Dans cet article nous allons voir la puissance militaire de la Belgique.
À la fin de l’année 2023, selon un article de la RTBF, celui expliqua notamment que durant les années 1990 à partir de 1992 avec la fin du service militaire obligatoire en Belgique, celle-ci a vu son armée diminuée en taille,celle-ci devient par conséquent plus flexible servant plus de troupes permettant dans le monde à calmer de potentielle conflits qui pourraient s’envenimer.
Dans cette optique comme le mentionne un article de 2025 de RTL Info, le ministre de la défense Théo Francken veut envoyer plus de troupes aider les ukrainiens, le problème c’est que en faisant ça la Belgique se fait détester de plus en plus par la Russie et dans le cas d’une guerre il n’est pas inenvisageable que la commission européenne et le Siège de l’Otan soient prit pour cible par des armes russes comme par exemples des missiles balistiques étant donné que Bruxelles est une ville de premier plan en matière de relations internationales, la Belgique se doit d’être neutre car en prenant parti pour un camp elle risque de s’attirer de très grave problèmes, la Belgique devrait être un endroit où les deux belligérants de cette guerre s’assoient autour d’une table de négociation.La Belgique prépare ses hôpitaux à une potentielle future guerre mondiale. Si attaques russes devaient malheureusement arriver hors d’une guerre cela se ferait avec des missiles dans ce cas là, la Belgique avec ses alliés pourraient intercepter les frappes grâce à leurs radars.
La guerre n’est pas seulement la force brute car elle peut prendre d’autres formes comme par exemple une guerre qui peut-être lié à l’espionnage avec notamment du sabotage mais aussi avec du soft-power comme avec de la désinformation,c’est ce qu’on appel aujourd’hui la guerre hybride.
Dans un article de la DH les sports datant de 2025, il est fait mention que la désescalade des tensions ne devrait pas arriver de si tôt et que l’autonomie militaire de l’Europe doit être renforcée face à cette guerre d’attrition qui sévit en Ukraine. Il y a notamment une présence militaire près de nos côtes, notamment en mer du Nord.
En 2024, Théo Francken avait annoncé qu’en cas d’invasion russe tout comme l’Allemagne, la Belgique va construire des bunkers et des abris pour dans l’éventualité où la guerre serait déclarée pour que la population puisse s’y réfugier.
Concernant notre armée,actuellement notre armée est financée à hauteur de 2% du PIB, soit en 2025 cela représente 10 milliards d’euros.
Selon la Libre en 2024, la Belgique sur un classement de 145 pays, la Belgique se situait en 70ème place.
En Belgique, il y a 25000 militaires actifs.
La Belgique est le seul pays de l’Otan avec le Luxembourg à ne pas posséder de chars.C’est André Flahaut, le ministre de la défense de l’époque qui est à l’origine de la fin des chars en Belgique jugeant qu’à l’époque que d’utiliser des chars de la guerre froide était selon lui “ridicule”
La Belgique en plus de manquer de chars ne possède pas d’artillerie, cependant elle possède une flotte avec deux frégates et deux navires de patrouilles. La Belgique possède 4600 véhicules militaires, la Belgique possède 110 avions militaires.
En 2025, Théo Francken souhaite réintroduire le service militaire mais volontaire, car et ce n’est que mon avis, la plupart des gens ne voudraient pas se battre cependant celui-ci veut envoyer des lettres de sensibilisation concernant ce service militaire.
Selon le Grand Baromètre, un sondage qui concernait plusieurs journaux datant de 2025, près de 52% des belges sur deux craint qu’il y ait une guerre sur notre territoire.
Les sources
Ma vidéo d’instant de belgitude à ce sujet: https://youtu.be/vKY6JEG0BQ4?si=qkToShumf5SaUdHT
1)https://www.rtbf.be/article/la-belgique-est-elle-prete-a-la-guerre-11300785
6)(https://www.mil.be/media/lmbb1azb/vision-strategique-2025-integral.pdf,page B-1)

0 commentaires