Résumé introductif de l’article ! ✎
Nous chercherons aujourd’hui à comprendre les méfaits de ces partis.
1)En 2023, selon la VRT,la secrétaire d’État Écolo Sarah Schlitz a démissionné après avoir été accusée d’attribuer des subsides publics en échange de publicité personnelle. Cela a été qualifié de « descente aux enfers » pour la politicienne.
2)Selon le site 7sur 7, en 2025,Les co-présidents d’Écolo ont confirmé leur rupture, sans démission immédiate, suite à des désaccords profonds sur la direction du parti.
3)Selon sudinfo.be, en 2025,après une débâcle électorale, les anciens co-présidents Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet ont été accusés de bénéficier de compensations financières secrètes, qualifiées de « parachutes dorés », malgré la défaite du parti.
4)En 2024 selon le Vif.be,une analyse a recensé plusieurs « petits mensonges et incohérences » de Nollet et d’autres dirigeants Écolo, incluant des promesses non tenues sur l’écologie et la politique.
5)Selon le Soir en 2023, Écolo a été critiqué pour sa neutralité « inclusive » permettant le port de signes religieux dans l’administration, et accusé d’être un « relai de l’islam politique » lors d’une polémique sur un tract comparant des avancées sociales.
6)Selon la Libre.be, en 2025,Les co-présidents Marie Lecocq et Samuel Cogolati ont fait face à des pressions internes, avec la démission du directeur politique du parti, amplifiant les divisions.
7)Selon Moustique.be, en 2022,Écolo a été cible de commentaires virulents dus à des erreurs de communication répétées et des positions assumées mais controversées, alimentant une « haine » autour du parti.
8)Selon la RTBF, en 2025, un rapport secret a reproché à la direction d’avoir « déconnecté le parti de l’écologie » et de ses électeurs, menant à un dérapage interne.
9)Selon le Soir.be, en 2025,les co-présidents ont admis leur incapacité à travailler ensemble, sans démissionner, suite à des conflits sur la gestion du parti.
10)Selon le Soir,en 2024, une campagne sur les réseaux sociaux utilisant des photos de faux étudiants pour promouvoir une réforme éducative a suscité une controverse, analysée comme un manque de transparence.
11)Selon les Échos, en 1999,Groen (alors Agalev) a été impliqué dans le scandale des dioxines dans les poulets de consommation, qui a joué un rôle majeur dans les élections et a révélé des failles dans la gestion environnementale et alimentaire.
12)Selon le journal GreenEurope, en 2019,Groen a subi des défaites humiliantes, exposant des vulnérabilités stratégiques et un questionnement sur sa pertinence.
13)Selon Politico.eu, en 2017,le parti Groen a été touché par ce scandale de corruption impliquant des paiements à des politiciens pour des conseils fictifs dans une entreprise publique(le scandale Publifin dont je vous avais déjà parlé avec les scandales liés au parti socialiste), bien que ce ne soit pas exclusif au parti.
14)En 2023, selon la VRT,Des analyses ont décrit Groen comme luttant contre une perception d’insignifiance, avec des critiques internes sur sa communication et son impact.
15)En 2017,selon Unwatch.org,la Belgique (impliquant des partis comme Groen) a été critiquée pour avoir voté en faveur de l’Arabie saoudite au panel des droits des femmes de l’ONU, qualifié de « regret » par le Premier ministre.
16)Selon le site liberties.eu en 2024, il y eut l’affaire Natcon dans laquelle Groen a été impliqué dans des débats autour de la liberté d’expression lors de l’interdiction controversée d’une conférence conservatrice à Bruxelles, avec des accusations de censure.
17)En 2026,selon le site DH les sports,: L’ex-ministre Groen de l’Énergie a été accusée de conflit d’intérêts en devenant PDG de WindEurope, un lobby éolien, seulement 12 mois après son mandat, ignorant une loi anti-pantouflage qu’elle avait cosignée. Cela a été vu comme favorisant l’industrie éolienne au détriment du nucléaire.
18)En 2011, selon le site VRT.be,Luc Versteylen, le fondateur d’Agalev, a été accusé d’abus sexuel, menant à une plainte.
19)Selon le Soir, en 1994(Durant l’affaire Agusta dont je vous avais déjà parlé précédemment avec le parti socialiste),Agalev a commenté le scandale de corruption impliquant des pots-de-vin pour des hélicoptères, estimant que les démissions étaient la seule solution.
20)Selon la Libre.be, en 2003, Agalev a été touché par la radicalisation des partis flamands.
21)En Mars 2003,selon la Libre, un scandale politico-financier éclate à Anvers concernant l’utilisation abusive de cartes de crédit (Visa) fournies par l’administration communale aux échevins et hauts fonctionnaires.
22)Selon GVA, pendant la participation d’Agalev à la coalition anversoise (1994-2006), des accusations de « kliekjespolitiek » (politique de copinage) émergent, concernant des attributions de contrats publics à des bureaux ou associations proches de la parti.
23)En 2022, selon le Soir,Rajae Maouane a vu son interview politique se retrouvée dans un manuel scolaire ce qui est clairement de la propagande.
24)Selon le site 7sur7,en 2023, Rajae Maouane s’est rendue en taxi dans les studios de la RTL alors que c’était la Journée sans voitures.
25)Selon le site 7sur 7, en 2023, alors que le PTB qui est plus à Gauche qu’Écolo avait une position ambiguë sur le Hamas ici chez Écolo une certaine Zakia Khattabi dit dans le plus grand des calmes que selon elle, le Hamas n’est pas une organisation islamiste en disatn je cite:”“Ce terme a une signification juridique que je ne connais pas”
26)Selon le Vif,dans les années 2010, plusieurs mandataires Ecolo ont reconnu avoir touché des jetons de présence dans des organismes publics sans y assister réellement aux réunions, ce qui a été dénoncé comme un scandale de rémunérations indûment perçues dans la presse belge.
27)Selon cz.boell, en 2002, Magda Aelvoet, ministre pour Agalev dans le gouvernement fédéral a démissionné suite à sa prise de position contre la livraison d’armes belges au Népal, ce qui avait provoqué une controverse interne importante et un débat sur la cohérence politique du parti.
28)Selon Wikipédia(à revoir)Brigitte Ernst, ancienne secrétaire fédérale d’Ecolo et figure politique, a été mise sous enquête à la suite des révélations des Malta Files pour des investissements dans des paradis fiscaux, ce qui a soulevé des questions d’éthique et de transparence.
29)Écolo a été critiqué dans les médias pour des rémunérations ou dépenses de mandataires jugées excessives ou discutables.
30)Selon la RTBF, en 2019, il y eut des distributions de tracts de la part d’Écolo,Zakia Khattabi condamne ceux-ci tout simplement car ceux-ci avaient été distribués et parlaient de certains sujets jugés polémiques comme par exemple le sujet du port du voile et de la place de l’Islam dans l’espace publique,de l’abattage rituel avec des réponses qui sur ces tracts ne plaisaient pas du tout à la direction d’Écolo qu’il niait avoir donné son aval pour la publication de ceux-ci.
31)Selon le site Paris Match, en 2017 chez Ecolo Bénédicte Heindrichs était dans la corruption je cite:”Des mains qui lui ont permis d’empocher 23 000 euros pour 7 réunions sur 19 seulement à la Cile, la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux.”
Les sources
1)https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2023/04/26/sarah-schlitz-presente-sa-demission
12)https://www.greeneuropeanjournal.eu/belgium-and-its-green-parties-at-the-crossroads/
13)https://www.politico.eu/article/belgium-socialist-party-shakeup-transparency/
14)https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2026/01/12/groen-voorzittersverkiezingen-vooruitblik
15)https://unwatch.org/belgium-sorry-helped-elect-saudi-arabia-u-n-womens-rights-commission/
16)https://www.liberties.eu/en/stories/civicus-report-belgium-activism/45353
18)https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2011/01/08/le_fondateur_d_agalevaccusedabussexuel-1-938067
19)https://www.lesoir.be/art/d-20140117-33G8TA
20)https://www.lalibre.be/belgique/2003/05/07/la-flandre-pays-eclate-TXN6OFMM6BAVDMYZ6N4C4TKLPM/
21)https://www.lalibre.be/belgique/2003/03/13/anvers-a-perdu-la-tete-NLMLAJI5HFH7LP5GB77UVZFFTQ/
22)https://nl.wikipedia.org/wiki/Visa-affaire?utm_source=chatgpt.com
27)https://cz.boell.org/sites/default/files/green_identity_in_changing_europe.pdf?utm_
28)https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigitte_Ernst_de_la_Graete?utm

0 commentaires