INTRODUCTION
Cet article se base sur une vidéo que j’ai réalisée en date du 27 Janvier 2025
Tout d’abord, je vais déconstruire le narratif gauchiste au sujet de cette période de l’Histoire de nos deux patries comme je l’ai fait dans l’article concernant la seconde guerre mondiale en Belgique avec le roi Léopold III, que les gauchistes le veuille ou non le roi de Belgique est un symbole d’unité.
1) Les premiers colonisateurs du Congo étaient portugais.
C’est en 1482 que Diogo Caô qui fut un explorateur portugais découvrit le Congo. Duarte Lopez qui fut un explorateur et un marchand portugais a été voir le pape Sixte V, c’est en 1617 que J.B. Vivès qui était l’ambassadeur du roi du Congo allait voir le roi d’Ethiopie pour avoir un accès par le Congo pour l’Ethiopie. Le pape voulait faire une nouvelle croisade contre les turcs que cela soit en Europe ou en Afrique avec ses deux alliés qu’étaient le royaume du Congo et le royaume d’Ethiopie.




3) Avant l’Avènement de l’Etat libre du Congo
C’est le 12 Septembre 1876 que grâce à différents explorateurs européens que le roi Léopold II va essayer de légitimer la colonisation de l’Afrique en la cartographiant avec ce qui fut appelé l’Association internationale africaine qui avait aussi comme objectif d’apporter la civilisation, il va notamment charger Stanley de faire une seconde exploration du Congo car la première qu’il avait entreprit était lié à la perte de Livingstone qui fut le premier missionnaire à s’engager au sein de l’Afrique et durant la première expédition de Stanley, il a découvert les conditions terribles des africains et de leurs mauvais traitements de la part des arabes durant la Traite esclavagiste barbaresque. Plus de 500 traités vont être signés avec les peuples des tribus du territoire du Congo et par la suite les documents signés vont être présentés aux différents participants du Congrès de Berlin.




4) Le Congrès de Berlin
Cette conférence a fait suite à des conflits territoriaux de différents pays européens qui voulaient se partager le gâteau africain et pour mettre tout le monde d’accord Bismarck tint une conférence à Berlin. C’est à la date du 26 Février 1885 que le roi Léopold II reçut le Congo qu’il baptisa l’État indépendant du Congo et qui deviendra son domaine personnel, pourtant c’est l’Association internationale du Congo(ou AIC) qui aura sa souveraineté reconnu sur le territoire du Congo actuel par les puissances de la Conférence de Berlin.

5) Comment était la vie des congolais durant cette période?
Le roi Léopold II ne fut pas responsable de ce qui s’est passé là-bas comme atrocités car c’étaient les actionnaires qui étaient présents là-bas. Concernant les mains coupées c’était la faute de la Force publique. Le roi Léopold II a permit la fin de l’esclavage, tout les gauchistes qui racontent qu’il a tué des millions de personnes est faux car l’on ne connaissait pas bien le chiffre de la population du Congo de l’époque. Selon Jean Stengers, les mains coupées ne furent pas un châtiments mais le signe d’un ennemi mort, preuve que le soldat en question n’avait pas gaspillé ses munitions pour tuer du gibier. Mais il pouvait arriver malheureusement que les soldats mutilèrent une personne vivante. L’Horreur vint avec les expéditions de caoutchouc.

L’ÉIC(l’État indépendant du Congo) était une entitée administrative à part entière s’occupant du Congo, c’est l’ÉIC qui fut responsable des violences commises lors de l’Exploitation du caoutchouc, non pas Léopold II, en passant il n’a jamais été au Congo. Léopold II était un souverain absolu au sein du Congo belge pourtant l’ÉIC avait des contres pouvoirs européens mais aussi africains. Le roi Léopold II n’a eu qu’un contrôle partiel sur les politiques de l’ÉIC. Il est intéressant de noter ceci dans le document intitulé « L’État indépendant du Congo et Léopold II (1876-1906):étude sur le paradoxe de la gouvernance léopoldienne » où l’on peut lire ceci: ”La maturité du régime léopoldien entre 1898 et 1902 favorise en réalité une absence relative du Roi dans la gestion des dossiers. Par conséquent, Léopold II est plus que jamais tributaire de l’administration qui possède des intérêts propres et une certaine autonomie”donc durant ces années là l’administration coloniale était responsable des gaffes.
Le gouvernement central du Congo avait à sa tête un gouverneur général et un passage du document est très intéressant je cite: ”Dès lors, le gouverneur n’aura jamais un contrôle parfait sur l’administration territoriale et cette dernière dispose par conséquent d’une autonomie.” Même le Gouverneur n’avait pas de contrôle sur l’administration territoriale tout comme le roi. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent dès le début, les administrations liées au Congo et le roi lui-même vont essayer de créer un état de droit comme le dit ce passage: ”Il faut d’emblée préciser que le processus de la violence de masse ne s’est pas développé à partir d’une volonté explicite du Gouvernement bicéphale. Au contraire, les collaborateurs de Léopold II cherchent dès le début à construire un État de droit à partir notamment du pouvoir judiciaire à la fois dans une perspective d’affirmation de la souveraineté de l’ÉIC et de l’établissement d’une normativité répondant aux standards européens.”
Le roi Léopold II a dû s’endetter pour financer l’ÉIC et donc le gouvernement belge a eu l’idée d’exploiter le caoutchouc, malheureusement comme dans toute exploitation il y a eu des abus contrairement au discours gauchiste seulement qu’un tiers du territoire était riche en caoutchouc et ces régions n’ont pas été exploitées de la même manière ni au même moment. Ce furent les directeurs de sociétés et les hauts fonctionnaires coloniaux qui ont été responsables de ces atrocités. Le problème ce fut cette absence de contrôle de la part de l’administration en plus de l’isolement et les conditions de vie souvent compliquées, il n’y a pas eu à l’époque de régulations. Voici un exemple intéressant de belges qui furent des barbares à l’époque profitant de l’isolement de la colonie voici le passage je cite: ”les responsables de districts, libérés du carcan de la société bourgeoise, ont la faculté de se comporter comme des autocrates définissant par là même les notions du bien et pouvant par conséquent exclure un groupe de l’humanité”
Le gouvernement central du Congo regardait la production de caoutchouc et considérait la répression comme étant légitime car il considérait que ces gens là commettaient des actes de rébellions ou étaient réfractaires. Le personnel des sociétés concessionnaires commettait lui aussi beaucoup d’abus. Le roi était très en colère contre cet état de fait abominable et comme le dit le passage suivant, il a montré son mécontement je cite:”Devant les scandales, Léopold II se montre à plusieurs reprises indigné et en colère. Agissant par le biais extraordinaire d’une lettre royale en 1897, le Roi réclame l’établissement d’un État modèle en 1899-1900.” comme punition le roi Léopold II va restreindre le pouvoir arbitraire des fonctionnaires et des agents commerciaux.
6) Le Congo après Léopold II: la Cession du territoire
Le roi va envoyer une commission d’enquête contre l’ÉIC en date du 23 Juillet 1904. Ce fut le 16 Octobre 1908 que une loi fut votée concernant le Congo belge et c’est le 15 Novembre que le Congo fut officiellement cédé à la Belgique. Dans cette entreprise coloniale le roi Léopold II n’a pas cherché à s’enrichir au contraire, la Belgique a reçu en retour une partie de la somme que celle-ci lui avait légué au départ pour son action coloniale. l’ÉIC n’a pas commis de génocide de 10 millions de personnes comme certains gauchistes le prétendent car il n’y avait pas de volonté d’extermination même si certains fonctionnaires avaient cette volonté là. À cette époque, il y avait des épidémies vénériennes causant une forte dénatalité. Certains agents et les populations locales ont pu rationnaliser certaines ressources pour survivre ensemble, climat hostile oblige.
7) Quels ont été les financements du roi Léopold II pour devenir le roi bâtisseur?
Selon la RTBF: ”Son sens des affaires, ses talents de manager et de promoteur immobilier l’ont aidé à accumuler d’énormes fortunes, mais pour lui, l’argent n’avait aucune valeur en soi. Il lui fallait le convertir en monuments, en oeuvre urbaine pour embellir son pays.”Ce n’est pas le Congo qui l’a enrichit, ce sont ses talents comme l’article de la RTBF le stipule bien et comme je l’avais mentionné précédemment c’est l’ÉIC qui a énormément pillé le Congo.
8) Le Congo Belge durant la 1ère guerre mondiale
Le Congo a participé à la 1ère guerre mondiale que jusqu’en 1917 car la menace allemande fut plutôt rapidement expulsé d’Afrique. Le roi Albert Ier était très critique du Congo quand il y a été en tant que prince en 1909 considérant que je cite “que la qualité des chemins au katanga étaient meilleurs qu’en Rhodésie” imposés comme vous le savez par l’ÉIC, il s’offusqua cependant du manque d’hygiène et que rien comme moyen n’a été mis en oeuvre pour la santée aussi, il voulait une coopération avec les congolais avec un bon salaire. Même si les anglais et les belges furent alliés durant la 1ère guerre mondiale, les britanniques voulaient s’accaparer le Katanga riche en minéraux.


L’Allemagne elle aussi était très envieuse des richesses du Congo, elle possédait des territoires en Afrique comme le Togo, la Namibie(Afrique Occidentale allemande, le Cameroun, l’Afrique orientale allemande connu aussi sous le nom de Burundi, le Rwanda et la Tanzanie. C’est grâce à des initiatives locales et des escarmouches que la guerre se fera. Au début de la guerre, même si le Congo belge voulut rester neutre c’est à cause d’attaques de la part des allemands sur le Lac Tanganyika qui va le précipiter dans le conflit. La force publique comptait 400 officier européens et 16000 soldats africains et ils y avaient aussi beaucoup de scandinaves contrairement à ce que les gauchistes disent. Les soldats que comptaient la Force publique étaient volontaires ou il pouvait aussi arriver que les chefs des tribus africaines procédaient à un tirage même si ceux-ci ne le faisaient pas car ils préféraient envoyés des personnes de leur tribu jugées indésirables au front.


Sur le Front de l’Yser en Belgique, il n’y eut que 32 congolais envoyés ce qui n’est pas beaucoup, les gauchistes expliquant pour justifier le métissage que les congolais ont beaucoup participés au conflit,l’explication serait que les blancs ne voulaient pas que trop de noirs soient témoins que les blancs s’écharpèrent entre eux pour ne pas détruire le Rêve colonial ce serait l’explication de leur nombre limité. il y aurait eu 40000 porteurs mobilisés durant la guerre et 260000 recrutés précédemment, cependant la majorité du théâtre des opérations se déroulait en Belgique les porteurs n’étant pas des soldats et donc ayant participés à la guerre de façon indirecte, cependant le Front africains n’a pas causé autant de morts que le Front européen.
Selon l’article de Anne Cornet intitulé:”Le soldat congolais dans la Grande Guerre.Un oublié…”: je cite:”145 officiers européens, 1 895 soldats congolais, 7 124 porteurs militaires statutaires et au bas mot 20 000 porteurs auxiliaires, sans compter les femmes qui accompagnaient les troupes”,les belges étant 41000 à mourir donc beaucoup plus.Le Congo et l’Afrique étant de tellement vastes étendues de territoires que les soldats au Congo ne prenaient que des postes stratégiques.La société des nations conféra après la guerre un mandat sur le Rwanda et l’Urundi.La plupart des armes et des munitions de la guerres en Europe provenaient de matières premières comme le Cuivre qui fut extrait du Congo.
8) Le Congo belge durant la seconde guerre mondiale
Durant la seconde guerre mondiale, Pierre Ricksmans qui fut le gouverneur général du Congo belge alla choisir le parti des alliés plutôt que de prendre parti pour Léopold III. Churchill va faire appel au Congo Belge pour faire face à une contre offensive de l’Italie qui s’est déroulé en Somalie Britannique. Comme durant la 1ère guerre mondiale tous les officiers de la force publique étaient blancs et la majorité des soldats étaient noirs.Concernant le Bilan de la Campagne il n’y eut que 4 soldats belges morts et 6 blessés graves contre 42 morts africains et 5 disparus, 193 soldats étaient morts de maladie ou d’aggravation de blessures. Concernant les porteurs 274 d’entre eux étaient morts et 2328 étaient morts soit de fatigue soit de maladie. 3380 soldats congolais furent mobilisés à ce que je sache d’après mes recherches aucun soldat congolais n’a été blessé ni est mort sur le sol belge durant la seconde guerre mondiale. 12100 Belges étaient morts durant tout le conflit soit beaucoup plus que les congolais selon Wikipédia.

9) L’après guerre et l’indépendance
Ce fut en 1958 qu’un mouvement nationaliste congolais réclamant l’indépendance a fait surface, son patron était Patrice Lumumba et le nom de son mouvement était le Mouvement national congolais à cause de celui-ci de violentes émeutes éclatèrent et puis le Congo entra de plus en plus vers le chaos généralisé, le roi Baudouin et le gouvernement belge essayèrent le plus possible d’appeler au calme et d’amener le pays vers l’indépendance. Dans le Congo nouvellement indépendant Joseph Kasavubu devint président tandis que Patrice Lumumba devint premier ministre cependant cette situation ne dura pas très longtemps. Les ressortissants belges quittèrent très rapidement le territoire tandis que le Katanga fit sécession avec comme leader Moise Tshombé, Joseph Mobutu profita du chaos et fit un coup d’état avec l’aide de la CIA.



Lumumba était un communiste, il avait notamment reçut du soutien soviétique pour faire face à la sécession de la riche province du Katanga. Patrice Lumumba fut envoyé au Katanga chez ses ennemis où il fut assassiné.
10) La Tyrannie de Mobutu
Lorsqu’il eut pleinement les rennes du pouvoir en Novembre 1965, Mobutu voulut effacer les humiliations récentes que j’ai mentionnées précédemment et en plus de cela à cause du chaos l’ONU avait été au manette du pouvoir pendant quelques temps. Mobutu décida de changer le nom du pays en Zaïre mais à part ça, des mesures ont été prises qui allaient continuer de précipiter le pays dans la ruine, l’économie était même tenu par des créanciers et donc ceux-ci exerçaient aussi un pouvoir sur le pays. D’un côté, il corrompit les forces armées leurs promettant de grosses sommes d’argent et les élites politiques aussi étaient corrompues avec notamment certains privilèges alloués. Son régime avait toutes les caractéristiques d’une dictature par exemple tous les congolais dans la société devaient adhérer à son mouvement “Le Mouvement populaire de la Révolution”.


Son idéologie fut celle de “l’Authenticité” qui fut anticoloniale et qui mit en avant le passé culturel africain. Les USA étaient un soutien inconditionnel du régime de même que la France qui cherchait à avoir de bonnes relations économiques avec l’Afrique centrale. Mobutu permit à de grosses multinationales grâce à des contrats très lucratifs de pouvoir exploiter massivement le territoire riche en ressources mais ce ne furent seulement les copains du président et qui faisaient parti du cercle de celui-ci qui bénéficièrent des revenus. Pourtant dans les années 80 déjà, dû à l’instabilité économique et à l’instabilité sociale et aux multiples inégalités firent que beaucoup d’investisseurs se désengagèrent du Congo.


C’est à la chute du Communisme international qui fut représenté notamment par l’URSS que les démocraties occidentales exigèrent que Mobutu fit des réformes au niveau de son régime ce qu’il dit vouloir faire dans un discours en 1990 pourtant beaucoup de congolais soupçonnaient que ce ne fut qu’une manoeuvre politique. Il arriva à conserver toujours la majorité des pouvoirs. C’est à partir de 1996 que une révolte va avoir lieu dirigé par Laurent-Désiré Kabila soutenu par l’Ouganda et le Rwanda qui précipita le Congo vers l’instabilité mais l’armée de Mobutu fut impuissante vu la corruption de celle-ci et de son manque de moyens. C’est officiellement en Mai 1997 que Mobutu sera destitué et il mourut quelques mois plus tard au Maroc totalement isolé de la scène politique internationale.

11) L’Instabilité congolaise
Après la fin de la tyrannie de Mobutu une guerre civile éclata qui dura de Juin à Octobre 1997 par la suite le leader de la révolte Kabila va gouverner de 1997 à 2001 et puis ce sera son fils Joseph Kabila qui sera au pouvoir et puis en 2019, il a été battu aux élections par Félix Tshisekedi.


12) Le Bilan de la colonisation et de l’Indépendance
Avant l’Indépendance, selon le livre de Jared Taylor si nous ne faisons rien à la page 159 je cite: ”Les belges avaient érigés de solides infrastructures et un large réseau d’écoles élémentaires.” C’est de la faute des congolais si l’indépendance fut si catastrophique car après les émeutes de 1959, les belges voulaient une période transitoire de 4 ans avant l’Indépendance pourtant les congolais voulaient directement l’Indépendance même si il est vrai que en 1960 le Congo belge n’avait que 30 diplômés universitaires et ce n’est pas très sérieux car pour que l’Indépendance advienne, il était nécessaire d’avoir des élites. À la page 160 du livre de Jared Taylor je cite: ”Des soldats noirs se révoltèrent contre leurs officiers blancs saccagèrent tout frappèrent et violèrent les blancs,particulièrement les prêtres et les soeurs,des milliers de blancs fuièrent le pays,les belges demandèrent à Lumumba d’utiliser la force pour sauver les blancs encore sur place” et figuré vous ce qu’il s’est passé? Il a refusé, résultat cela a précipité le Congo vers l’Abysse.

Quand Lumumba restaura l’ordre au Kasaï, ce fut tellement barbare qu’il créa 250000 réfugiés. Selon le site mémoireducongo.be en parlant d’avant l’indépendance de celui-ci je cite:”1.682.195 enfants scolarisés soit la quasi-totalité des enfants en âge d’études primaires.” Aujourd’hui sur le site de l’Unesco je cite: ”Le taux d’achèvement de l’enseignement primaire était de 79 % en 2021 pour les filles et de 86 % pour les garçons.“ et concernant les secondaires: ”Cependant, les taux d’achèvement du premier cycle de l’enseignement secondaire révèlent une chute considérable, avec seulement 51,4 % des filles et 63,5 % des garçons.” Bref le système scolaire du Congo belge fonctionnait beaucoup mieux et il y avait beaucoup plus de gens scolarisés qu’aujourd’hui.

Concernant la santé au Congo belge nous avions entre 1949 et 1956: 568 hôpitaux et dispensaire, en 1949 et en 1956 ils étaient 2268 bref une sacrée augmentation.
Et aujourd’hui selon Wikipédia:”La fragmentation du système de santé et les situations d’urgence humanitaire complexes rendent l’accès aux services médicaux difficiles pour la majorité de la population.”

Selon le site mémoiresducongo.be je cite: “Au 31 décembre 1959 : 1.473.330 Congolais salariés (et payés!).
Niveau de vie du Congolais: de 1950 à 1957, l’indice augmenta de 100 à 176,1.
Indice du salaire moyen du travailleur congolais:
de 1950 à 1958, l’indice passe de 100 à 237 pour une augmentation du coût de la vie de 20 % dans le même temps .
En 1958, le PIB par habitant était de $90. Il était le plus élevé d’Afrique. L’accroissement du PIB total de 1920 à 1959 fut en moyenne de 4,8 % par an, celui du PIB commercialisé fut de 5,9 % par an ce qui fut exceptionnellement élevé.
Concernant finalement l’Agriculture, celle-ci au Congo était florissante avec près de 20 produits qui étaient exportés soit 40% de la valeur des exportations ce qui était génial pour un pays qui n’était pas encore développé. Il n’y a jamais eut de famine sous le Congo belge. Selon nationalgeographic.fr je cite: ”la République démocratique du Congo est le pays l’un des pays les plus touchés par la famine dans le monde. » Selon la banque mondiale, la RDC comptait en 1960 15,28 millions d’habitants et en 2023 elle en comptait 105,789 millions d’habitants soit multiplié par 7 en fait c’est grâce aux différents vaccins développés par les belges à l’époque et les différents hôpitaux qui ont permis que la population puisse tellement se développer.

Conclusion
Il est facile et particulièrement abjecte de critiquer un seul homme alors que les gauchistes qui sont des attardés mentaux ne savent pas faire la part des choses et de nuancer leur propos alors que malgré qu’ils nient les horreurs causées par le Communisme qui au passage fut extrêmement meurtrier et je dirai aux gauchistes de balayer devant votre porte avant de balayer devant la porte des autres. La colonisation du Congo fut une énorme erreur et si je pouvais annuler certains événements se sera l’un des premiers que j’annulerai, les congolais aujourd’hui nous crachent à la figure et concernant certains catholiques qui pourraient me dire que c’est grâce à l’évangélisation qu’autant de congolais sont aujourd’hui catholiques c’est très bien, cependant j’aimerai ajouter qu’étant donné que Dieu nous a donné le libre-arbitre ce sont les gens qui doivent se diriger vers la foi et pas la foi vers eux car de toute façon cela implique une colonisation pour arriver à cette fin et de toute façon même s’ils sont catholiques, ils expriment toujours beaucoup de ressentiment à l’égard des belges autochtones. Pour enterrer la hache de guerre il faudrait que les congolais s’excusent pour le commerce intra-africain qui concerna l’Afrique noire et qui permit la Déportation de 14 millions de leurs compatriotes africains vendus soit aux arabes ou aux blancs, comme quoi la Corruption à l’africaine ne date pas d’aujourd’hui, comme l’explique très bien Olivier Pétré Grenouilleau et nous nous pourrons nous excuser pour les débordements qu’il a pu y avoir au Congo et comme cela nous serons en paix, mais c’est hypocrite que de le faire que dans un seul sens et c’est faire preuve de malhonnêteté. Et au passage les arabes avec leur commerces arabo-musulmans n’ont rien apportés au Congo bien au contraire à la différence des occidentaux qui ont fait des mauvaises mais aussi de bonnes choses comme je vous l’avait démontré précédemment.
Voir les sources ?
Sources:
Mes vidéos à ce sujet: https://youtu.be/09iUymK2wo8?si=Fd_IySp1AULD5CC5
https://youtu.be/StBB13rIA4I?si=7R2o6SHN703bOKGH
1) Les portugais et le Royaume du Congo: https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_1922_num_1_4_6201
2) Le roi Léopold 2 et l’Afrique: https://www.herodote.net/26_fevrier_1885-evenement-18850226.php
3) Le Congo fut cédé à la Belgique: https://www.arch.be/index.php?l=fr&m=actualites&r=toutes-les-actualites&a=2022-09-27-traite-de-cession-de-l-etat-independant-du-congo-a-la-belgique
4)L’ouvrage de Jean Stengers:Congo mythes et réalités: https://www.racine.be/fr/congo-0
5)Les mains coupées: https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_1993_num_71_4_3918_t1_0970_0000_2
6)La commission d’enquête au Congo:L’État indépendant du Congo et Léopold II (1876-1906):étude sur le paradoxe de la gouvernance léopoldienne document rédigé par Pierre-Luc Plasman
7) L’origine de la fortune du roi Léopold II: https://www.rtbf.be/article/souvenirs-du-roi-batisseur-8164235
8)Le Congo Belge durant la 1ère guerre mondiale: https://youtu.be/qnbs2ly8CPU?si=Pzl75W8Fw7lQRVar
9) Le roi Albert 1er au Congo: https://www.lalibre.be/culture/livres-bd/2009/01/02/albert-ier-au-congo-acerbe-6NUBBXU2OJHCTKJO7NG2WDJZEE/
10) Les 32 Congolais sur le Front de l’Yser: https://shs.cairn.info/revue-cahiers-bruxellois-2014-1E-page-243?lang=fr
11) Les victimes belges de la 1ère guerre mondiale: https://www.be14-18.be/fr/defense/victimes-de-guerre
12) L’article de Anne Cornet: »Le soldat de la Grande Guerre. Un oublié…
13) Le Congo belge durant la seconde guerre mondiale: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/bataille-de-saio-la.html
14) Le Nombre de belges morts durant la Seconde guerre mondiale: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale
15)Vers l’Indépendance: https://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/epoque-contemporaine/congo-belge/vers-lindependance
16) L’arrivée au pouvoir de Mobutu et l’assassinat de Patrice Lumumba: https://www.la-croix.com/Monde/Pourquoi-assassine-Patrice-Lumumba-2021-01-07-1201133644
17) La Tyrannie de Mobutu: https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/mobutu-sese-seko-de-l-espoir-a-la-258395
18) Les chiffres du Congo belge en 1959 peu de temps avant l’Indépendance: https://www.memoiresducongo.be/congo-belge-en-chiffres/
19) L’accès aux soins de santé au Congo: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sant%C3%A9_en_r%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_du_Congoµ
20) La famine au Congo: https://www.nationalgeographic.fr/actualites/la-republique-democratique-du-congo-fait-face-a-une-famine-majeure
21) La population du Congo: https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays/?codeTheme=1&codeStat=SP.POP.TOTL&codePays=COD&optionsPeriodes=Aucune&codeTheme2=1&codeStat2=x&codePays2=COG&optionsDetPeriodes=avecNomP
22) Le livre de Jared Taylor « Si nous ne faisons rien » page 159 et 160
23) Le commerce intra-africain: https://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Des-Africains-ont-eu-leur-part-dans-la-traite-des-Noirs-_NG_-2009-11-12-568672
0 commentaires