Bienvenue à vous ! Le site internet vient d’ouvrir, petite présentation !

BELGIANLIVESMATTER

Montrer l’état de la Belgique

Le sacré cœur de Belgique en illustration

Pourquoi la Flandre est t’elle de Droite?

Entreprise Belge, nous pouvons vous relayez !

Vous êtes une entreprise Belge ? Vous en avez marre de voir votre ville changer de visage ? Vous souhaitez plus de changement ? Si oui, contacter l’équipe de BELM pour faire la promotion de votre entreprise !
On vous explique tout ! Prenez contact avec nous, que nous puissions parlez des modalités d’accès.

Cet article se base sur l’Instant de belgitude que j’ai réalisé le 4 décembre 2024.

Nous tenterons de répondre à l’épineuse question de savoir pour quelles raisons la Flandre est aujourd’hui de Droite.

1) L’Identité flamande

Tout d’abord, comme j’ai pu l’expliquer de par le passé, l’Idée de Wallonie est toute récente tandis que l’Identité Flamande est très ancienne. Celle-ci a commencé à exister sous le nom de Comté de Flandre au 9ème siècle (même si on peut dire que le Comté de Brabant parlait le Brabançon qui était très proche du flamand), le Comté de Flandre n’avait pas la même superficie que la Flandre actuelle, le Comté de Flandre était à l’époque ce qui sont les provinces actuelles de la Flandre Occidentale et de la Flandre Orientale. La mer par rapport à aujourd’hui avançait beaucoup plus dans les terres, en effet la ville de Gand a connu des succès économiques à l’époque médiévale car elle avait accès à la mer, c’est grâce aux polders (qui sont des terres gagnées sur la mer) comme ce qui s’est passé au Pays-Bas.

Le Comté de Flandre à l'Epoque médiévale

1.2) L’Identité flamande: la Bataille des éperons d’or

Nous avons parlé précédemment au niveau géographique, parlons maintenant de l’événement fondateur qui a permis de forger cette identité flamande. La bataille des éperons d’or ou appelé aussi bataille de Courtrai fut une bataille qui s’est déroulée le 11 Juillet 1302, elle opposait les milices flamandes aux troupes du roi de France, cette bataille avait pour objectif pour les flamands de se libérer de la tutelle du roi de France car en effet la Flandre en était le vassal. Cette bataille tira son nom du fait que durant la bataille, les flamands ont réussi à humilier les chevaliers français où les flamands les ont pris par surprise et leur ont pris leurs éperons d’or.

Tableau représentant la Bataille des éperons d'or

1.3) L’Identité flamande: Le Mouvement flamand

Beaucoup plus tard, en 1840 des penseurs flamands vont vouloir réinstaurer le flamand comme langue reconnue en Belgique car en effet depuis le XVI ème siècle le Flamand était tombé en désuétude depuis l’Indépendance des Provinces-unies. Le Flamand(patois du Néerlandais) deviendra la seule langue du pays entre 1815 et 1830 quand la Belgique sera occupée par les Pays-Bas mais après l’Indépendance de la Belgique ce sera le français qui sera la seule langue du pays car les bourgeois et les nobles même flamands s’exprimaient en Français tandis que le Flamand était une langue reléguée aux seconds plans c’étaient seulement les classes populaires qui s’exprimaient en cette langue.

Hendrik Conscience, une figure très importante du mouvement flamand

1.4) L’Identité flamande: La Renaissance flamande

C’est Jan-Frans Willems qui fut le créateur du Mouvement Flamand. Ce mouvement ne sera qu’intellectuel mais deux événements vont créer un choc dans la Société flamande notamment que sont la crise de 1845 à 1848 qui ont beaucoup impactées la classe moyenne flamande(qui ne parlait pas Français) et qui en plus étaient écartés de la Vie publique. C’est grâce à la bourgeoisie et avec son accès au vote grâce au cens que le sujet de la langue Flamande sera mis sur la table des négociations.Pourtant ce n’est que bien plus tard en 1898 que le Flamand grâce à la loi d’égalité a été reconnu comme deuxième langue officielle en Belgique.

Jan Frans Willems le fondateur du Mouvement flamand

1.5) L’Identité flamande: La Flamenpolitik

Le Flamingantisme va être renforcé lors des deux guerres mondiales, la première fois quand l’Empire allemand occupera la Belgique durant la 1ère guerre mondiale sauf la région de l’Yser et la deuxième fois durant l’occupation de la Belgique en 1940. Durant la Première guerre mondiale, l’Allemagne va créer deux entitées administratives qui sont similaires à ce qu’on appel aujourd’hui la Flandre(Bruxelles comprise) et la Wallonie, l’Allemagne va aussi renforcer l’Administration flamande de même que l’éducation flamande notamment au niveau de la Flamandisation de l’Université de Gand. Les nazis plus tard feront de même sauf que là ce sera beaucoup plus idéologique.

Exemple d'affiche faisant la promotion de la Flamenpolitiek durant la 1ère guerre mondiale
Exemple d'affiche faisant la promotion de la Flamenpolitiek durant la 2ème guerre mondiale.

1.6) L’Identité flamande: Le Mouvement flamand d’après-guerre

Les collabos flamands ont adopté une posture de victimisation en expliquant que ce fut à cause de l’Etat belge qu’ils ont été persécutés et c’est comme cela qu’ils sont passés à travers les mailles du filet à la différence des collabos francophones. Comme nous avons pu le voir précédemment le dirigeant du VNV qui a succédé à Staf de Clercq, Hendrik Elias va être le fondateur de la Volksunie qui va donner plus tard la NVA (nieuwe vlaamse alliantie ou nouvelle alliance flamande), et la Volksunie va aussi donné plus tard le Vlaams Blok puis le Vlaams Belang. Le Vlaams Belang a été créé en 2004 tandis que la NVA fut créé en 2001. A la différence du 19ème siècle aujourd’hui ce mouvement flamand qu’incarnent la NVA et le Vlaams Belang en plus de revendications linguistiques et nationalistes, ceux-ci sont contre l’immigration et parlent beaucoup aussi d’identité européenne. Tandis que la langue wallonne et bruxelloise sont en train de mourir, seules les personnes âgées les parlent encore. Le discours dominant en Wallonie explique qu’ils y a les exploitants contre les exploités mettant les immigrés dans les exploités( bref un discours Gauchiste) et les exploitants(représentés par la droite et les entreprises prédatrices) et du côté flamand c’est le Wallon et l’Extra-européen qui sont pointés du doigt. Quand l’Identité n’est pas présente en Wallonie c’est “l’Identité de classe” qui prend le dessus à la différence de la Flandre où le Nationalisme est majoritaire.

 

2) L’Économie flamande

Il n’échappera à personne que l’économie flamande se porte à merveille en Flandre par exemple en 2024, le PIB a augmenté de 1,5% et la Wallonie de 1,3% on pourrait dire que c’est une faible différence mais cela reste quand même 0,2% de PIB concernant l’emploi qui dit une croissance du PIB dit une création d’emploi, cette croissance d’emploi est de 0,9% en Flandre contre 0,6% en Wallonie. Le vote des chômeurs se portera plus sur la Gauche que la Droite car d’un côté la Gauche veut augmenter le montant du chômage voir le prolonger tandis qu’à Droite c’est l’inverse. La Flandre comportant plus de personnes ayant des revenus décents, elle va plus allez à Droite tout simplement car dans la tête d’un électeur moyen qui ne fait nullement la différence entre les différentes droites(la Droite des affaires, la Droite catholique-royaliste, la Droite fasciste). La seule qui a su se démarquer le plus aujourd’hui est la Droite des affaires, les votants considérant que s’ils veulent conserver leurs richesses vaut mieux qu’ils votent à Droite qu’à Gauche même quand on regarde au niveau notamment des dirigeants de Gauche qui sont très fortunés. Cette image de la Droite comme parti des riches est toujours présente auprès des électeurs.

L’on remarque aussi que le vote à Droite s’explique aussi par le fait que les flamands en ont marre de payer pour les wallons car en 2023 il y eu un record de transfert de près de 8,5 milliard d’euros de la Flandre vers la Wallonie ce qui représente 1259 euros par personne. Les votants de ces partis ne comprennent pas ou oublie de préciser que Bruxelles finance la Wallonie à hauteur de 2100 euros par personne mais la Belgique étant un état providence l’argent sera quand même redistribué d’une manière où d’une autre par exemple d’un wallon riche à un flamand pauvre de manière indirecte. Les provinces les plus riches contribuent le plus au système. Bruxelles est la région contribuant le plus alors que dans la rhétorique flamingantiste il est toujours fait mention selon eux que “le francophone serait fainéant”,alors qu’à Bruxelles la majorité des habitants sont francophones (Bruxelles contribuant le plus), cela peut aussi s’expliquer par le fait qu’elle a une population plus jeune(on se doute extra-européenne car le taux de natalité est le plus fort), il y a aussi à Bruxelles qui accueille en son sein des sièges de grosses entreprises.

 

Les économies des différentes régions en 2025

3) Le vote en fonction de l’âge

En Flandre, l’on remarque que la population est vieillissante, le groupe le plus représenté est le groupe des 55 à 64 ans, 1 flamand sur 5 a plus de 67 ans et dans un tiers des communes flamandes il y a 20% de la population qui a plus de 67 ans. Sur le site daardaar.be: Nous pouvons y lire je cite: ”Nous pouvons observer l’existence d’un fossé entre les générations : la moitié des plus de 55 ans souhaitent interdire le port du voile dans l’espace public, contre seulement un quart chez les plus jeunes. ”Pourquoi est-ce important me direz vous? Car l’interdiction du port du voile est un des signes d’appartenance à la Droite aujourd’hui même si cette vision vue comme anti-islam aujourd’hui était il y a quelques décénies vu comme laicarde de gauche. C’est pour cela que le choix de ces électeurs qui sont plus âgés va se porter plus mécaniquement sur la NVA ou le Vlaams Belang. Les personnes âgées votent à droite aussi par volonté de conserver leur patrimoine, mais aussi par nostalgie du temps passé.

 

Intentions de vote en fonction de l'âge dans les 3 régions du pays.

4) La peur de perdre sa langue

Le Néerlandais étant une langue beaucoup moins répandue que le Français(seulement à Curaçao, au Suriname et en Afrique du sud même si là-bas c’est l’Afrikaans qui est un patois, au Pays-Bas et en Flandre). Tandis que les Wallons cela ne les dérangent pas  trop que le leur langue s’évapore car de toute façon le Français est beaucoup plus répandu dans le monde. Les nationalistes flamands considèrent que leur combat est un combat contre la Mondialisation en quelque sorte. 

5) Pourquoi le cordon sanitaire est t’il inexistant en Flandre?

Tout d’abord, la NVA et le Vlaams Belang se sont imposés en tant que force politique et que les autres politiques puisque en Belgique il est nécessaire de faire des coalitions sont dans certaines communes obligées de les faire avec ces partis par exemple à Ranst même si au niveau fédéral tous les autres partis refusent tout compromis et donc un effet domino est très peu probable, selon le site de la VRT en parlant du Vlaams Belang: je cite «C’est contraire à nos statuts.Les membres de notre parti ne peuvent pas coopérer avec des personnes qui ne respectent pas les droits de l’homme en général» a déclaré Eva De Bleeker, présidente de l’Open VLD.” Bizarrement cette Eva ne fait pas référence au PTB qui est un héritier du Communisme qui est l’idéologie qui fut la plus meurtrière de l’Histoire avec plus de 100 millions de morts.

6) Les indépendantistes flamands ont-ils finalement gagnés?

En effet, depuis la 1ère réforme de l’état en 1970, les indépendantistes furent heureux car durant celle-ci,il y eut la création de 3 communautés culturelles(Wallonne,Flamande et Germanophone). En 1980, c’est la deuxième réformes de l’état, là il y a la création des régions flamandes et wallonnes(les germanophones étant compté dedans) certaines compétences ont été transférés du gouvernement fédéral à l’échelle régionale, chaque région a un parlement et un gouvernement pourtant le Gouvernement flamand décida de fusionner la communauté linguistique et la région ce qui résulta en un parlement et un gouvernement. En 1989, c’est la troisième réforme de l’état et il y a quelque chose qui  a mis en colère les flamingantistes c’est que Bruxelles va être considéré comme une région appelé la Région de Bruxelles-capitale, pourtant il est vrai que Bruxelles est historiquement flamande cependant sa population aujourd’hui comme j’ai pu le dire précédemment est majoritairement francophone. Ce n’est seulement en 1993 que l’Etat belge devint un état fédéral, les différents députés régionaux et communautaires sont depuis  élus directement. Concernant la 5 et 6ème réforme de l’état se sont des compétences en plus pour les différents niveaux administratifs mais rien n’a changé beaucoup.

Les sources

Mes vidéos à ce sujet:

1) Les origines de la Flandre: https://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/moyen-age/comte-de-flandre-du-9e-au-14e-siecle/le-comte-de-flandre-et-ses-comtes

2) Les terres gagnées sur la mer,les polders en Belgique: https://medor.coop/magazines/medor-n36-automne-2024-photo/latlantide-de-la-cote-belge-testerep-mer-vliz-vibrocore-westende-middelkerke-oostende-tourbe-eoliennes-inondation-nature/?full=1 

3) La riche ville de Gand: https://visit.gent.be/fr/bon-savoir/informations-pratiques/pourquoi-gand/gand-travers-les-siecles

4) La Bataille des éperons d’or: https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/bataille_des_%C3%89perons_dor/182320

5) Le Mouvement flamand: https://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/epoque-contemporaine/flamands-et-wallons/le-mouvement-flamand 

6) La Flamenpolitik: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/flamenpolitik.html 

7) La Volksunie matrice de la NVA et du Vlaams Belang: https://www.n-va.be/over-n-va/geschiedenis 

 https://nl.wikipedia.org/wiki/Vlaams_Belang 

8) Le Mouvement flamand aujourd’hui: https://www.lalibre.be/culture/medias-tele/2023/03/10/le-mouvement-flamand-est-il-mort-podcast-SGWPIPGD3RGCDDXNPTFCHF5SP4/ 

9) l’Économie flamande: https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/economie/l-economie-flamande-plus-dynamique-sur-la-prochaine-legislature/10556154.html 

10) Le vieillissement de la population flamande: https://www.vlaanderen.be/en/statistics-flanders/population/population-by-age-and-gender 

11) Les électeurs du Vlaams Belang: https://daardaar.be/rubriques/politique/qui-sont-les-electeurs-du-vlaams-belang/ 

12) l’Economie flamande: https://www.virgule.lu/granderegion/belgique/la-wallonie-reste-la-grande-beneficiaire-des-transferts-financiers/12909148.html 

13) La langue française et néerlandaise: https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9erlandais  https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ais 

14) Bruxelles est t’elle flamande?: https://www.eurometropolis.eu/fr/guide-franco-belge-des-institutions-et-de-leurs-competences/belgique/la-region-bruxelles–capitale 

15) Les différentes réformes de l’état: https://www.jeunesetlibres.be/wp-content/uploads/2019/04/Histoire-politique-de-la-Belgique.pdf 

16) Pourquoi le cordon sanitaire est t’il inexistant en Flandre?: https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2024/10/21/comment-le-cordon-sanitaire-a-t-il-ete-a-la-fois-rompu-et-renfor/ 

 

Vous souhaitez réagir ? C’est juste en dessous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entreprise Belge, nous pouvons vous relayez !

Vous êtes une entreprise Belge ? Vous en avez marre de voir votre ville changer de visage ? Vous souhaitez plus de changement ? Si oui, contacter l’équipe de BELM pour faire la promotion de votre entreprise !
On vous explique tout ! Prenez contact avec nous, que nous puissions parlez des modalités d’accès.