais je vais en commenter certains mais pour la plupart je ne ferai pas de commentaires.Ses scandales sont ceux que j’ai pu trouvé sur internet évidemment si je creusais plus l’on pourrait en trouver surement dans beaucoup d’autres journaux mais j’aimerai aborder d’autres sujets concernant la Belgique de même beaucoup d’affaires vont probablement restés à jamais inconnues car n’ayant jamais été sous le feu des projecteurs des médias traditionnels.

 

1)Selon la RTBF.be en 2025, je cite :”Qatargate : Marie Arena inculpée pour « organisation criminelle », la commission de vigilance du PS saisie” de même que pour Marc Tarabella

Cela me fait penser au Watergate

2)Selon la RTBF.be en 2016,je cite:”Des élus belges touchaient d’importantes sommes pour taire des pratiques douteuses” soit 500€ par minutes pour des réunions où ils étaient absents et ce se ne sont pas seulement des gens du PS.

3)Selon la RTBf.be, en 2009 des députés socialistes s’envolent en Californie au frais du contribuable.cela s’appellera le California Gate.

4)Selon 7sur7, au CPAS d’Anderlecht Fabrice Cumps le bourgmestre d’Anderlecht, il y a eu des fraudes d’octrois d’allocations notamment à des personnes qui n’étaient pas domiciliées dans la commune. En plus de cela Lofti Mostefa l’ex président du CPAS a dit:”Moi je suis socialiste et fier de l’être si on estime que je suis clientéliste je suis fier d’avoir aidé des gens.” Bref, le clientélisme est illégal mais il en est fier et il a en plus refusé de répondre aux questions des journalistes.

5)Selon la RTBF.be, en 1994, il y eut le scandale appelé “l’affaire Richard Carlier et Delcroix” impliqués dans l’affaire des intercommunales des oeuvres sociales de Charleroi,appelé aussi “l’homme aux 50 mandats”, je cite:”Magouilles dignes de la mafia » pour vendre un bâtiment, détournements au détriment des travailleurs et pots-de-vin servant à faire plaisir aux camarades: la Carolo, à côté, c’est du menu fretin….”

6)Selon la RTBF Guy Coëme,ministre de la défense en 1996,il est condamné pour je cite:”usage de faux, escroquerie, abus de confiance et corruption. Cette affaire était liée au financement du parti socialiste”

7)Selon la RTBF, en 1993, je cite :”L’affaire Agusta est une affaire judiciaire de corruption liée à l’achat, en 1988, par la défense belge d’hélicoptères fabriqués par la firme italienne Agusta, ainsi que, en 1989, un contrat de modernisation électronique des avions de combat F-16 de l’armée de l’air belge par la société Électronique Serge Dassault.” dans cette affaire comme le mentionne Wikipédia, le montant total des pots‑de‑vin versés par Agusta et Dassault Aviation aux partis socialistes (Parti Socialiste (PS) + SP / SP.A) est estimé autour de 160 millions de francs belges ce qui correspond à environ 4 millions d’euros.Dans cette affaire un général de l’armée belge Jacques Lefebvre s’est suicidé car il était impliqué dans l’affaire.

Et l’on retrouve une personne qu’avant qui a dû démissionner notamment un certain Guy Coëme,Guy Mathot et Guy Spithaels, Frank Vanderbroucke et Willy Claes, tous du PS, un certain Étienne Mangé qui a reçu des pots de vins dans cette affaire. Il y a aussi l’affaire de l’assassinat de l’ancien vice-premier ministre de Belgique membre du parti socialiste qui est très probablement liée à cette affaire et assassiné par Richard Taxquet et Pino di Mauro est quant à lui complice de meutre, tout les deux membres du gouvernement socialiste.Un procureur général s’est suicidé un certain Hubert Massa  probablement à cause de la mafia socialiste.

8)Selon sud.info, dans l’affaire Nethys,Élio Di Rupo et l’avocat Marc Uyttendaelle sont visés par une plainte pour de la corruption publique mais aussi de tentatives d’extorsion et de prises illégales d’intérêts.

9) Selon 7 sur 7 en 2025, je cite:”Mohammed Kalandar est échevin aux sports de Molenbeek et sur des posts instagram il fait des louanges pour une milice irakienne islamiste proche de l’Iran.”

10) Selon la RTBF.be, en 2024,Yassine Akki a porté plainte sur X à cause de la divulgation de son casier judiciaire publiquement alors qu’il allait devenir échevin PS de Molenbeek alors qu’il avait violé une gamine de 16 ans lorsqu’il en avait 19 ans en 1999 et avait fait un vol à l’effraction.

11)Selon la Libre.be. en 2024,Angélique Lewillion s’est déclarée bourgmestre en étant inscrite au CPAS et tenant un restaurant dans la ville de la Louvière.

12)Selon 7sur 7.be, en 2024  des ouvriers communaux ont remis à l’aide d’une bâche une affiche électorale de Pascal Lafosse, ceux-ci ne sont pas censés travaillé à des fins électorales, comme le dit l’article je cite:”Ceci est du détournement d’argent public et de l’abus de biens sociaux de la part du PS et de Nicolas Martin (le bourgmestre montois.”

13)Selon le Monde, en 2017,Yvan Mayeur le bourgmestre de Bruxelles et Pascale Paraïta, une des personnes qui lui est proche se trouvent dans le scandale du Samusocial où ils se sont enrichis au détriment de l’association.

14)Selon le Vif.be en 2021,je cite:”un personnage à la Tapie, la gouaille en moins. Le golden boy Stéphane Moreau n’était pas un bon camarade. Affairisme, scandales, rémunérations pharaoniques, opacité à tous les étages. Les dégâts sont considérables.”

15)Selon le Figaro, un scandale a eut lieu en 2025 où Saliha Raïs une élue de vooruit a dit je cite:«Si on dérange tant que ça, si on ne veut même plus nous voir, la Région compte 19 communes. Si à Molenbeek c’est si invivable, alors changez de bord, allez ailleurs» et elle a fini par dire “si on dérange tant que ça dégagez” bref le Gauchisme et le vivre ensemble un vivre ensemble très spécial.

16) En 2025, selon l’Avenir.net je cite:”L’avocat de Georges-Louis Bouchez met en demeure le PS de retirer un message jugé « mensonger et diffamatoire » car une carte PMR périmée a été retrouvée sous le pare brise d’un véhicule MR stationné devant le domicile à Mons de Georges-Louis Bouchez.

17)Selon la RTBF, en 2022,le greffier du parlement wallon Frédéric Janssens aurait eu des comportements déplacés avec son personnel et aurait fait des dépenses injustifiées.il y aussi eu un voyage controversé à Dubaï par le greffier mais aussi en compagnie de Jean-Claude Marcourt.

18)Selon la RTBF.be en 2019,Mohamed Ouriaghli qui est député PS et ancien échevin de la ville de Bruxelles est inculpé pour de la corruption passive et d’infractions sur les marchés publics.

19)Selon rtl.be en 2025,Leslie Léonie une échevine dans la ville de la Louvière a dit ceci:”Claquer un lundi de Pâques,ils sont forts les cathos” Quel culot ces gauchistes!

20)Selon 7sur7.be,Denis Ducarme a saisi la justice car notamment le PS et d’autres partis politiques dont je parlerai de leurs scandales dans d’autres instants de belgitude aurait proféré selon lui des propos pro-hamas notamment durant une réunion du conseil communal.

21)Selon l’Avenir en 2024, Sandrine Salmon il y a eu un scandale au parlement wallon au niveau de la greffière au niveau des notes de frais. Sandrine Salmon qui est un sacré poisson je dirait même un sacré saumon étant donné que salmon en anglais veut dire saumon.

22)Selon Véritépolitique.be. Il y a eu l’affaire de l’ICDI(l’indice démographique et du contrôle de l’information) durant les années 1990 avec des détournements de fonds publics pour financer le PS via des emplois fictifs et des pots-de-vin.

23)Selon la DH les sports, Il y a eut en 2004, l’Affaire de société de mutualisation des Activités Publiques dans laquelle il y eut des “Dons politiques” massifs des fortunes versées à des élus PS pour favoriser des marchés.

24) Selon Véritépolitique.be, L’affaire de Charleroi a eut lieu entre 2006 et 2010 et dans celle-ci il y eut comme d’habitude. Une Corruption généralisée avec des pots-de-vin sur des travaux publics avec une implication de bourgemestres et d’échevins PS.

25)Selon le site unmondepourri, en 2014,il y a eut l’affaire des indemnités des ministres PS, où il y a eu des abus dans l’octroi d’indemnités pour des avantages personnels.

26) Il y eut en 2023, du côté de l’équivalent flamand du PS appelé depuis 2021 avant ce fut la SPA, Conner Rousseau qui était à l’époque le président de vooruit et il a tenu des propos ouvertement raciste contre les Roms en les qualifiant de je cite de « déchets bruns » lors d’une soirée arrosée. Et après ce sont ces mêmes gauchistes qui nous font la leçon concernant le racisme.

27)Selon VRT nieuws,Il y eut en 2024, l’affaire de Tom Meeuws qui fut un échevin de Vooruit d’Anvers qui fut accusé de remarques racistes envers ses collègues il qualifia sa collègue de je cite: »Mocroschepen »  schepen veut dire échevin et Mocro est un nom donné aux mafias marocaines pour une élue marocaine et il aurait aussi comparé l’élue à Hitler.

28)Selon la Libre.be, entre 2022 et 2023, une employée a été victime de harcèlement et de messages et d’agression puis licenciée par Conner Rousseau pour une « insuffisance professionnelle », avec une indemnité pour son silence de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

29) Selon l’Avenir,en 1987,il y eut l’Affaire des horodateurs, une affaire dans laquelle je cite:”Ce dossier de corruption portant sur le marché des horodateurs et du mobilier urbain (abribus, etc.) “

30)Selon Médor,en 1988,il y eut l’affaire Ibramco où le PS a eu des relations très troubles avec un consortium pétrolier nommé Ibramco.

31)Selon la cour du travail de Bruxelles,Il y eut en 1988 l’affaire des mutuelles socialistes dans laquelle, dans cette affaire, il y eut des fraudes liées au PS au niveau des mutuelles.

32) Selon la Libre.be, en 2000,il y eut l’affaire Onkelinx et de son ex-mari avec à Charleroi des associations de malfaiteurs et des trafic de drogues.

33)Selon la Libre en 2003 il y eut l’Affaire de la SMAP cette affaire impliqua les directeurs généraux notamment Joseph Haverland et Léon Lewalle et aussi des financiers suisses comme Léon Genoud et Claude Laurent impliqués dans une affaire de détournements de faux dans une société publique.

34)Selon la DH, en 2004, il y eut l’affaire de la douche de Marie Arena qui lui a coûté 6300 euros ce qui est beaucoup d’argent surtout que ces gens du PS se disent proches du peuple.

35)Selon la RTBF.be, entre 2005 et 2007 il y eut le plus grand scandale de Charleroi appelé Carolo-Bis , un scandale impliquant un certain Claude Despiegeleer qui se comportait comme un dictateur dans le financement des clubs sportifs carolos.

36)Selon la RTBF.be entre 2007 et 2008 il y eut l’Affaire d’Intradel-Inova,dans laquelle il y eut des détournements d’argent autour d’une compagnie de gestion des déchets de l’incinérateur d’Herstal. 

37) Selon la DH, il y eut en 2009, l’affaire de Philippe Sonnet qui était l’ex-échevin de Charleroi dans laquelle il fut condamné pour de la fraude fiscale.

38) En 2010 une affaire éclate Anne-Marie Lizin dans laquelle comme la RTBF le dit je cite:”la bourgmestre fait appel à du personnel communal de la ville pour distribuer des tracts, pour servir sa campagne et celle de son parti, le PS. Tout ceci durant leurs heures de travail.” en conclusion c’est de l’abus de pouvoir et de la fraude.

39)Selon la RTBF be,en 2011, il y eut l’affaire Mathot dans laquelle celui-ci a été condamné pour de la corruption mais aussi pour du blanchiment d’argent et il fut aussi condamné aussi dans l’Affaire Uvelia

40)Selon la RTBF.be, en 2015 il y eut l’affaire Citta verde dans laquelle Patrick Moriau est soupçonné d’urbanisme mafieux. 

41)Entre 2016 et 2017 selon Trends,il y eu l’affaire de Vivaqua dans laquelle dans laquelle la présidente de l’intercommunale de distribution de l’eau à Bruxelles, elle se retrouva dans l’incapacité de rénover un réseau d’égouts susceptible de s’effondrer avec près d’1 milliard de dettes, des intercommunales servant souvent à recycler des politiques en effet il y eut des détournements,des abus de biens publics et des problèmes de rémunération. 

42)Selon la RTBF.be, en Décembre 2021, Jean-Charles Luperto est condamné pour outrage public aux mœurs pour de l’exhibitionnisme.

43)En 2024, il y eut selon la RTBF.be un scandale lié à des hôpitaux appelés Humani une intercommunale de santé publique avec le parti socialiste, une gestion calamiteuse liée à ce parti.

44)En 2013, selon la RTBF,Belgacom une entreprise publique a été liée pendant des années à des scandales liés au PS.

45) Selon le site Vérité Politique, alors qu’il était ministre des budget, en plus d’avoir été à l’époque très souvent bourré sur la voie publique, il a eu une gestion laxiste des finances publiques belges.

46)Selon de nouveau le site Vérité Politique le fils de Michel Daerden, Frédéric Daerden celui-ci a bénéficié de Népotisme de la part de son père.

47)Concernant le Népotisme selon le site Vérité Politique nous avons Philippe Moureaux qui était bourgmestre de Molenbeek qui a passé le flambeau à sa fille Catherine Moureaux.

48) Selon Vérité Politique, José Happart a été impliqué dans le scandale de Liège Airport alors qu’il était président du conseil d’administration, dans la corruption il était lié à des détournements de fonds et à des fausses factures et il se faisait rembourser des notes de restaurants énormes, en plus l’on apprend que son père était lié à la garde wallonne qui fut une association collaborationniste de la Seconde guerre mondiale comme quoi la corruption se transmet de père en fils.

49)Selon Vérité Politique, durant l’Affaire des pensions parlementaires en 2023, où certains ministres notamment Yvan Mayeur et André Flahaut et beaucoup d’autres furent impliqués dans le vote du dépassement du plafond légal pour les pensions des députés.

50)Selon le site Vérité politique, au parlement Wallon il était censé avoir des travaux pour près de 17 millions d’euros mais il s’est en fait avéré que le prix a quasiment triplé à la fin à près de 46 millions d’euros avec 34 millions pour la construction et 12 millions pour je cite:”l’habillage et les équipements techniques” ce qui signifie du mobilier de très haut de gamme.

51) En 2005, selon le Monde, le bourgmestre de Charleroi Jacques van Gompel mais aussi Patrick Henseval, Robert Wagner liés à des opérations mobilières très juteuses.

52) Selon le site nationalalienation je cite:”Des responsables du PS à Namur ont été impliqués dans un scandale de détournement de fonds publics, où des contrats liés à la régie des eaux ont été attribués de manière frauduleuse à des entreprises amies.”

53)Selon le site nationalalienation je cite:”À Charleroi, des responsables du PS ont été accusés d’avoir manipulé des permis de construire en faveur d’entreprises ayant des liens avec le parti. Cette affaire a mis en lumière la gestion douteuse de certains projets immobiliers en Wallonie.”

54)Selon site nationalalienation je cite:”En 2020, des liens ont été découverts entre certains membres du PS de Liège et des réseaux criminels. Bien que les preuves soient partielles, les accusations de trafic d’armes et de drogues ont alimenté les soupçons sur les liens entre la politique et la criminalité organisée.”

55)Selon le site nationalalienation je cite:”Des membres du PS ont été accusés d’avoir créé de faux candidats aux élections, dans le but de détourner l’attention et de fausser les résultats. Cette pratique a soulevé des questions sur la transparence et l’éthique des élections organisées sous leur égide”

56)Selon le site nationalalienation je cite:”En 2019, des soupçons ont émergé concernant des manipulations de listes électorales, avec des candidatures fictives déposées pour remplir des quotas électoraux, mais sans intention réelle de mener une campagne.”

57)Selon le site nationalienation je cite:En 2021, un scandale a éclaté autour d’un contrat de transport public à Liège, où des membres du PS ont été accusés d’avoir attribué ce contrat à une entreprise ayant des liens directs avec des proches du parti, en échange de commissions.”

58)Selon le site nationalalienation je cite:”En 2016, plusieurs élus du PS ont été accusés de réserver des emplois dans des entreprises publiques à des membres du parti, sans respecter les critères de transparence et d’équité. Cette affaire a révélé un système où les compétences étaient moins importantes que l’affiliation politique.”

59)Selon la rtl.be, il y eut en 2024, des soupçons de fraudes dans le mouvement de jeunesse les faucons rouges dont un des directeurs un candidat PS et une autre personne dans le mouvement qui auraient détourné près de 4 millions d’euros de fraudes aux subsides.

60)Selon RTL info en 2017, dans une enquête du Samusocial il a été découvert que des enfants de mandataires sociales ont travaillé pour lui.

Selon la RTBF.be en 1994, Guy Spitaels est embourbé dans une affaire de financements occultes au sein du PS.

61)Selon le Vif en 2025,Frank Vandenbroucke, le vice-premier ministre de la Belgique est mis en défaut à cause d’une fraude de 3,5 millions d’euros.

62)Selon de Standaard en 2025, dans la ville de Saint-Trond,le bourgmestre Ludwig Vandenhove a été surpris pendant la nuit à être bourrée et à tituber dans la rue.

63)Selon la VRT en 2024, à Saint-Trond, il y a eu un scandale d’irregularitées comptable lors de la rénovation d’un bâtiment scout à Velm.

64) Selon Het Nieuwsblad en 2024 à Blankenberge il y eut un scandale de construction de bâtiments, le responsable est l’échevin Jürgen Content.

65)Selon Het Nieuwsblad en 2023, Franck Vandenbroucke a fait des contrats douteux durant la Pandémie de Covid-19.

66) Selon le Knack en 2023 il y eut le secrétaire d’état de Bruxelles, Pascal Smet qui a utilisé des fonds belges pour payer l’hébergement de la délégation iranienne.

67)Selon le Journal de Morgen en 2021,Tony Coonen Selon les autorités et le parquet, plusieurs chefs d’accusation pèsent contre lui : 

Il aurait initié un « pacte de corruption » : en échange de contrats de construction pour De Voorzorg, il aurait reçu de généreuses contreparties financières de la part de promoteurs immobiliers. 

 

Il aurait détourné des fonds de la mutualité pour des dépenses personnelles : luxe, voyages, factures gonflées, etc. 

 

Selon le dossier, un total d’environ 4,3 millions d’euros lui aurait été versé « sous la table ». 

 

On lui reproche aussi un « abus de confiance », des « conflits d’intérêts », et des malversations à travers diverses sociétés 14 sociétés étaient concernées dans le dossier.

68) En 1973 selon Médor,il y eut le scandale RTT dans lequel le PSB( parti socialiste belge) a été lié à un scandale de téléphonie belge.Abel Dubois et Edward Anseele mais aussi G.Baudrin et Guchez et Jan Luyten sont impliqués.

69) Selon l’Echo,en 1973, il y eut le scandale Ibramco dans lequel il y eut la construction d’une raffinerie de pétrole iranienne en Belgique, non seulement l’accord avait été conclu sans le gouvernement belge mais avantageait en premier lieu le PSB.Plusieurs personnes ont été impliquées dont Edmont Leburton,Willy Claes et Henri Simonet.

70)Selon le Soir je cite: ”Le 1er février 1979, Guy Mathot, bien qu’en affaires courantes, passa un contrat dit «d’option d’achat», – en réalité un véritable contrat d’achat -, avec une société ayant son siège à l’étranger, dans des conditions particulièrement désavantageuses pour l’État (ce sont les 200 millions dérobés au Trésor Public).”

71)Selon l’université catholique de Louvain, l’affaire de Mosbeux était une affaire dans laquelle, au début des années 1980, la justice liégeoise instruit un dossier portant sur un club privé très mondain, appelé Le Gotha, situé à Angleur (Liège). Derrière son image de lieu sélect, le club sert aussi de couverture à un réseau d’escroqueries financières et à des activités de prostitution, dont certaines impliqueraient une mineure.

72)Selon le site Chronique de Waremme,L’affaire des Mutuelles socialistes concerne Edmond Leburton, ancien président de ces mutuelles, et remonte à la fin des années 1980. Des fonds de l’assurance-maladie auraient été placés de manière opaque, certains profits servant à financer des activités liées au parti socialiste, sans transparence ni contrôle approprié. Jugé lors du procès dit “des Mutuelles” en 1991, Leburton a été condamné, mais la sanction fut symbolique, un franc d’indemnisation à l’INAMI, tandis que d’autres responsables ont été acquittés ou relaxés. Cette affaire met en lumière les irrégularités financières et la gestion contestable des mutuelles socialistes avant les scandales politiques ultérieurs en Belgique.

73)Selon la Chronique de Waremme, à la fin des années 1980,L’institut UNIOP/INUSOP a facturé des “missions d’études” fictives ou surpayées à des ministères, l’argent servant indirectement à financer les campagnes électorales du Parti socialiste (PS). Ces missions n’avaient pas de réelle valeur scientifique : elles étaient un moyen de détourner des fonds publics.Camille Javeau, ancien directeur de l’institut, a révélé l’affaire en 1989, impliquant plusieurs responsables politiques dont Guy Coëme,Willy Claes et Philippe Moureaux.

74)Selon de Morgen, cette affaire a eu lieu entre 1987 et 1994,Omob (puis SMAP) était une société d’assurances belge, historique, fournissant notamment des assurances aux fonctionnaires et aux collectivités publiques. À la tête de cette compagnie, Léon Lewalle occupait des fonctions dirigeantes au moment où des montages financiers (notamment des « her­assurances » et des rétrocommissions) ont permis des transferts d’argent  selon l’enquête  vers des comptes à l’étranger, dans des structures opaques, etc. C’est dans ce cadre que les soupçons de fraude, détournement et blanchiment ont émergé, avec l’idée qu’une partie des fonds qui auraient dû revenir à la compagnie ont été détournés.

75)Selon la RTBF et le Soir, En 2003,il y eut l’Affaire Fred Nolf et le scandale JC Decaux, au début des années 2000, la ville d’Anvers est secouée par un scandale politico-administratif connu sous le nom de Visa-affaire. Il s’agit d’une enquête portant sur l’utilisation abusive de cartes de crédit VISA de la ville par des policiers, des fonctionnaires et des membres de l’administration communale. Fred Nolf, haut fonctionnaire influent de la ville, est soupçonné :d’avoir autorisé ou couvert certaines dépenses problématiques, d’avoir eu un rôle central dans des procédures de marchés publics, notamment liés à JC Decaux, d’usage privé de fonds d’une vzw (ASBL) liée à la ville. 

76) Selon la Libre.be, Il y eut au début des années 2000, il y eut l’affaire Faust dans laquelle Une enquête interne et externe a révélé plusieurs irrégularités financières : De paiements frauduleux au personnel, de Transactions financières douteuses, d’Avantages injustifiés pour certaines personnes (voitures, fonds occultes, etc.) De Comptabilité opaque et de mauvaise gestion générale

Ces pratiques ont conduit à une dette massive de la section BHV, estimée à plusieurs millions d’euros.Cette affaire visait d’autres personnes comme Verbeure, de Block,Mommens et Frissen.

77) Selon Trends Knacks,Marie Appelman au début des années 2000, Une enquête interne de l’ABVV a révélé que jusqu’à 1,5 million d’euros de fonds syndicaux avaient été détournés ou mal utilisés. Les accusations portaient sur des Falsification de documents, des Détournement de fonds, une Fraude fiscale, une escroquerie. Des Subventions détournées via des sociétés liées (notamment Move and Fix)

78) Selon le Soir durant le début des années 2000, il y a une affaire dans laquelle La famille a déposé plainte contre Galle, l’accusant de détournement de 2,5 millions d’euros de la succession,d’appropriation de tableaux de Magritte, et d’abus de confiance envers la veuve ou les héritiers fragilisés.L’affaire impliquait également des documents falsifiés ou procurations contestées.

79) En 2003, selon Het Nieuwsblad, Patrick Jacobs, alors échevin et membre du parti SP.A, a fait l’objet d’une affaire médiatisée après avoir été interpellé à deux reprises pour conduite sous influence d’alcool. Il a été contrôlé deux fois alors qu’il conduisait en état d’ivresse.

80)En 2003 selon Het Nieuwsblad, Anissa Temsamani, membre du parti socialiste flamand (SP.A), est nommée secrétaire d’État dans le gouvernement fédéral belge. Peu après sa nomination, la presse révèle une irrégularité dans son curriculum vitae. Temsamani avait déclaré avoir étudié les sciences commerciales jusqu’au niveau de la première licence.

Les vérifications journalistiques montrent qu’elle ne possédait en réalité qu’un diplôme de l’enseignement secondaire.

La révélation provoque une importante polémique politique et médiatique.Sous la pression, et après seulement 74 jours en fonction, elle démissionne de son poste de secrétaire d’État.

Suite à ces faits, il a été condamné à une amende et a reçu 45 jours d’interdiction de conduire.

81) Selon het Nieuwsblaad,L’affaire a éclaté en février 2003 : le parquet d’Anvers a ouvert une enquête d’abord un “vooronderzoek”  à la suite d’articles dénonçant un usage abusif des cartes Visa attribuées à des hauts responsables de la police, y compris Lamine.  Les accusations concernaient : « misbruik van kredietkaarten voor privé‑uitgaven, dure studiereizen avec conjointes, teambuilding luxueux, voyages d’affaires… » pour la direction policière. L’enquête a impliqué des saisies de la comptabilité de la police, des perquisitions dans les bureaux de la trésorerie communale ou policière, etc.  Le 18 mars 2003, Lamine (et un de ses adjoints, Luc Van Beylen) furent interrogés et placés en “in suspicion” c’est-à-dire mis en cause dans la “Visa‑affaire”.  Plusieurs médias, syndicats de police ou sources internes évoquaient une « culture de l’argent facile » parmi des officiers ce scandale a marqué l’image de la police d’Anvers comme “police sous le choc”.

82)Selon de Morgen en 2003, dans la reconstitution de la Visa‑affaire, la presse cite Roger Bekaert comme l’un des hauts fonctionnaires de la ville visés  aux côtés de l’ancien secrétaire communal, de son adjoint, d’officiers de police soupçonnés de « détournement de fonds » via l’usage abusif de cartes de crédit de la ville et de vzw associées. Un article de 2003 indique que Bekaert, ainsi que d’autres, a été placé en « inverdenkingstelling » mis en cause officiellement pour “schriftvervalsing, verduistering en actieve/passi­eve corruptie” (faux, détournement, corruption). Lors du jugement en appel, les condamnations concernèrent plusieurs des mis en cause, et l’article mentionne explicitement Bekaert parmi ceux condamnés (un an de prison avec sursis + 5 000 € d’amende dans un premier temps).Kathy Lindekens a été aussi impliqué dans l’Affaire de même que pour Tuur Van Wallendael

83)Selon la Chambre des représentants de Belgique au début des années 2000,Trois domaines‑vacances ont été acquis par l’État (via la “Régie des bâtiments”) pour les transformer en centres d’accueil : Zon en Zee (Westende), Hengelhoef (Houthalen‑Helchteren) et Les Dolimarts (Bohan).Ces achats et leur gestion ont alimenté un débat parlementaire dès 2000–2001 plusieurs membres du Parlement ont questionné Vande Lanotte sur les coûts engagés et demandé un audit de la gestion des fonds publics. En 2005–2006, l’État (via le gouvernement) a procédé à la revente de ces propriétés : Hengelhoef vendu pour ~ 5,3 millions d’euros, alors que l’achat avait coûté ~ 19,1 millions d’euros. Zon en Zee revendu pour ~ 9,0 millions d’euros, après un achat de ~ 13,7 millions d’euros. Les Dolimarts revendu pour ~ 555.000 €, après un achat de ~ 3,1 millions d’euros.

84)Selon de Morgen au début des années 2000, la “Visa‑crisis / fraude à Anvers” dans lequel Telepolis est mentionné comme l’un des éléments du scandale: des paiements mensuels (620 €) à des membres d’une “adviesraad” (conseil consultatif) qui, selon l’article, n’existait plus  ce qui suggère des malversations ou des rémunérations injustifiées. 

Dans ce même article, plusieurs anciens hauts fonctionnaires de la ville d’Anvers, ex‑secrétaires communaux, receveurs, etc. sont nommés. Ceux-ci auraient bénéficié de paiements liés à Telepolis, malgré l’absence de fonctionnement réel du conseil consultatif. Lorsqu’on a présenté la candidature de Janssens comme maire d’Anvers en 2018, les médias ont indiqué que le dossier “vzw Telepolis” faisait partie des “quelques dossiers” encore en suspens ce suggère qu’il y a bien un passé judiciaire/politique autour de cette structure.

85) Selon Weblex.brussels, au début des années 2000,Un document officiel (un rapport de justification “A‑158/3 – 2005/2006”) mentionne que Edwin Ysebaert a déposé plainte le 10 avril 2001 auprès de la police fédérale contre Frank Vandenbroucke et Carla Galle, allégant qu’il avait été rémunéré “au noir” via la SOM. Dans cette plainte, il affirme qu’il recevait “25 000 francs par mois” (belges vraisemblablement) en chèque encaissable à la banque du parti, sans enregistrement officiel de son contrat.

86)Selon levif.be, en octobre 2004, Isabelle Simonis, alors présidente du Parlement de la Communauté française (PS), est contrainte de démissionner après la révélation d’une note interne qui suggérait un usage partisan de fonds publics.

 

Pour finir le slogan du PS en Belgique est je cite:”La solidarité, la fraternité et l’égalité, la justice et la liberté sont des valeurs fondamentales” bref quand l’on prend les 3 premières valeurs on dirait presque le slogan maçonnique de la République Française “liberté égalité et fraternité.” De toute façon la franc-maçonnerie a toujours été beaucoup plus liée à la Gauche qu’à la Droite donc ce n’est pas du tout étonnant.

Les sources

Ma vidéo à ce sujet: https://youtu.be/ONicqsfrPiM?si=2y4uAVUKIGWyMgrT

1)https://www.rtbf.be/article/qatargate-marie-arena-affirme-etre-inculpee-pour-organisation-criminelle-11491393

https://www.virgule.lu/granderegion/belgique/et-si-l-exception-socialiste-wallonne-avait-vecu/19523419.html

2)https://www.rtbf.be/article/vous-n-avez-pas-tout-compris-a-l-affaire-publifin-on-fait-le-point-9521035

3)https://www.rtbf.be/article/la-californie-traumatise-toujours-le-parlement-wallon-8859128

4)https://www.sudinfo.be/id1014055/article/2025-07-03/affaire-nethys-elio-di-rupo-ps-et-lavocat-marc-uyttendaele-vises-par-une-plainte

5)https://www.7sur7.be/belgique/scandale-du-cpas-d-anderlecht-fabrice-cumps-refute-tout-clientelisme-et-s-interroge-sur-la-methode-de-la-vrt~aea08e59/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/2024/11/21/affaire-du-cpas-danderlecht-le-vrai-homme-fort-du-ps-au-coeur-du-systeme-anderlechtois-est-lotfi-mostefa-KFHNQLBCHBF2LDE7YHH5YOK3SI/

6)Affaire Richard Calier,Inusop,l’affaire Agusta:https://www.rtbf.be/article/une-repetition-de-scandales-en-30-ans-de-pouvoir-rappel-en-archives-video-9638889

https://www.rtbf.be/article/affaire-agusta-l-ancien-tresorier-du-sp-etienne-mange-est-decede-7824196

https://www.lesoir.be/art/%252Fdans-la-parenthese-du-suicide-du-general-lefebvre-500-m_t-19980907-Z0FQ4U.html

https://www.lalibre.be/culture/medias-tele/2023/10/17/lassassinat-dandre-cools-et-le-grand-deballage-politico-judiciaire-podcast-RPW7WTWEA5CEPCFXCN6F5JIWQ4/

https://www.rtbf.be/article/assassinat-d-andre-cools-jusqu-a-quel-point-la-mafia-etait-elle-impliquee-dans-cette-affaire-11198391

https://www.rtbf.be/article/tous-les-protagonistes-de-l-assassinat-d-andre-cools-en-liberte-6442473

https://www.lesoir.be/art/six-jours-apres-le-suicide-d-hubert-massa-liege-_t-19990719-Z0H197.html

7)https://www.7sur7.be/belgique/nouvelle-polemique-a-molenbeek-un-post-instagram-controverse-d-un-echevin-ps-refait-surface~a7d556f89/

8)https://www.rtbf.be/article/molenbeek-le-socialiste-yassine-akki-porte-plainte-contre-x-apres-la-divulgation-de-son-casier-judiciaire-11494288

https://www.dhnet.be/actu/belgique/2024/11/27/polemique-a-molenbeek-le-ps-fait-monter-un-echevin-avec-un-lourd-casier-judiciaire-D4AORMWEHZCI5CAJ36X3YJ5IEY/

9)https://www.lalibre.be/belgique/elections-belges/elections-communales/2024/09/23/en-arret-maladie-au-cpas-et-gerante-dun-restaurant-une-candidate-ps-fait-polemiqu

e-a-la-louviere-DWTVZYR6VFCSRPAZ6ZISVVSOWE/

10)https://www.7sur7.be/belgique/une-photo-cree-la-polemique-a-mons-bouchez-accuse-le-ps-d-illegalite-grave~ac3236c4/

11)https://www.lemonde.fr/europe/article/2017/06/08/le-maire-de-bruxelles-emporte-par-un-scandale-financier_5140944_3214.html

12)https://www.levif.be/belgique/comment-stephane-moreau-a-tue-le-ps-liegeois/

13)https://www.lefigaro.fr/flash-actu/si-on-derange-tant-que-ca-degagez-au-conseil-communal-de-molenbeek-une-elue-de-gauche-suscite-la-polemique-20250831

14)https://www.lavenir.net/actu/belgique/politique/2025/08/01/carte-pmr-perimee-lavocat-de-georges-louis-bouchez-met-en-demeure-le-ps-pour-un-message-juge-mensonger-et-diffamatoire-63EVGY2OQBCN3A4QJVXZO2XPWY/

15)https://www.rtbf.be/article/scandale-au-parlement-wallon-a-quoi-sert-le-bureau-politique-du-parlement-11120800 https://www.rtl.be/actu/belgique/politique/scandale-du-voyage-dubai-une-premiere-demission-la-socialiste-sophie-pecriaux/2022-12-10/article/508235

16)https://www.rtbf.be/article/gial-mohamed-ouriaghli-depute-ps-et-ex-echevin-a-la-ville-de-bruxelles-inculpe-10278984

17)https://www.rtl.be/actu/belgique/politique/claquer-un-lundi-de-paques-ils-sont-forts-les-cathos-une-echevine-de-la-louviere/2025-04-22/article/747119

18)https://www.7sur7.be/belgique/denis-ducarme-saisit-la-justice-pour-apologie-du-terrorisme-au-conseil-communal-de-charleroi-dermine-dement-les-accusations~acc57894/

19)https://www.lavenir.net/actu/belgique/politique/2024/12/05/note-de-frais-de-la-greffiere-interimaire-la-polemique-qui-fait-pschitt-au-parlement-wallon-37NP53XAM5BBDM4YPCRQTLBEUM/

20)https://www.lavenir.net/actu/belgique/politique/2024/12/05/note-de-frais-de-la-greffiere-interimaire-la-polemique-qui-fait-pschitt-au-parlement-wallon-37NP53XAM5BBDM4YPCRQTLBEUM/

21)https://www.veritepolitique.be/les-affaires-de-charleroi-une-serie-de-scandales-qui-ont-ebranle-le-parti-socialiste-belge/

22)https://www.dhnet.be/actu/faits/2004/02/19/scandale-les-politiciens-qui-ont-recu-des-fortunes-de-la-smap-W5TRVBFBDJABXLMIOJX2EEWJWQ/

23)https://www.veritepolitique.be/les-affaires-de-charleroi-une-serie-de-scandales-qui-ont-ebranle-le-parti-socialiste-belge/

24)https://unmondepourri.canalblog.com/archives/2015/03/04/29049478.html

25)https://www.rtbf.be/article/les-propos-racistes-de-conner-rousseau-font-largement-reagir-11288119

26)https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2024/02/14/l_echevine-anversoise-nabilla-ait-daoud-n-va-a-accuse-tom-meeu/

27)https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/2023/10/30/vooruit-met-fin-aux-poursuites-engagees-par-un-ancien-employe-DN7DBTASX5CJTN5LE3BIFSPDH4/

28)https://www.lavenir.net/regions/liege/2017/03/02/lancien-bourgmestre-de-liege-edouard-close-vient-de-mourir-F6DIRAVYZZCMHL6G3ZLIUONJPQ/

29)https://medor.coop/magazines/medor-14-summer-2019/le-sale-wallon/?full=1

30)https://belge.media/casseroles-ps-belge-scandales/

31)https://bib.kuleuven.be/rbib/collectie/archieven/rechtsprsocr/1989-2.pdf

32)https://www.lalibre.be/culture/medias-tele/2009/11/08/pere-ubu-retire-de-la-vente-a-la-demande-de-lex-mari-donkelinx-7L6QCW23TZDZLACRYA3BKATSD4/#:~:text=L’hebdomadaire%20P%C3%A8re%20Ubu%20introduira,la%20publication%2C%20John%20Alexander%20Bogaerts.

33)https://www.lalibre.be/belgique/2003/03/30/la-smap-aurait-elle-pu-savoir-N5PLL2S7DBFUZPAICYEFH7J7X4/

34)https://www.dhnet.be/archives-journal/2005/09/18/la-douche-de-marie-arena-LFJ3FD6RPJCZPCINYJR72EKC6U/

35)https://www.rtbf.be/article/dossier-carolo-bis-en-appel-claude-despiegeleer-simplement-declare-coupable-9321246

36)https://www.rtbf.be/article/incinerateur-d-herstal-alain-mathot-condamne-a-verser-700-000-euros-a-intradel-11284881

37)https://www.dhnet.be/actu/faits/2009/10/22/philippe-sonnet-et-sa-negligence-coupable-Y325H4T6B5HSLKOLM4W6JT6WKM/

38)https://www.rtbf.be/article/anne-marie-lizin-demissionne-sa-carriere-et-la-saga-judiciaire-9096088

39)https://www.rtbf.be/article/intradel-alain-mathot-ne-nous-a-encore-rien-paye-des-700-000-euros-confisques-11529857

40)https://www.rtbf.be/article/enquete-sur-la-nebuleuse-citta-verde-5005833

41)https://trends.levif.be/a-la-une/politique-economique/bruxelles/vivaqua-surendettee-le-scandale-des-intercommunales-et-le-trou-bruxellois/

42)https://www.rtbf.be/article/jean-charles-luperto-a-epuise-tous-ses-recours-et-est-definitivement-condamne-depuis-decembre-2021-11089248

43)https://www.rtbf.be/article/la-colere-des-medecins-en-formation-contre-humani-suite-a-une-erreur-administrative-l-intercommunale-de-sante-publique-de-charleroi-leur-reclame-plusieurs-centaines-de-milliers-d-euros-11499681

44)https://www.rtbf.be/article/didier-bellens-grand-patron-et-collectionneur-de-polemiques-7918845

45)https://www.veritepolitique.be/analyse-de-la-politique-belge-petits-arrangements-et-scandales-des-20-dernieres-annees/

46)https://www.veritepolitique.be/la-dynastie-daerden-une-saga-politique-belge/

47)https://www.veritepolitique.be/jose-happart-maestro-des-scandales-politiques/

48)https://www.veritepolitique.be/laffaire-des-pensions-des-parlementaires-2023/

49)https://www.veritepolitique.be/scandale-des-travaux-du-parlement-wallon-quand-le-luxe-explose-au-visage-des-citoyens/

50)https://www.lemonde.fr/europe/article/2006/05/25/le-parti-socialiste-belge-happe-par-un-scandale-a-la-mairie-de-charleroi_775892_3214.html

51)https://nationalealienation.wordpress.com/2025/01/19/le-parti-socialiste-belge-un-enchevetrement-de-scandales-et-de-magouilles/

52)https://nationalealienation.wordpress.com/2025/01/19/le-parti-socialiste-belge-un-enchevetrement-de-scandales-et-de-magouilles/

53)https://www.rtl.be/page-videos/belgique/societe/un-candidat-ps-aux-elections-communales-suspecte-de-fraude-aux-subsides/2024-10-10/video/720865

54)https://www.rtl.be/page-videos/belgique/societe/affaire-du-samusocial-des-enfants-delus-du-ps-ont-travaille-dans-lasbl/2017-06-14/video/63681

55)https://www.rtbf.be/article/guy-spitaels-et-dieu-marqua-la-politique-belge-de-son-empreinte-7818124

56)https://www.levif.be/societe/sante/frank-vandenbroucke-mis-en-defaut-pour-une-fraude-a-35-million-il-chasse-les-crevettes-au-chalutier/

57)https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2024/03/26/commotie-sint-truiden/

58)https://www.nieuwsblad.be/regio/west-vlaanderen/regio-brugge/blankenberge/machtige-vastgoedconsulent-belangrijk-bouwdossier-en-ettelijke-miljoenen-schepen-verwikkeld-in-schandaal/55479337.html

59)https://www.nieuwsblad.be/binnenland/coronacontract-blijft-vandenbroucke-achtervolgen-minister-geeft-toe-dat-belangrijke-info-niet-tot-bij-hem-is-geraakt/55068027.html

60)https://www.knack.be/nieuws/belgie/politiek/pascal-smet-neemt-ontslag-als-brussels-staatssecretaris-na-ophef-over-bezoek-iraanse-burgemeester/

61)https://www.demorgen.be/politiek/het-zoveelste-sp-a-schandaal-in-hasselt-wie-is-de-wegens-corruptie-gearresteerde-tony-coonen~b81bf545/

62)https://medor.coop/magazines/medor-14-summer-2019/le-sale-wallon/?full=1

63)https://www.lecho.be/dossier/130ans/ibramco-met-leburton-en-echec/9109993.html

64)https://www.lesoir.be/art/l-etonnant-retour-de-guy-mathot-eclabousse-jamais-mouil_t-19920114-Z04VU4.html

65)https://bib.kuleuven.be/rbib/collectie/archieven/journproc/1991-188.pdf

66)https://chronique-de-waremme.be/le-9-janvier-1991-edmond-leburton-est-condamne-comme-ancien-president-des-mutualites-socialistes-a-lissue-du-proces-dit-des-mutuelles/

67)https://chronique-de-waremme.be/le-26-aout-1989-javeau-camille-ancien-directeur-de-linstitut-de-sondage-inusop-est-arrete-par-le-juge-dinstruction-van-espen-jean-claude/

68)https://en.wikipedia.org/wiki/Agusta_scandal

69)https://www.demorgen.be/nieuws/nieuw-proces-voor-gewezen-omob-baas-leon-lewalle~b598db78/?utm_source=chatgpt.com

70)https://www.rtbf.be/article/la-justice-ue-deboute-jcdecaux-qui-contestait-avoir-profite-d-une-aide-d-etat-a-bruxelles-11440129

https://www.lesoir.be/art/scandale-a-anvers-le-blok-exulte-flandre-demission-du-s_t-20030313-Z0MXHU.html

71)https://www.lalibre.be/belgique/2008/11/14/la-saga-faust-enfin-au-tribunal-NXBSFPBXL5D3JC6JZ3325FMYDM/

72)https://trends.knack.be/nieuws/zonder-transparantie-is-fraude-normaal/

73)https://www.demorgen.be/nieuws/deurwaarder-belet-veiling-kunstcollectie-marc-galle~bf9f1b4d/

74)https://www.nieuwsblad.be/binnenland/patrick-jacobs-stuurt-twee-keer-onder-invloed/43439013.html

75)https://www.nieuwsblad.be/nieuws/leugens-doen-temsamani-de-das-om/54074259.html

76)https://www.nieuwsblad.be/regio/antwerpen/visa-schandaal-voor-de-raadkamer/54192637.html

77)https://www.dekamer.be/FLWB/pdf/51/2387/51K2387001.pdf

78)https://www.demorgen.be/nieuws/sneeuwbal-van-antwerpse-fraudezaken-lijkt-niet-meer-te-stoppen~bff085b4/?utm.com

79)https://weblex.brussels/data/crb/doc/2005-06/110193/images.pdf?utm

80)https://www.levif.be/magazine/isabelle-simonis-celle-que-personne-nattendait/?utm_

Vous souhaitez réagir ? C’est juste en dessous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entreprise Belge, nous pouvons vous relayez !

Vous êtes une entreprise Belge ? Vous en avez marre de voir votre ville changer de visage ? Vous souhaitez plus de changement ? Si oui, contacter l’équipe de BELM pour faire la promotion de votre entreprise !
On vous explique tout ! Prenez contact avec nous, que nous puissions parlez des modalités d’accès.