Bienvenue à vous ! Le site internet vient d’ouvrir, petite présentation !

BELGIANLIVESMATTER

Montrer l’état de la Belgique

Le sacré cœur de Belgique en illustration

Est ce que le Féodalisme serait une bonne solution pour la Belgique?

Entreprise Belge, nous pouvons vous relayez !

Vous êtes une entreprise Belge ? Vous en avez marre de voir votre ville changer de visage ? Vous souhaitez plus de changement ? Si oui, contacter l’équipe de BELM pour faire la promotion de votre entreprise !
On vous explique tout ! Prenez contact avec nous, que nous puissions parlez des modalités d’accès.

Cet article se base sur une vidéo que j’ai réalisée sur ma chaine Youtube en date du 17 Mars 2025.

Définitions

Selon le Robert: ”Qui appartient à un fief, à l’ordre politique et social fondé sur l’institution du fief.”

Selon le Larousse: ”Régime politique et social d’Europe occidentale du xe au xiiie s. et qui reposait sur la constitution du fief.Régime politique et social d’Europe occidentale”du

1) Le début de la Féodalité

 

Celle-ci dans les territoires de l’actuelle belgique commença à exister à partir du IXème siècle. La Fidélité était très importante car celle-ci liait un suzerain avec son vassal, cérémonie s’appelant l’Hommage. La société féodale était une société qui comptait trois ordres, le Tiers-état ou laboratores(ceux qui travaillaient),le Clergé ou  oratores(ceux qui prient),les laboratores(ceux qui se battent). Chacun de ces ordres se soutenaient mutuellement, par exemple le Tiers-état travaillait et nourrissait les deux autres ordres, Le clergé priait pour les deux autres ordres et les bellatores défendaient les deux autres ordres.

Le château fort de Reinhardstein dans la Province de Liège

2) Les laboratores

La plupart des paysans étaient attachés à une terre, il y avait néanmoins les alleutiers qui étaient ceux qui avaient leurs propres terres. Les paysans qui possédaient leurs propres terres étaient appelés les manants et ils n’étaient pas soumis au seigneur mais demandaient sa protection lors des temps de guerres, les paysans allaient dans le château du seigneur. Les manants en échange de cette protection seigneuriale devaient payer un certain nombres de taxes et devaient se plier à la juridiction seigneuriale. Ils devaient faire des corvées pour le seigneur. Ils devaient s’occuper des dommages causés par les animaux de compagnie du seigneur.

Le château fort de Beersel

Les manants avaient certains droits comme d’avoir un héritage immobilier et que leurs impôts étaient toujours fixes. Chez les manants, il y avait un autre type de personnes mais qui n’étaient soumis pas du tout de la même manière au seigneur, ils étaient appelés les serfs contrairement aux autres manants les serfs étaient attachés par obligation à la terre du seigneur, les corvées étaient beaucoup plus présentes chez eux et ils devaient payer des taxes que cela soit en nature ou en cash. Ils n’avaient droit de ne rien posséder en dehors des choses vitales évidemment sauf de l’argent dont ils étaient privés. La femme ne pouvaient se marrier à un étranger au fief que sur l’accord du seigneur. Le Clergé percevait une taxe et ce fut le cas chez tout les manants sur ce que le sol produisait, les serfs ne pouvaient chasser, seul le seigneur le pouvait.

3) Les oratores

Le Clergé durant la période médiévale est à la tête de certaines seigneuries qu’il racheta et il fit construire des hôpitaux et Maisons-Dieu.

 4) Les bellatores

Pour devenir chevalier et pour guerroyer il fallait se faire adouber et celui-ci devait tenir un serment de protection des faibles et d’obéissance à Dieu. C’est grâce à la cérémonie  de l’Hommage qu’un suzerain donnait à son vassal des terres.

5) La féodalité dans le Duché de Brabant

Il est intéressant de noter, que le Duché de Brabant possédait des terres très riches et par conséquent les Ducs de brabant ont voulus grâce à leur puissance financière mais aussi leur légitimité avec le titre que leur a conféré l’empereur germanique de l’époque de Dux Lotharingiae qui signifiait chef de Lotharingie et donc par conséquent les ducs de brabant avaient en quelque sorte la mission de reconstituer les territoires de l’ancien duché de Basse-Lotharingie. Cependant, en 1190 à cause de la diète de Schwäbisch-Hall,  Henri 1er  a vu son autorité grandement diminué à un tel point qu’il n’avait seulement de l’autorité que sur son fief malgré la violence de ce choc les ducs de Brabant ont réussis à annexer des territoires et à consolider leur pouvoir grâce à la haute avouerie dans les territoires ecclésiastiques et en plus par la féodalisation des nobles locaux. 

Henri 1er de Brabant
Le château des ducs de Brabant à Turnhout

L’entourage du duc de brabant était surtout composé de gens venant de la partie centrale et méridionale du duché. Il est intéressant de noter que les témoins présents durant les rédactions des chartes ducales ont diminués passant de 55% durant la période de 1190 à 1235 et entre 1248 à 1261 à 22%, une preuve supplémentaire que le Duc de Brabant avait renforcé son pouvoir à cette époque. Alors qu’avant, il n’y avaient pas de preuves totales que les chartes étaient réelles car ce n’étaient juste que des formalités administratives, des procès verbaux. C’est à la suite de la Régence de la duchesse Aleyde que désormais les gens les plus importants de la cour devaient imposer leurs cachets pour prouver qu’ils étaient témoins et que donc que le document était valide. Les groupes les plus présents étant les membres de l’ancienne noblesse et l’ordre chevaleresque.

Le château de Tervueren

Il est intéressant de noter que ce système féodal dans le Duché de Brabant a mis des limites à son duc avec ce qui s’appelait la Joyeuse entrée en 1356, le duc était tenu de bien gérer son territoire et de respecter les privilèges. Le pouvoir du duc de Brabant (appelé aussi prince) et de ses institutions n’étaient pas très imprégnées dans certaines régions de son duché. Certaines fois c’étaient d’autres nobles qui prenaient le relais dans certains territoires. Dans la moitié du territoire se furent les seigneurs locaux et les institutions ecclésiastiques qui s’occupaient de la nomination des échevins. Avant l’époque des ducs de bourgognes, les seigneurs étaient heureux d’avoir un rôle politique plus important que les villes. Ce fut durant la révolte contre l’Espagne qui conduisit les nobles à perdre leurs pouvoirs mais la noblesse avait encore néanmoins une place encore importante dans le Duché de Brabant notamment dans certaines institutions.

Le Duc de Brabant dans le carrousel de la Toison d'or

6) La Féodalité dans le Comté de Flandre

C’est grâce à Guillaume Cliton alors Comte de Flandre qui a permit aux bourgeois des villes d’avoir la possibilité de pouvoir avoir un contrôle sur celles-ci, grâce aux franchises accordées par le Comte de Flandre. Le Comté de Flandre a été vassal du roi de France, après que les tisserands de Bruges aient été matés en 1349, le Comte de Flandre cessa automatiquement de se soumettre au roi de France. Par la suite, le Comté de Flandre va connaître des années fastes avec par exemple une certaine tranquillité politique et sociale mais aussi une modernisation des institutions. Tout comme chez certains ducs brabançons certains comtes de Flandre allaient préférer basculer du bord français ou anglais et vice versa faisant face à des représailles pour le parti lésé. Le Comté de Flandre avait beaucoup d’avantage d’être à l’embouchure de fleuves importants permettant le développement du commerce international.

Guillaume Cliton

Au niveau administratif, le Comté de Flandre était subdivisé en 4 parties appelées membres. Dans le Comté de Flandre, la fonction de châtelain fut très importante et qui fut en quelque sorte une fonction de proto-bailli. Comme nous pouvons le constater, le Comté de Flandre était un état moderne grâce à ses dirigeants qui ont permis la centralisation du pouvoir plus tard. Il ne faut pas oublier que la Flandre était aussi vassale de l’empereur du Saint-empire romain germanique par conséquent cela lui a permit de gagner en autonomie, une partie de ses territoires étant au delà de la frontière sous influence française. Les villes dans le Comté de Flandre avaient beaucoup d’autonomie et de prestige économique car celles-ci pouvaient par exemple négocier avec des dirigeants de pays étrangers. Les vassaux avaient tendance la plupart du temps à respecter le Comte de Flandre.

Le Comté de Hainaut a été toujours lié au Comté de Flandre jusqu’à la moitié du 17ème siècle celui-ci a été une terre du Saint-Empire. La Flandre a commencé à perdre du territoire face à la France progressivement entre le 11 et le 12ème siècle et la bataille de Bouvines fut l’humiliation qui a conduit à leur vassalité face au roi de France. Le Comté de Flandre fut un état éminemment moderne, celui-ci fut créé après la Rédaction du capitulaire de Quierzy-sur-Oise par Charles le Chauve rendant la fonction de comte héréditaire. Le Comte de Flandre n’avait pas de capitale fixe celui-ci se déplacait pour prendre la température concernant la situation des différentes régions de son comté. Le Comte de Flandre avait gardé certain droits des empereurs carolingiens. Les ressortissants devaient respecter la paix de Dieu, le comte avait le droit de police, il pouvait frapper monnaie, droits qui appartennaient normalement au roi. Il avait le droit de haute justice et féodal. Le comte était le seul à lever des troupes et à construire des châteaux. Les holiques étaient dans le Comté de Flandre à la cour des comptes qui étaient les officiers en charge d’une office, les conseillers du comte étaient ses domestiques. Le chancelier du comte de Flandre vérifiait si les actes de celui-ci étaient authentiques, il était le trésorier du comte. C’étaient les vassaux du comte qui étaient dans la Curia.

Dans la curia, les vassaux conseillèrent le comte et fournissèrent une aide militaire. Le territoire du Comté de Flandre était divisé en Châtellenies à la tête de ce château, il y avait les burggraafs, ceux-ci n’étaient que des représentants du comte. Le comte de Flandre par rapport au roi de France possédait quasiment les mêmes pouvoirs que celui-ci et ne devait pas lui rendre de compte. La Flandre impériale était une terre où le Comte de Flandre accordait des territoires à ses vassaux à l’est de l’Escaut. Plus tard, dans les territoires bourguignons le Grand conseil de Malines allait raboter les compétences du Comté de Flandre.

7) La Féodalité dans la Principauté ecclésiastique de Liège

Le Prince-évêque de Liège avait tout comme le Comte de Flandre les pouvoirs régaliens cependant, il avait plus de pouvoir législatif que le Comte de Flandre car celui-ci possédait un pouvoir sur la basse et la haute justice. La différence entre lui et le Comte de Flandre venait aussi du fait qu’il possédait beaucoup de richesses en patrimoine foncier cependant, il devait allouer un tier de ce patrimoine pour les communautés religieuses, un tier pour lui-même(sa mense) et puis un autre tier pour ses vassaux. Le Prince-évêque lui seul pouvait accorder ou non tel ou tel fractionnement territorial féodal. Étant donné que le Prince-évêque faisait parti de l’Église, il était par conséquent l’ordinaire(celui qui avait la juridiction) d’un diocèse. Le Prince-évêque de Liège avait le pouvoir aussi d’excommunier par conséquent, dans une société très catholique cela signifiait à l’époque la mort sociale.

La fondation de la ville de Liège

C’est sous le règne du Prince-évêque Hugues de Pierrepont que durant cette période il y eut une centralisation importante, en effet car les membres de la curie épiscopale avaient pour beaucoup d’entre eux été évincés, à la place de ceux-ci, le Prince-évêque avait mis des évêques auxiliaires qui ont permis au prince d’allouer certaines de ses responsabilités religieuses à ceux-ci cependant, ils étaient temporaires et révocables puis il y avait leurs équivalents judiciaires avec les baillis et les mayeurs. Un autre Prince-évêque de Liège qui fut probablement le plus connu fut Adolphe de Lamarck, celui-ci a donné une importance à la chancellerie et lui a permit de se développer avec plus de membres et ceux-ci allaient être dotés de plus de prérogatives. La mense fut gérée différemment qu’avant qu’un conseil princier fut créé, les domestiques devenaient très importants aux yeux du prince car ils furent ses confidents les plus intimes.

Le Palais des princes-évêques de Liège

Les officiers épiscopaux firent partis de lignages mais qui n’étaient pas héréditaires, nous avions ensuite un hôtel épiscopal qui tenait des cellules de crise en cas de situations critiques. Durant le 12ème siècle, les princes-évêques allaient se succéder à cause de l’effondrement du pouvoir de l’empereur du Saint-empire, ceux-ci allaient prendre position pour le pape. À partir du 14ème siècle, les différents princes-évêques de Liège vont être alliés du roi de France. C’est avec ce qui fut appelé le Sens du pays que les nobles purent participés au pouvoir législatif. C’est à la deuxième moitié du 12ème siècle que la curie épiscopale alla se vider de sa nobilité ce qui allait conduire à la désertion des nobles lors de d’une bataille opposant la Principauté ecclésiastique de Liège et le Duché de Brabant bref cette principauté devait conserver un équilibre fragile pour rester stable.

C’est entre 1331 et 1347 que deux princes-évêques vont vouloir imposer les conseils municipaux mixtes cependant les différents métiers vont réussir à se faire entendre car les puissants refusèrent que les bourgmestres furent élus séparément par rapport aux conseillers et c’est en 1424 que les métiers ne pouvaient plus élire, il n’y avait que 22 commissaires qui furent élus à vie. La paix de Fexhe fut un tournant majeur pour la Principauté ecclésiastique de Liège permettant le partage du pouvoir entre le pays et le Prince-évêque.

La Cathédrale Saint-Lambert

 8) La Féodalité dans le Comté de Hainaut

Comme j’ai pu l’expliquer précédemment, le Comté de Hainaut fut en union personnelle avec le Comté de Flandre et l’espoir était revenu lorsque la dynastie des Baudouins fut au pouvoir. Entre 1127 et 1158, l’État était très centralisé, la noblesse n’avait pas son mot à dire, les biens cependant étaient mieux organisés par les comtes, les bourgeois reçevaient moins de chartes de franchises. La défense des villes fut renforcée. Ce n’est qu’entre le XIVème et le XVème siècle que l’administration fut différente car celle-ci prit désormais compte des langues locales mais aussi des différentes institutions. Ce n’est qu’à la moitié du XIVème siècle que les états du Hainaut allaient être créés regroupant les 3 ordres qui donnèrent leur accord ou non pour l’impôt.

Le Château-fort de Solre-sur-Sambre

Il est intéressant de noter qu’au début du Comté de Hainaut, les comtes étaient reconnus comme “Comes” et exerçaient leur pouvoir comme des comtes mais n’étaient pas reconnus comme tels pourtant grâce à l’absence du pouvoir impérial cela permit au Comté de se développer. Dans le Comté de Hainaut, Mons malgré son importance ne possédait pas de charte mais définissait le “Sens du droit”. Le Comté de Hainaut à partir de 1158 allait se décentraliser et allait aussi avoir par conséquent un processus pré-démocratique avec la loi de Prisches permettant aux habitants de la région de l’ouest d’Avesnes de bénéficier d’un affranchissement complet mais aussi de la taxe du cens et d’acquérir librement des terres si les personnes juraient “la Paix”.

Le château de Chimay

9) La Féodalité dans le Comté du Luxembourg

Le Comté du Luxembourg a été constitué en tout cas la majorité du temps par des achats à des seigneurs locaux de leurs terres par le Comte de Luxembourg devenant suzerain des seigneurs qui ont vendus leurs biens par exemple Wenceslas II va avoir une politique dites “d’engagère” vendant puis pouvant racheter le Duché de Luxembourg à sa guise. Les comtes engagistes étaient ceux qui avaient achetés le Luxembourg et légaux ceux qui n’avaient plus de pouvoir sur celui-ci. Ce qui est intéressant de noter c’est que entre les villes de Metz et de la ville de Luxembourg beaucoup d’alleus ont été données à des chevaliers mais qui n’étaient pas seigneurs. Les comtes luxembourgeois allaient peu à peu délaissés leur Comté de Luxembourg pour peu à peu avoir une influence de plus en plus forte sur la politique du Saint-empire et Charles IV fut un comte qui devint saint-empereur et qui rédigea la Bulle d’or qui mettaient par écrit le fonctionnement des institutions du Saint-Empire.

Le Château de Bouillon

 10) La fin de la Féodalité dans les territoires belges

C’est le 27 Juin 1794 avec la bataille de Fleurus et le début de l’occupation française que prit fin la Féodalité et les droits féodaux. Ce qui est intéressant de noter c’est que avant l’Abolition des droits féodaux, les contemporains de cette époque ont considérés que les “charges seigneuriales” étaient beaucoup moins fortes qu’en France. C’est officiellement le 17 Octobre 1797 avec le traité de Campo Formio qu’en échange de Venise, les Habsbourg acceptaient de céder les Pays-Bas autrichiens à la République française.

Le drapeau des Pays-Bas autrichiens

 11) Comment est ce que j’imagine une belgique féodale aujourd’hui?

Concernant les comtes de Flandre étant donné que la branche principale de ceux-ci s’est mélangé avec la branche bourguignonne comme beaucoup de principautés en Belgique, les seuls prétendants crédibles du Comté de Flandre sont au niveau des vicomtes d’Immerseel le prétendant est: Olivier van de Werve d’immerseel, concernant la branche van de Schilde le prétendant est Johan van de Werve de Schilde concernant la branche de Voorselaar le prétendant est Léon van de Werve de Vorselaar. Concernant la Principauté de Liège ce n’est pas très compliqué car étant donné que c’était un système électif, il n’y avait pas de famille régnante.

Les armoiries de la famille de Werve d'Immerseel

Concernant l’un des successeurs possible pour la future Principauté de Brabant ce serait Guillaume de Hesse-Philippsthal (la branche de Hesse Cassel Philippsthal). Concernant la lignée de Battenberg issue de Darmstadt se serait Stephanie Michelle de Bourbon qui serait duchesse aujourd’hui de Brabant et concernant la Branche de Hesse-Cassel ce serait Rainier de Hesse-Cassel qui serait le prétendant. Concernant la lignée de Hesse-Darmstadt ce serait Heinrich Donatus de Hesse qui serait le prétendant. Concernant le Comté de Hainaut les prétendants seraient les suivants de la maison de Croÿ-Rœulx Hadrien de Croÿ-Rœulx et Rudolf von Croÿ-Dülmen et le prince de Croÿ-Collalto Emmanuel. Concernant le prétendant de la famille Goblet d’Alviella ce serait Michael Goblet d’Alviella et puis la prétendante de la maison de Lannoy-Saint-empire ce serait Jehan de Lannoy et nous avons aussi comme prétendant le comte Hugues de Lannoy et aussi Stéphanie de Lannoy. 

Armoiries de la famille de Hesse
Stéphanie Michelle de Bourbon
Le prince Rainier de Hesse-Cassel
Heinrich Donatus de Hesse
Les armoiries de la famille de Croÿ
Hadrien de Croÿ-Rœulx
Rudolf von Croÿ-Dülmen
Le prince de Croÿ-Collalto Emmanuel
Armoiries de la famille Goblet d'Alviella
Les armoiries de la famille Lannoy
Jehan de Lannoy
Stéphanie de Lannoy
Michel de Ligne
Les armoiries de la famille de Ligne
Armoiries de la famille de Prelle de la Nieppe

Nous avons aussi la maison de ligne comme prétendant Michel de Ligne. Concernant le prétendant de la famille de Prelle de la Nieppe nous avons Maria-Maurice-Juliette Vanhoorne et Yves de Prelle de la Nieppe. Et concernant le Comté de Luxembourg ce serait Guillaume de Luxembourg qui serait prétendant.

Guillaume de Luxembourg
Armoiries luxembourgeoise

Pourquoi je ne serai jamais un nationaliste? Car tout simplement le terme de Nationalisme a été utilisé par les révolutionnaires de 1789 et c’est ce qui a détruit énormément de cultures même dans les territoires Belges et ce qui causa le génocide vendéen, cela a causé des ravages considérable en Europe par exemple durant la seconde guerre mondiale, il y eut l’Holocauste mais aussi la destruction des cultures allemandes et langues alllemandes avec la fin du Fédéralisme, Hitler s’est comporté comme un jacobin. Le Nationalisme est aussi responsable du génocide arménien,le génocide au Rwanda… Je me sens féodaliste car il est nécessaire aujourd’hui de décentralisé de façon accrue la Belgique pour créer une fédération belge. Je suis féodaliste car je jure fidélité au roi et à l’Église. Je suis féodaliste car je considère que nous devons revenir à une société où l’on jurait fidélité et où le mensonge n’avait pas sa place et aujourd’hui c’est l’exact opposé. Evidemment je ne suis pas non internationaliste car je ne suis pas gauchiste et que l’internationalisme est aussi pervert que le Nationalisme car les gauchistes veulent « libérer le prolétariat » où « combattre le Fascisme »… bref c’est l’Enfer qui est pavé de bonnes intention alors que chez les nationalistes c’est libérer des minorités linguistiques par exemple les hongrois aujourd’hui qui s’adressent aux communautés hongroises en Roumanie ou unifier  des populations sous une même bannière par exemple le Pangermanisme,Panarabisme,Panafricanisme…

Revenons au Féodalisme, concernant la politique interne la Belgique qui sera appelé la Fédération belge car en effet les provinces modernes de la Belgique tout comme les départements français ne représentent aucune réalité identitaire, un système organique est le meilleur moyen de préserver les identitées belges au lieu d’avoir des régions artificielles nous aurons une décentralisation accrue de la Belgique avec la recréation des états précédant la création de la Belgique comme le Comté de Flandre, la Principauté ecclésiastique de Liège, le Duché de Brabant, le Comté de Hainaut, le Comté de Luxembourg… se sera tellement mieux que des sales gauchistes qui sont à des postes bien confortables et qui pensent à la prochaine réélection, là les différents nobles penseront à leur descendance en administrant ces territoires à part le Prince-évêque de Liège qui n’aura pas de descendance. Puisque le Prince-évêque est de l’église, il se doit tout comme les autres princes d’être irréprochable.

Il y aura à l’échelle du fédéral deux parlements, l’un sera un parlement avec des aristocrates(aristos les meilleurs et l’on ne parle pas des nobles mais des plus vertueux des historiens,scientifiques etc… puis il y aura des députés(qui n’auront pas de partis politiques, car ceux-ci limitent la liberté des individus les composants et les partis doivent se vendre dans les élections et c’est très malsain car c’est une logique marchande de choisir un candidat pas forcément car c’est le meilleur mais parce qu’il sait se vendre. Les députés seront de gauche(pas la Gauche actuelle évidemment) et de Droite sans partis. Se seront les corporations qui enverront et qui voteront en interne pour chaque corps de métiers un représentant qui siégera dans l’Assemblée et puis nous aurons la Boulée(comme chez les grecs) ou des personnes au hasard seront choisies et elles pourront choisir ou non d’accepter les responsabilités. Le salaire de député sera diminué par rapport à aujourd’hui et les députés ne pourront pas cumuler les fonctions et ne pourra être député quelqu’un qui aura eu un casier judiciaire. Il y aura un parlement des identités où chaque identitées(pas extra-européennes ou gauchistes) en Belgique sera représentée dans l’Assemblée regroupée en langue flamande et les identités culturelles liées à cette langue puis de la langue wallonne, bruxelloise et francophone et puis germanophone. L’Objectif de cette assemblée sera de préserver les différentes cultures et de les assistées dans leurs projets… A l’heure actuelle les gens ne s’intéressent de moins en moins à la politique c’est pour cela que lorsqu’ils votent, ils mettent en danger la Civilisation occidentale car ils ne sont pas assez mûrs pour décider du sort de l’Europe c’est pour cela que pour les gens lambdas qui seront dans la ruralité et dans les villages mais aussi dans les villes il y aura un système référendaire pour des sujets qui intéressent vraiment la population par exemple l’aménagement urbain…

Au niveau de l’enseignement, à l’issue de la fin de la 6ème primaire, les élèves avec leur différents points dans les différentes matières à la fin de l’année, le directeur et un des enseignants en regardant la moyenne pourront soit de demander à l’élève ce qu’il veut faire dans la vie et de lui conseiller de s’orienter vers la matière qu’il a été le plus doué depuis les 6 dernières années et si il refuse et qu’il ne sait pas ce qu’il veut faire, il ira dans les secondaires traditionnelles. L’élève pourra choisir aussi si il ne veut pas poursuivre des études de rentrer dans une corporation de métier mais le travail dans les champs est seulement réservé aux adultes car le travail y est éreintant par exemple si l’élève veut par exemple devenir historien, il aura un horaire normal sauf qu’il aura mais évidemment différemment répartis sur toutes les secondaires des cours par exemple d’histoire de Belgique, des cours sur les différentes périodes de l’Histoire mais aussi des cours de Grec et du Latin… Par la suite si il réussit ses études il pourra remettre un travail comme un Mémoire où comme l’équivalent corporatiste des chefs d’oeuvres ici pendant deux ans, il devra préparer son Mémoire et de le présenter devant un jury. Dans chaque ville, il y aura un parlement comme celui du fédéral. Au niveau de l’État le monarque sera absolu et par conséquent il ne pourra prendre une décision injustifiée car il rendra justice par rapport à Dieu et il pourra se faire tirer les oreilles par les corporations, les nobles, le Clergé, la population, les villes… Le roi recevra ses sujets régulièrement dans son palais pour prendre la température de la Fédération de même que tout ses princes pourront recevoir leurs populations dans leurs palais et le roi lui-même évidemment aussi.

La Belgique sera devenu comme le Saint-empire romain germanique sans les défauts de celui-ci. Si mon système féodal s’exportait en Europe, il ressemblerait à ça: Au niveau européen l’UE sera aboli cependant l’entité européenne qui la remplacera sera appelé la Fédération européenne et comme dans la Fédération belge, il y aura le parlement de la représentation de toutes les différentes populations européennes et identitées et j’ose espérer que partout en Europe que cela soit dans la future Fédération germanique avec la famille des Wittelsbachs car catholique et les Hohenzollerns ont été potes avec les nazis et donc il est hors de question qu’ils soient réinstaurés de même en Espagne où Franco avait mis un monarque libéral Juan Carlos par conséquent ce sera un carliste qui sera mis sur le trône, dans la Fédération italienne se sera la famille royale sicilienne car Victor Emmanuel III avait été pote avec Mussolini et donc hors de question que cette famille soit sur le trône.

Je suis contre le Jacobinisme républicain par conséquent même en temps de guerre la conscription ne sera pas obligatoire seuls les volontaires et l’armée de métier pourra aller se battre car on en a marre que nos père,mères,nos fils,nos filles aussi car le Gauchisme c’est l’égalité de mourir sur les champs de bataille tandis que nos dirigeants gauchistes vivent leur meilleure vie. Il y aura des personnes qui vivront dans la campagne et qui pourront si elles le désirent si elles ne veulent pas travailler en ville par conséquent elles pourront travailler pour un seigneur qui devra leur donner 25% de ses  récoltes(pour tous ses travailleurs) et un salaire et le logement, les travailleurs travailleront en fonction des saisons par exemple en Été quand il fait très chaud ils pourront avoir 6 heures de pause pendant la journée mais aussi car ils travailleront beaucoup plus les journées étant de 5 heures du matin à 22h dépendant évidemment de la saison. Ils pourront soit avoir leurs pauses en 3 fois, 2 heures le matin,2 heures l’après-midi et 2 heures le soir soit en un seul bloc. Les privilèges seront rétablis mais contrairement à la légende noire les privilèges étaient nécessaires car par exemple un forgeron avait le privilège d’utiliser tel matériel pour forger le manche d’une épée en particulier par exemple au lieu d’avoir la légion d’honneur le roi où ses vassaux pourront décerner un privilège à une personne en particulier par exemple si celle-ci a accompli un acte héroïque par exemple de sauver des gens d’un incendie (le privilège pourrait être par exemple que pendant toute sa vie elle ne paiera plus les transports en commun évidemment la qualité des privilèges dépendront de la gloire de la personne concernée.)

La retour au féodalisme est nécessaire et même vital car il permettra que beaucoup de gens puisse avec évidemment des avantages sociaux et économiques pour les inciter à revenir en masse dans les campagnes à retourner à la terre aux racines, à redécouvrir les traditions de leurs ancêtres, traditions pour certaines d’entre elles malheureusement éteintes qu’ils pourront faire revivre. Ils pourront bénéficier de plus de 100 jours chômés comme à l’époque avec les fêtes religieuses.

Sources:

Définitions: Mes vidéos à ce sujet: https://youtu.be/9iTzjz-453Y?si=aSoPl5E1Z1PgotPx

1) https://dictionnaire.lerobert.com/definition/feodal

2)https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/f%C3%A9odalit%C3%A9/33266

3)Le début de la Féodalité dans les territoires belges:https://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/moyen-age/feodalite/la-societe-feodale

4)La féodalité dans le duché de Brabant:https://books.openedition.org/pulg/5712?lang=fr

https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_2002_num_80_2_4625

https://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/moyen-age/comte-de-louvain-et-duche-de-brabant/les-comtes-et-les-ducs

Les chartes et les privilèges dans le Duché de Brabant au Moyen âge

5) Le comté de Flandre: Le comté de Flandre des origines à sa disparition (866-1795) | iNumis, boutique numismatique

Le comté de Flandre au Moyen âge – Révoltes municipales et conflits

Les-comtes-de-Flandre.pdf

Les archives Princières xiie-xve siècles – Les archives des comtes de Flandre jusqu’au milieu du xiiie siècle – Artois Presses Université

https://www.universalis.fr/encyclopedie/flandre/

https://fr.linkedin.com/pulse/le-comt%C3%A9-de-flandre-des-origines-%C3%A0-lint%C3%A9gration-maxime-forriez-ph-d

6)La Flandre un état moderne:https://youtu.be/P0t9H7gs87M?si=lMjWFde_1TIwOCHS

7)Le prince évêque et ses institutions:https://www.persee.fr/doc/efr_0223-5099_2009_act_416_1_9693

PRINCIPAUTÉ DE LIÈGE : Le « pays de Liège » (xiiie-xve s.) – Encyclopædia Universalis

8)Le comté de Hainaut:Le Hainaut sous les Baudouin (1098-1195) | Connaître la Wallonie

Le comté de Hainaut : de ses origines à son expansion maximale | Connaître la Wallonie

Le Hainaut comté, Mons capitale: un fait des princes – Le passé belge

Chartes du Hainaut (XIIe siècle) | Connaître la Wallonie

9)Le Comté du Luxembourg:TEXTE INTEGRAL

https://youtu.be/DHF7yBC6R_U?si=nK8X0R_KjEq5UIHw

10)La fin du Féodalisme:Les droits féodaux et leur abolition en Belgique – Persée

11) La famille van de Werve:https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_van_de_Werve

12) Guillaume de Hesse-Philippsthal: https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_de_Hesse-Philippsthal_(1933-)

13) Stéphanie Michelle de Bourbon:https://www.wikidata.org/wiki/Q5849233

14) Rainier de Hesse-Cassel: https://gotha2.blogspot.com/2017/06/qui-est-il.html

15) Donatus de Hesse:https://fr.wikipedia.org/wiki/Donatus_de_Hesse

16) La maison de Croÿ:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Cro%C3%BF

17) Hadrien de Croÿ-Rœulx: https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2013/09/09/un_prince_belge_epouselapetite-filledejeanchretien-1-1724891/ 

18) Rudolf von Croÿ-Dülmen: https://www.pferdesportwestfalen.de/aktuelles/newsfeed/artikel/rudolph-herzog-von-croy-feiert-65-geburtstag

19) Le prince de Croÿ-Collalto Emmanuel:https://decroyhavre.over-blog.com/article-24485075.html

20) La famille Goblet d’Alviella: https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Goblet_d%27Alviella

21) La famille de Lannoy:https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Lannoy

22) Jehan de Lannoy:https://geneall.net/fr/name/389339/jehan-comte-de-lannoy/

23) Maison de Ligne:https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Ligne

24) Maison de Prelle de la Nieppe: https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_de_Prelle_de_la_Nieppe

25)Guillaume du Luxembourg:https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_de_Luxembourg_(1981)

26) Armoiries luxembourgeoises: https://fr.wikipedia.org/wiki/Embl%C3%A8mes_du_Luxembourg

Vous souhaitez réagir ? C’est juste en dessous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entreprise Belge, nous pouvons vous relayez !

Vous êtes une entreprise Belge ? Vous en avez marre de voir votre ville changer de visage ? Vous souhaitez plus de changement ? Si oui, contacter l’équipe de BELM pour faire la promotion de votre entreprise !
On vous explique tout ! Prenez contact avec nous, que nous puissions parlez des modalités d’accès.