Bienvenue à vous ! Le site internet vient d’ouvrir, petite présentation !

BELGIANLIVESMATTER

Montrer l’état de la Belgique

Le sacré cœur de Belgique en illustration

Que s’est t’il passé en Belgique durant la Seconde guerre mondiale?

Entreprise Belge, nous pouvons vous relayez !

Vous êtes une entreprise Belge ? Vous en avez marre de voir votre ville changer de visage ? Vous souhaitez plus de changement ? Si oui, contacter l’équipe de BELM pour faire la promotion de votre entreprise !
On vous explique tout ! Prenez contact avec nous, que nous puissions parlez des modalités d’accès.

1)Quelques remarques

J’avais réalisé un instant de Belgitude le 27 Novembre 2024 à ce sujet et aujourd’hui je réadapte en article cette vidéo. Cet article a comme objectif de:

-1)Prouver que contrairement à ce que les gauchistes qui ont beaucoup trop la parole malheureusement  nous expliquent, je démontrai que par exemple que non Léopold III n’est pas le Maréchal Pétain belge, évidemment critiquer le roi de Belgique est entendable comme tout le monde, il fait des erreurs mais le critiquer de façon aussi dégueulasse et de la sorte en utilisant quasiment la loi Godwin en permanence est inacceptable bordel, c’est le symbole de la Belgique et les gauchistes aiment dans leur processus de déconstruction et d’assassinat de notre patrie et de la civilisation occidentale tout les moyens pour détruire celle-ci: en saccageant nos monuments,nos symboles,notre passé et notre âme.

-2)Dans un deuxième temps je vais démontrer que contrairement au récit gauchiste non la résistance n’était pas que la Gauche très loin de là et la collaboration n’était pas que la Droite mes chers gauchistes j’en ai rien à foutre de ce que vous pouvez pensez tout ce que je veux est l’exactitude historique rien de plus. En dehors de ça, je vais essayer de vous retracer comme je peux avec les informations que j’ai et de manière la plus exacte que possible le déroulement des événements avec les différents acteurs qui ont marqués ce conflit et l’Occupation qui s’en est suivi et de la Libération de mon pays, histoire méconnue de la Seconde guerre mondiale. Je vous remercie pour votre compréhension.

2)L’Invasion

Celle-ci a eu lieu le 10 Mai 1940, la Belgique après 18 jours de combat acharnés avait perdu la guerre mais pour autant elle avait les moyens de pouvoir la gagner avec une force militaire la plus grande de son histoire, malheureusement le moral va être au plus bas. Revenons brièvement sur les événements principaux: les Belges se sont retirés entre les positions fortifiées d’Anvers et de Liège. Par la suite, les Allemands privilégiaient la guerre de mouvement, la déchéance de la Belgique va commencer lorsque les Allemands vont prendre de court les Belges avec leur parachutistes capturant le fort stratégique de Eben-Emael. Troisièmement, la poussée allemande va être majoritairement localisée dans les Ardennes. Finalement, la guerre se termina avec les carabiniers et les chasseurs ardennais qui se sont battus de façon héroïque avant de se faire encercler sur le front de la Lys aussi appelé “la Poche des Flandres.”

3)La Capitulation

Celle-ci est sans condition, le premier ministre de l’époque Hubert Pierlot va se distancer du roi Léopold III, celui-ci préférant aller se réfugier à Londres auprès des alliés tandis que le roi Léopold III se constitua comme prisonnier. Léopold III peu de temps après en Novembre 1940 va rencontrer Hitler pour lui proposer une paix et exigea d’autres choses, comme par exemple: le retour de tous les prisonniers belges, l’augmentation des rations pour les belges… Pour autant, Hitler n’a pas été interessé par cette proposition. En se constituant en tant que prisonnier le roi en quelque sorte partagea le sort des soldats prisonniers belges même si ce fut au château de Laeken. Mais la grosse erreur de Léopold III est d’avoir épousé Liliane Baels en Septembre 1941, notamment certaines femmes belges se sentaient délaissés notamment lorsque leurs maris furent déportés en Allemagne ou étaient morts. Les ministres à Londres(le gouvernement en exil) estimaient que le roi en tant que chef des armées devait abandonner ses soldats et de ne pas être retenu en tant que prisonnier dans le cas d’un encerclement par les ennemis, pour autant avec son action le roi Léopold III a sauvé des milliers de vies.

4)Le rôle de Léopold III

Celui-ci pensa qu’en restant en Belgique, il  aurait pu rester parmi son peuple et  pouvoir tout comme lui partager les difficultés liés à l’occupation. L’Historien britannique Liddell Hart avait une analyse fine sur le sujet je cite: « Si le Roi Léopold avait quitté la Belgique dès le 25 mai 1940, comme ses ministres et Churchill l’y poussaient, l’armée belge eût sans doute immédiatement déposé les armes et les chances des Anglais d’échapper à l’encerclement eussent été minces. On peut donc soutenir raisonnablement que l’armée anglaise a été sauvée par le Roi Léopold – qui devait être, par la suite, si sévèrement jugé en Angleterre comme en France ». Le roi avait adopté une politique de stricte neutralité. Sur le site liege.srorkvoo.be nous pouvons y lire je cite à la page 2:”Mentionnons enfin que le Général Charles de Gaulle avait envoyé un télégramme au Roi Léopold III, le 21 juillet 1940 jour de notre fête nationale, dans lequel il le félicitait, ainsi que son armée, pour leur courage et leur dignité.” Selon le site,liege.srorkvoo.be je cite à la page 3:”L’Amiral Lord Roger Keyes, est resté auprès du roi, du 10 au 27 mai et il affirmait qu’il transmettait régulièrement des informations à Londres.”Selon le site liege.srorkvoo.be je cite:Selon John Colville: »L’histoire jugera probablement l’acte du Roi Léopold tout autrement que l’opinion d’aujourd’hui et retiendra qu’il a été un bouc émissaire très utile aux alliés.”(à la page 3). Voici une phrase qui résume bien le traitement que beaucoup de médias réservent au roi Léopold III très souvent des médias gauchistes, Léopold III que les gauchistes le veuillent ou non était un symbole de la Belgique puisqu’il fut notre roi.

Selon le site de la bibliothèque.territoires-memoire.be(à la page 31),Le roi en étant retenu prisonnier avec sa famille à l’époque ne voulait être libéré que si et seulement si, ils n’y auraient pas eu de conséquences pour les déportés et les prisonniers, même les représailles contre sa famille ne l’arrêtera pas car sa volonté première était le Bien de son peuple.

 

Le roi Léopold III et sa famille ont été déportés par les nazis en Allemagne puis en Autriche car les nazis avait une très mauvaise opinion de la famille royale belge car quelque années plus tôt en 1942 plus précisément le 17 Décembre le roi s’était opposé au travail obligatoire en Allemagne ce qui n’avait pas du tout plu à Hitler qui l’a menacé de le déporter si cela se reproduisait à l’avenir. Fort heureusement, les américains sont venus à leur rescousse à la fin de la guerre.

5)La Résistance belge de Droite

Lorsque nous pensons à la Résistance belge nous pensons directement au cardinal Van Roey, c’est en effet lorsque le roi fut avec sa famille furent déportés en Allemagne puis en Autriche qu’il se considéra comme “L’adversaire le plus dangereux de l’occupant.” Il s’opposait aussi aux occupants allemands car ils risquaient de s’emparer des œuvres et des institutions profanes du monde catholique et il était outré de l’attitude de Rex qui voulait seulement autoriser le Libre exercice du culte et de la prédication.

En 1940, la Belgiciste légion belge, celle-ci était destinée à protéger le roi, combattit les rexistes, les collabos nationalistes flamands et les communistes, celle-ci va plus tard en 1941 rejoindre les efforts des alliés anglo-saxons. Mais c’est un mouvement clairement fasciste pourtant ceux-ci ne voulaient pas que la Belgique soit un état satellite du 3ème reich. En 1936, ils étaient 15000, avant la guerre 5000, 500 durant l’occupation.

Nous avons aussi dans la Résistance un mouvement appelé le Mouvement national belge qui regroupait notamment des bourgeois catholiques. Ce mouvement aidait des personnes à rejoindre l’Angleterre, tenait un journal appelé la Voix des belges, il pratiquait des sabotages, et effectuait un travail de censure notamment sur les lettres de dénonciation.Durant l’occupation celui-ci comptait 15000 membres.

Le Mouvement national royaliste était constitué d’anciens rexistes qui se sont distancés de leur ancienne famille politique. Ils étaient 8527 membres durant l’Occupation.

Il y avait aussi le Mouvement de la Phalange qui n’était pas d’accord avec la position neutraliste de Léopold 3, il voulait se ranger entièrement du côté des alliés, cette organisation sera plus tard intégré par l’armée belge en Mars 1941. Il voulait empêcher ceux qu’il appelait les fuyards donc l’ancien gouvernement réfugié à Londres de retourner en Belgique. Ce mouvement nationaliste n’a pas basculer dans la collaboration grâce à son patriotisme. Le fondateur de ce mouvement Le fondateur de la Phalange belge François Xavier de Hemricourt de Grunne sera déporté en Allemagne et mourra dans les camps de concentration. En Novembre 1940, la Phalange comptait 1100 membres.

Nous avons aussi l’Organisation armée secrète qui est le mouvement le plus puissant à la veille du Débarquement, celui-ci a fait gagner un temps précieux aux troupes alliées. L’organisation armée secrète avait notamment un meilleur matériel et aussi au niveau de l’Encadrement que les milices patriotiques ce qui a fait qu’elle était plus populaire. Celle-ci comptait 54000 membres.

Le Mouvement des Affranchis fut créé par Camille Tromme au début de 1941, il fut un mouvement de résistance civile pendant tout un temps, c’est en Mai 1944 que ce mouvement va se lier en temps que “brigade de choc” et donc celle-ci s’est organisée en temps que résistance armée en s’affiliant au Mouvement national belge. Ce mouvement comptait entre 500 et 845 membres.

L’Armée de Libération est un mouvement démocrate-chrétien résistant fondé par Antoine Delfosse, celle-ci avait une exception c’est que la majorité de ses membres étaient démocrates-chrétiens, même si au début elle recrutait d’anciens militaires,et gendarmes. Sur le site Belgium WW2: il est dit:”de manière assez classique pour une formation résistante « de droite » (même si elle ne se reconnaissait pas comme telle…) et puis par la suite il est dit qu’elle a fait venir dans sa formation politique résistance la «Belgisch Vrijwilligers legioen»,qui était chrétienne et progressiste et donc je pars du principe que si le site a dit que le mouvement était de Droite c’est qu’il l’était. Cette formation résistante était de droite car elle s’était allié à l’armée secrète qui est de Droite. Cette formation donnera le parti d’Union démocratique belge  mais  disparaîtra peu de temps après la guerre. Dans cette organisation résistante, il y avait un de ses membres qui fut Emile Boufflette qui a aidé les réfractaires et les juifs mais malheureusement il fut envoyé dans un camp de concentration. Ce mouvement comptait 7200 membres.

La Brigade blanche fut une organisation résistante composée en majorité de policiers, le mouvement fut créé en 1940 mais gagna en importance en 1941. Comme le stipule la Bibliothèque Andana je cite:”C’est le seul mouvement de résistance armé qui avait une dimension nationale qui a été créé en Flandre.” fondée par Marcel Louette, elle se différencie des autres groupes de résistance dans sa spécialisation dans la propagande anti-allemande, du fichage des collabos. La Brigade blanche fut nommée ainsi en opposition à la Brigade noire qui était composée de SS et qui avait pour rôle la propagande du VNV. Cette organisation comptait 3750 membres.

L100 fut un groupe de résistance, celui-ci comptait 307 membres. Il fut fondé par Henri Javaux qui était un ancien soldat de la 1ère guerre mondiale devenu officier (donc de droite) et qui a reçu la Légion d’Honneur. Ce groupe de résistance était spécialisé dans le sabotage ferroviaire.

La Kempisch legioen(ou légion campinoise, la Campine est une région belge) fut fondée en 1942 par l’adjudant Omer Bobon, en Décembre 1942 celle-ci comptait 4500 membres.(dans la vidéo je m’étais trompé ce n’était pas 4200)Cette association collectait des informations, aidait les prisonniers, transportait des armes et cachait les pilotes tombés au combat.

L’Organisation militaire belge de résistance fut un mouvement de résistance, celui-ci comptait 3112 membres.

Insoumis fut un mouvement de résistance contrairement à ce que l’on pourrait penser est de Droite (même si des gauchistes en France on reprit le même nom pour leur parti) car dans les membres les plus importants il y avait le fondateur du journal car avant d’être un mouvement de résistance celui-ci fut un journal créé par Georges Némegaire qui fut un commandant mais aussi Pierre Briers qui fut commandant national en Juin 1944. Le Mouvement comptait 7000 membres.

Le Groupe G a été lié à l’Université libre de Bruxelles avec des membres de l’université qui ont fait activement partis de cette organisation et celle-ci avait une forme d’élitisme(certes l’université était constitué majoritairement de libéraux et de socialistes mais par rapport à aujourd’hui ils seraient vu de Droite notamment car l’Élitisme est une valeur de Droite en opposition à l’Égalitarisme gauchiste). C’est en 1942 avec le parachutage d’un certain André Wendelen que les britanniques lui ont demandé de créer un réseau de sabotage en Belgique. En 1944, ils ont réalisé des actions de sabotage et de guérilla au service de l’Armée secrète. Entre Mars et Septembre 1944 près de 20% de ses membres vont se faire réprimer par la Gestapo. Cette organisation comptait environ 4000 membres.

Le Groupe Nola comptait 239 membres, il fut fondé par le capitaine Durieux, ce groupe se spécialisait dans les opérations de contre-sabotage, le capitaine a notamment aidé les évadés à rejoindre les zones libres contrôlées par les alliés.

Le service D comptait 1427 membres et il fut fondé en Juillet 1940 par Joseph Joset, ce groupe se spécialisa dans la subtilisation des lettres de dénonciation mais aussi d’avertir les personnes concernées et de savoir qui avait dénoncé.

6)La Résistance belge de Gauche

Nous avons tout d’abord le Front de l’Indépendance, ce fut le mouvement le plus étoffé mais à la Libération l’on va commencer à voir ses faiblesses, celui-ci a été créé par le parti communiste de Belgique peu de temps avant l’Opération Barbarossa, il va commencer à prendre de l’ampleur à ce moment là(rallié par des penseurs libéraux). Il a créé des comités d’aide aux réfractaires du travail obligatoire mais c’est aussi un mouvement de propagande. C’est grâce aux comités de lutte syndicale que par la suite, il y aura des arrêts de travail et des sabotages contre l’occupant notamment au niveau de usines de production à destination de l’Allemagne. Cette organisation comptait 35152 membres.

Une autre organisation est celle des partisans armés(appelé aussi armée belge des partisans)qui va conduire une série d’attentats contre les nazis mais aussi d’exécuter des bourgmestres rexistes. Cette organisation était constituée d’anciens de la Guerre civile espagnole, des militants de l’Internationale communiste mais aussi par des intellectuels. En 1943, malgré une baisse du nombre de membres à cause des arrestations cependant, il va y avoir une vague de membres qui vont arriver notamment de milieux non-politisés révoltés du travail obligatoire imposé par l’Allemagne, ceux-ci viennent majoritairement de Bruxelles et des bassins industriels wallon. Selon le site WW2 belgique le titre de la page est intitulé partisans armés, en effet c’est après la guerre en 1944 que le PCB va utiliser son bras armé pour mettre une pression sur le gouvernement belge, le PCB appella à marcher sur Bruxelles(ce qui me rappelle la marche sur Rome en 1922 par Mussolini)et donc marcher sur Bruxelles signifie un coup d’état, les communistes étant victimisés par la gendarmerie et la plupart des militants notamment de l’organisation des partisans armés étant juste là pour chasser l’occupant du pays et pas pour des motifs idéologiques faisant effondré l’organisation et le PCB peu de temps après la guerre. Celle-ci comptait 13246 membres.

Les Milices patriotiques étaient de gauche mais étaient plus de la famille socialiste que communiste, celles-ci ont été créées très tard peu de temps avant le Débarquement. Celles-ci ont fait contrepoids aux partisans armées communistes que j’ai notamment mentionnés plus tôt. Cette organisation comptait 22006 membres.

Nous avons aussi eu le Réseau Socrate, celui-ci fut constitué majoritairement par des démocrates-chrétiens. Celui-ci a été créé en Novembre 1943 lorsqu’il y a eu des arrestations massives qui ont désorganisé l’aide aux réfractaires du Front de l’Indépendance, ce réseau va permettre l’aide financière aux réfractaires. Le mouvement comptait 1481 agents qui distribuaient aux réfractaires par conséquent ce fut le nombre de membre(Je ne l’avais pas trouvé à l’époque de la vidéo).

Le Comité de Défense des juifs fut créé à la suite de rafles qui ont eu lieu entre Août et Septembre 1942. Celui-ci avait pour objectif de permettre de trouver des lieux d’hébergement pour les juifs. Cette organisation a aussi eu des relations avec des lieux d’hébergement tenu par des ecclésiastiques comme l’abbé André ou du père Henri Reynders pour ne citer qu’eux. Le mouvement comptait plus de 5000 membres au moment de la Libération(je ne l’avais pas trouvé au moment de la vidéo. Les  fondateurs sont les communistes Hertz Jospa et sa femme Yvonne Jospa

7)Les collabos de Gauche

Henri de Man: Celui-ci fut le dirigeant du POB(Parti ouvrier belge) qui est l’un des trois grands partis du pays donc ce n’est pas n’importe qui, les gauchistes sont des hypocrites la preuve ici est que Henri de Man ce qui va le faire dévier vers la Collaboration avec l’Allemagne durant la Seconde guerre mondiale est qu’il voulait lutter contre le Fascisme avec ce qu’il appelait « le Plan du travail » même en étant ministre, il n’arriva pas à inverser la tendance ce qui va lui faire dévier du côté autoritaire du spectre politique car selon lui: »la Démocratie parlementaire était incapable de briser le pouvoir de la finance. » Il se soumet encore plus face à l’Allemagne et c’est à ce moment là qu’il voulut dissoudre le POB mais sans succès, il va se faire victimiser par les nazis et va partir en exil en Suisse.

Edgar Delvo: Avant  d’être membre du POB, il passe du côté du VNV en Juillet 1940, par la suite en 1942 il est devenu le chef de  l’Union des Travailleurs, Manuels et Intellectuels, il a collaboré de façon très étroite avec la SS. Malgré tous ses soutiens du démon, le nombre d’adhérents de son mouvement s’effrita, et il séjourna en exil en Allemagne et il a eu le feu vert pour rentrer en Belgique en 1974 par un gouvernement de sociaux-chrétiens et de libéraux donc des gauchistes et ce mec a vécu jusqu’en 1999 et est mort à 94 ans comme quoi la haine fait vivre plus longtemps.

Joseph Spilette: Il fut un ancien piocheur de la SNCB(les cheminots ne sont pas ceux qui votent le plus à droite) et il fut nommé en tant que rédacteur en chef du journal de Charleroi.

Pierre Hubermont: Il fut un écrivain influent dans le monde littéraire prolétarien, il fut lui-même mineur. Il est devenu par la suite rédacteur du Nouveau journal et président de la communauté culturelle wallonne et il posséda aussi une revue appelée « Wallonie ». Plus tard en 1941, il fut à la tête d’un journal soutenu par l’Allemagne « la Légia », il fut libéré en 1950 de nouveau sous un gouvernement de gauche(le parti social chrétien).

Julien Velut: Ici d’un côté nous avons le blog institut Destrée qui explique qu’il aurait été rexiste(article écrit par un historien belge du nom de Paul Delforge)et puis nous avons sur le site de Nation qui nous explique je cite que: ”1933 – 1942/43 : Il y a une claire et historique collaboration des pères du Parti Socialiste Belge, avec le régime nazi allemand (Henry De Man – Edgard Delvo – Alphonse De Boungne – Roger De Moor – Julien Velut – Pierre Hubermont – Georges Scaillet, etc …) “D’après le site nation, il aurait été socialiste parmi d’autres personnes mais j’ai cherché des informations à son sujet sur internet mais je n’ai rien trouvé où quasiment rien de même pour les noms suivants: Alphonse de Bougne qu’il aurait  été d’après Wikipédia l’un des fondateurs de l’organisation “Les amis du grand Reich”. Concernant Roger de Moor aucune information à son sujet à part qu’il aurait été à la tête des cercles wallons de “l’Organisation des amis du Grand Reich allemand”d’après Wikipédia.Pour George Scaillet en dehors de Wikipédia qui mentionne qu’il aurait été le dirigeant de l’organisation “Les amis du grand Reich” mais aucune autre information à son sujet. Pour conclure, sur le site de Nation il n’y a aucune source donc cela les décrédibilisent un peu, après ils y a peut-être eu des livres qui ont parlés de ces personnages mais je n’en ai pas connaissance donc je pencherais plus sur le fait que Julien Velut était un rexiste même si d’après Wikipédia « Les amis du Grand Reich » recrutaient des gens majoritairement de gauche opposés au rexisme.

Selon une source qui m’a l’air d’être très sérieuse à la page 70 il est dit je cite:”Le pouvoir passa à Julien Velut, ex-rexiste «partisan convaincu du germanisme» document écrit par Francis Balace intitulé Jours de Guerre tome 8,jours noirs,Francis Balace qui est aussi un historien donc cela confirme qu’il était de droite même si son organisation était composé majoritairement de gens de gauche. Concernant Roger de Moor nous avons plus d’informations à son sujet à la page 77 du document nous avons un passage où il est dit que Roger de Moor fut l’adjoint d’un certain Paul Garain qui fut avant d’être un membre de Rex un membre de la branche romane du Verdinaso et avant ça, il fut membre des jeunesses socialistes. George Scaillet qui fut un représentant du commerce(p 71) du document.

Fernand Dehousse fut un ancien libéral et anticlérical et proche d’un certain Edouard Englebert qui fut un haut gradé dans la Franc-Maçonnerie locale. Fernand Dehousse aura l’outrecuidance de condamner Léopold 3 alors que lui a fourni des informations à l’ennemi notamment en étant en contact avec Karl Nossent qui fut de la Gestapo et qui traquait la Résistance et qui voulait neutraliser la Gauche modérée liégeoise.

L’union des travailleurs manuels et intellectuels fut fondée par Henri de Man  et fut une organisation syndicale. En 1942, l’Organisation devint de plus en plus nazie, elle encadra le Travail obligatoire en Allemagne mais elle n’a pas tellement eu d’influence même si elle regroupa 2500000 travailleurs.

Les amis du Grand Reich allemand fut une organisation fondée le 13 Mars 1941 et  elle possédait des journaux. Elle rassemblait 80% de prolétaires donc majoritairement de Gauche. Elle était constituée d’anciens rexistes et de socialistes. En 1943, elle comptait 1500 membres.

8)Les collabos de Droite

Rex: Fut le parti de Léon Degrelle qu’il créa en 1935, celui-ci n’est plus que l’ombre de lui-même en 1940,mais espèra tirer profit de cette invasion pour gagner en importance au sein de “l’Ordre nouveau”.

La Légion Wallonie: Fut une force armée composée de volontaires recrutés par le parti Rex pour combattre au côté des allemands sur le Front de l’Est. Avec cette force armée, Degrelle gagna de l’importance aux yeux des dirigeants nazis notamment au niveau de la Collaboration militaire. Celle-ci comptait entre 7000 et 8000 membres.

La Formation de combat: Celle-ci comptait 4000 membres, celle-ci fut envoyée sur le Front de l’Est et a rejoint les bandes armées à la Fin de l’Occupation.

Staf de Clerck est celui qui a créé le Vlaams nationaal verbond(VNV), il a fondé ce parti en 1933. L’Objectif principal de son organisation est la création d’un pays Thiois qui est la fusion entre la Flandre et les Pays-Bas. Après sa mort le 22 Octobre 1942, son organisation fut tiraillée entre les partisans d’un pays Thiois et de la Grande Allemagne. Son successeur a été Hendrik Elias, il ne sera plus dans le Pangermanisme mais continuera de collaborer activement avec l’ennemi. Il sera condamné à mort mais il sera gracié en 1951(par un gouvernement de gauche) mais il sera condamné à la prison à perpétuité. Il est un des fondateurs de la Volksunie(l’ancêtre de la NVA). Le VNV comptait 25000 membres.

Verdinaso: Celui-ci fut créé par Joris Van Severen en 1931, il avait les mêmes objectifs que le VNV, cette formation politique fut au départ antibelge ne voulant pas participer aux élections et puis par la suite, l’organisation s’est dotée d’une milice. L’association afficha des positions royalistes et neutralistes au départ pourtant Joris Van Severen sera arrêté et exécuté en France en 1940. Par la suite, Le Mouvement va imploser et la plupart de ses membres vont rejoindre des associations collaborationnistes à part certains membres qui vont rejoindre la résistance royaliste. Celui-ci comptait 10000 adhérents.

De Vlag: Cette organisation fut créée en 1935 par Jef van de Wiele, elle fut pour la collaboration culturelle avec l’Allemagne, elle avait une revue qui se nomma de Vlag et cette association fut concurrente du VNV. Celle-ci arrêta ses activités en 1939 et certains membres allemands issus de l’association vont durant l’occupation occuper des postes importants. Elle a fait partie intégrante de la SS allemande. L’Allemagne voulait faire de la Flandre un gau(une division administrative nazie), elle utilisa notamment cette organisation pour arriver à ses fins. Jef van de Wiele va être gracié en 1963 par un gouvernement de gauche. Celle-ci comptait 50000 membres en 1943.

9)Le parti communiste belge

On dit toujours que le silence est une opinion et le parti communiste belge en est un parfait exemple entre le 23 Août 1939 avec la signature du pacte Molotov-Ribbentrop et le 22 Juin 1941 avec la déclaration de guerre contre l’Union Soviétique par l’Allemagne partout en Europe les partis communistes sont restés attentifs aux ordres de Moscou,comme ce fut le cas en Belgique. Il y eut une cohabitation pacifique entre communistes et fascistes même avant la guerre, le PCB ne critiquait plus le Nazisme mais évidemment quand l’opération Barbarossa eut lieu comme tout gauchiste le fait, le PCB a retourné sa veste et est entré en résistance. Le parti communiste éprouva une clémence envers les petits collaborateurs selon eux « victimes d’une justice trop sévère »(ça me fait penser aux gauchistes d’aujourd’hui), les petits collabos me faisant penser aux racailles d’aujourd’hui extra-européenne qui préparent le terrain pour les grands collabos qui sont les lobbies islamistes et autres lobbys du tiers-monde en tout genre qui vont détruire l’Occident.

10)Le Gouvernement belge en exil à Londres

Ce fut un gouvernement national composé des 3 grands partis de Belgique(le Parti ouvrier belge,le Parti libéral et catholique). Gouvernement composé de 18 ministres, ce qui fut un chiffre inédit à l’époque, ce gouvernement en exil  a obtenu des pouvoirs extraordinaires de la part du parlement. C’est le 28 Mai 1940 que ce gouvernement considèra que le roi fut en impossibilité de régner et qu’il aurait d’après leur dire « failli à ses devoirs constitutionnels » et donc ils invoquèrent l’article 82 de la Constitution donnant plus de pouvoirs exécutifs au gouvernement. Article 82 enlevant par conséquent la Capitulation politique de l’Armée belge.

11)Les horreurs de l’occupation

 

 

Il y eut près de 40500 prisonniers politiques durant l’Occupation de la Belgique et qui n’ont jamais quitté celle-ci. 16000 prisonniers politiques ont été déportés dans les camps de concentration allemands. Entre 1942 et 1943 près de 25490 juifs et 353 roms ont été déportés de la Caserne Dossin à Auschwitz-Birkenau. Le fort de Breendonk fut un fort où 3600 personnes furent enfermées entre 1940 et 1944, les détenus ont été torturés, privés de nourriture…tout comme dans tous les camps de concentration. Selon l’historien Raul Hilberg il y aurait eu 24000 juifs qui furent tués en Belgique tandis que selon Selon l’Enzyklopädie

des Holocaust 28900 juifs furent tués en Belgique et donc en Belgique il y aurait eu 27% de la population juive qui fut exterminée, la population juive en Belgique à l’époque était de 90000 personnes en 1939.

La répression nazie commença à s’intensifier vers la seconde moitié de l’année 1942 quand l’Allemagne imposa le travail obligatoire en Belgique mais aussi dû aux différentes défaites militaires de l’Allemagne et une augmentation significative de la Résistance armée.

12)Les conséquences de la guerre

Au niveau de la résistance:

-La position des bourgeois libéraux est renforcée malgré des concessions au niveau social et linguistique.

-Les mouvements comme la Légion belge et le Mouvement National Royaliste vont assouplir leur programme politique et vont s’allier à la droite conservatrice et aussi à l’Armée secrète tout en n’ayant pas subi beaucoup de pertes durant la guerre et en ressortant de la guerre avec une certaine respectabilité.

-Après la guerre, le Parti communiste belge obtint un succès électoral en 1946 mais finir pourtant par s’écrouler en 1949.

Le retour du roi ne va pas se faire directement mais c’est à ce moment là qu’il y aura la Question Royale(de 1945 à 1951) qui va déboucher sur un référendum national(les gauchistes qui vont comme à leur habitude mettre de l’huile sur le feu faisant presque basculé la Belgique dans la guerre civile). Pendant la période de la Libération jusqu’en 1951, c’est le Régent qui va gouverner. A l’issu du référendum même si une majorité des gens ont votés pour le retour au pouvoir du roi Léopold 3(57,68%) des disparités régionales menacent l’unité de la Belgique et comme le stipule le site spoonconcept.com je cite:”(72,2% de oui en Flandre, 48,16% à Bruxelles et 42% en Wallonie)”.Le gouvernement permit au roi de rentrer et c’est là que des manifestations violentes éclatèrent en plus de cela la mort de manifestants entraîna une grève générale et de nouveau les gauchistes voulaient comme en 1944 faire une marche pas seulement sur Bruxelles mais sur le Palais royal bref ces abrutis ne vont jamais changer. Par la suite, le roi Léopold 3 très stratégique renonça à son trône en faveur de son fils le roi Baudouin qui règna à partir du 17 Juillet 1951.

La Sécurité sociale va être mise en place. C’est en 1948 qu’en Belgique le droit de vote fut accordé aux femmes en Belgique. Cette loi est à l’initiative surtout des efforts du parti catholique. Le Parti libéral de même que le Parti ouvrier belge(le Parti socialiste) s’opposaient au droit de vote des femmes car ils considéraient qu’elles voteraient comme leur curé leur disait. Concernant aujourd’hui, ces gauchistes sont contents que la majorité des femmes votent pour eux, ils ne s’opposent évidemment plus au droit de vote pour les femmes bref des bandes d’hypocrites!

14)Le nombre de résistants

1)La Légion belge(Droite): 500 membres                                                             

2)Le Mouvement national belge(Droite): 15000 membres

3)Le Mouvement national royaliste(Droite): 8527 membres 

4)La Phalange(Droite): 1100 membres    

5)L’Armée secrète(Droite): 54000 membres 

6)Les Affranchis(Droite): Entre 500 ou 845 membres 

7)L’Armée de Libération(Droite): 7200 membres

8)La Brigade blanche(Droite): 3750 membres

9)L100(Droite): 307 membres

10)La Légion campinoise(Droite): 4500 membres

11)L’Organisation militaire belge de résistance(Droite): 3112 membres 

12)Insoumis(Droite): 7000 membres 

13)Le groupe G(Droite): 4000 membres

14)Le Service D(Droite): 1427 membres

15)Le Front de l’Indépendance(Gauche): 35152 membres

16)Les Partisans armées(Gauche): 13246 membres

17)Les Milices patriotiques(Gauche): 22006 membres

18)Le Réseau Socrate(Gauche): 1481 membres

19)Le Comité de Défense des juifs(Gauche): 5000 membres

Nombre total de résistants de tous les groupes de résistances que j’ai calculé:

Nombre de résistants de Droite:110423+le groupe des Affranchis si celui-ci compte 500 membres=110923 et si celui-ci compte 845 membres alors la résistance de Droite compte 111268 personnes, il y a une vraie incertitude concernant les membres du groupe des Affranchis.

Nombre de résistants gauchistes: 35152+13246+22006+1481+5000=76885

110923+76885=187808 donc 41% de résistants gauchistes contre 59% de Droite à recalculer

111268+76885=188153 donc 41,5% de résistants gauchistes contre 58,5% de Droite dans ce cas-ci.

15) Le nombre de collabos

Union des travailleurs manuels et intellectuels(Gauche):2500000 membres(même si c’étaient des travailleurs,le fait de travailler dans cette institution était de la collaboration,d’offrir son travail à l’ennemi.)

Les Amis du Grand Reich(Gauche)comptait: 1500 membres

donc les collabos gauchistes représentaient: 251500 personnes

Les collabos de droite:Rex:inconnu

La Légion Wallonie: 7000 à 8000 membres

La Formation de combat: 4000 membres

VNV: 25000 membres

Le Verdinaso: 10000 membres(détruit en 1940 et les gens se sont dispersés donc je ne le compte pas).

De Vlag: 50000 membres

87000 personnes de Droite ont collaborés avec l’ennemi et donc, Il y eut évidemment plus de collabos que ça mais des principaux groupes de collaboration que j’ai pu calculer voici le résultat:338500 collabos soit 26% de droite et les gauchistes représentaient 74% des collabos.

16)Les leçons que nous pouvons tirer.

J’ai fais cette vidéo aussi pour vous prouver qu’il n’y a pas que les gentils et les méchants, les choses sont toujours dans le gris quand des gauchistes vous expliquent que ils ont été la Résistance et que la Droite c’est la Collaboration c’est faux, quand les gauchistes vous traitent de fascistes ou de nazis dites leur au lieu de jouer à ce jeu de con, arrêtez d’appeler à l’amalgame car ce sont les premiers qui disent ça qui ne le font pas par contre quand se sont leurs protégés extra-européens là le discours change. Ce qui m’inquiète le plus, c’est que les gauchistes peu importe dans quel pays de l’Occident ils se situent ils se comportent exactement de la même manière avec les extras-européens, qui malheureusement sont de plus en plus nombreux en Belgique qu’avec l’occupant allemand durant la Seconde guerre mondiale et même à l’époque ce fut le cas partout en Europe.

17)Conclusion

A tous les soldats, résistants et victimes qui sont tombés face à tyrannie nazie qu’ils reposent en paix et que Dieu les bénissent et que Dieu les gardent. Vive Dieu ,vive la Belgique et vive le roi et que Dieu nous vienne en aide aussi dans les temps troublés que nous vivons aujourd’hui et surtout n’oublions jamais que l’Union fait la Force!  

sources:

Ma vidéo à ce sujet: https://youtu.be/PVYFJL45lrE?si=noonPVCqPSSJPakA

1) L’Invasion de la Belgique: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/campagne-des-18-jours-la-une-guerre-de-retard.html

2) Le roi Léopold 3: https://spoonconcept.com/06-le-regne-de-leopold-iii-1934-1951/

https://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/epoque-contemporaine/regne-de-leopold-iii/les-differends-entre-le-gouvernement-et-le-roi

https://www.monarchie.be/fr/famille-royale/histoire-de-la-monarchie/le-roi-leopold-iii

https://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/epoque-contemporaine/regne-de-leopold-iii/le-testament-politique-de-leopold-iii

https://liege.srorkvoo.be/data/documents/3-Abime-Lettre-3.pdf

https://www.journalbelgianhistory.be/en/system/files/article_pdf/cahiers_summaries_1988_1.pdf

https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/doc_num.php?explnum_id=2296

3) Les personnages de la résistance: Le cardinal Van Roey: https://www.journalbelgianhistory.be/en/system/files/article_pdf/cahiers_summaries_1988_1.pdf

Van Roey Joseph-Ernest

4) La belgiciste légion belge: La Légion nationale belge, de l’Ordre nouveau à la Résistance – Eurolibertés

Nombre de membres:https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/legion-nationale.html

5) Le Mouvement national belge: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/mouvement-national-belge-le.html

Nombre de membres:Mouvement national belge — Wikipédia

6) Le Mouvement national royaliste: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/1941-01-01-constitution-du-mouvement-national-royaliste-mnr.html

Nombre de membres: Mouvement national royaliste — Wikipédia

7) Les réseaux de résistance belge: https://histoire-peruwelz.jimdofree.com/m%C3%A9moires-des-deux-vernes/les-r%C3%A9seaux/

8) La Phalange belge: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/phalange-la.html

Nombre de membres: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/phalange-la.html

9) L’organisation armée secrète: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/armee-secrete.html

Nombre de membres: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/armee-secrete.html

10) Le Front de l’indépendance: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/front-de-l-independance-le.html

Nombre de membres: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_int%C3%A9rieure_belge

11) Les milices patriotiques: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/1944-06-01-creation-des-milices-patriotiques.html

Nombre de membres: https://fr.wikipedia.org/wiki/Milices_patriotiques

12) Le Réseau Socrate: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/creation-du-reseau-socrate.html

Nombre de membres: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/creation-du-reseau-socrate.html

13) L’Organisation des partisans armés: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/partisans-armes-les.html

Nombre de membres: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/partisans-armes-les.html

14) Le Comité de défense des juifs: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/comite-de-defense-des-juifs.html

Le nombre de membres: https://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_de_d%C3%A9fense_des_Juifs

15) Henri de Man: de Man Henri

16) Edgar Delvo:Delvo Edgar

17) Le gouvernement en 1974 Tindemans 1: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Tindemans_I 

18) Gouvernement de 1950:Liste des gouvernements de la Belgique — Wikipédia

19) Joseph  Spilette: https://www.bechateau.be/charleroi-lindependance-ou-lhistoire-dun-petit-journal/

20) Les collabos, des fondateurs du PS: https://www.nation.be/2019/02/28/rappel-aux-socialistes-qui-ont-la-memoire-courte/

21) Julien Velut: https://www.wallonie-en-ligne.net/Encyclopedie/Biographies/Notices/Velut-J.htm

22) Collaboration gauchiste: https://fr.wikipedia.org/wiki/Collaboration_en_Belgique 

23) Pierre Hubermont: Hubermont Pierre

24) La Collaboration: https://bibliotheque.territoires-memoire.be/pmb/opac_css/doc_num.php?explnum_id=2002

25) L’Union des travailleurs manuels et intellectuels:Union des Travailleurs Manuels et Intellectuels (UTMI)

Nombre de membres: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/union-des-travailleurs-manuels-et-intellectuels-utmi.html

26) Fernand Dehousse: Dehousse Fernand

27) Le parti rexiste: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/rex.html 

28) La Légion Wallonnie: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/legion-wallonie.html

Nombre de membres: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/volontaires-du-front-de-l-est.html

29) Vlaams national verbond: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/vlaams-nationaal-verbond-vnv.html

30) Staf de Clercq:De Clercq​ Staf

31) Le Verdinaso: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/verbond-van-dietsche-nationaal-solidaristen-verdinaso.html 

Nombre de membres: Verdinaso — Wikipédia

32) De Vlag: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/duits-vlaamse-arbeidsgemeenschap-devlag.html 

Nombre de membres: https://nl.wikipedia.org/wiki/Deutsch-Vl%C3%A4mische_Arbeitsgemeinschaft

33) Jef van de wiele: Van de Wiele ​Jef

34) Le gouvernement belge en 1963: https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernement_Lef%C3%A8vre

35) Les Affranchis: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/affranchis.html

Nombre de membres: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/affranchis.html

36) L’Armée de la Libération: Armée de la Libération

Nombre de membres:Armée de la Libération (Belgique) — Wikipédia

37) Brigade blanche: https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_blanche

Nombre de membres:https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_blanche

 https://www.bibliotheca-andana.be/?page_id=264924

38) La résistance L100: https://fusilles-citadelle.be/Dossiers/Groupements/Gpt%20Pdf/L100.pdf

Nombre de membres: https://fr.wikipedia.org/wiki/L100_(r%C3%A9sistance_belge)

39) Armée de libération et nombre de membres: https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_la_Lib%C3%A9ration_(Belgique)

40) Membres de la Brigade blanche: https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_blanche 

41) la Légion campinoise: Nombre de membres: https://nl.wikipedia.org/wiki/Kempisch_Legioen 

42) Organisation militaire belge de résistance: https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_militaire_belge_de_r%C3%A9sistance 

Nombre de membres: https://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_militaire_belge_de_r%C3%A9sistance

43) Le groupe G: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/groupe-g.html

Le nombre de membres: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/groupe-g.html

44) Le groupe Nola: https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_NOLA

https://cramjemappes.wordpress.com/wp-content/uploads/2021/02/groupe-nola-jemappes-1.pdf

Nombre de membres: https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_NOLA

45) Le service D: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/service-d-ou-la-chasse-aux-corbeaux.html 

Nombre de membre service D: https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_D

46) Le Front de l’indépendance et nombre de membres: https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_int%C3%A9rieure_belge

47) Le parti communiste belge: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/parti-communiste-de-belgique.html

48) Le Gouvernement belge en exil à Londres: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/gouvernement-belge-de-londres-le.html

49) La Répression allemande en Belgique occupée: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/repression-allemande.html

https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/camps-de-concentration.html

https://kazernedossin.eu/fr/memorial/

https://breendonk.be/fr/apercu-historique

Enseigner l’histoire de la Shoah:Nombre de victimes réparties par pays(fichier PDF):getMedia.aspx

Il n’y a que peu de différence entre le libéralisme et le gauchisme toujours la même tromperie matérialiste: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_pour_l%27%C3%A9mancipation_des_femmes_en_Belgique 

50) La Formation de combat: https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/formations-de-combat.html

51) Le nombre de membres de Vlag: https://nl.wikipedia.org/wiki/Deutsch-Vl%C3%A4mische_Arbeitsgemeinschaft

 

 

Léopold 3, le roi de Belgique
Le cardinal van Roey
Camille Joset, le fondateur du Mouvement national belge
Le logo du Mouvement national belge
Le logo du Mouvement national royaliste
Le fondateur de la Phalange belge:François Xavier de Hemricourt de Grunne
Le logo de l'Organisation armée secrète
Le fondateur du Front de l'Indépendance: Fernand Demany
Le logo des milices patriotiques
Le logo du réseau Socrate
Le logo de l'armée belge des partisans
Les fondateurs du comité de défense des juifs
Henri de Man le collabo
Edgar Delvo le collabo
Joseph Spilette le collabo
Pierre Hubermont le collabo
Le logo des collabos des travailleurs manuels et intellectuels
Fernand Dehousse le collabo
Le drapeau des collabos de la Légion Wallonie
Le logo des collabos du VNV
Le collabo Staf de Clercq
Le logo des collabos du Verdinaso
Le logo du parti collabo de Vlag
Le fondateur de Vlag, le collabo Jef van de Wiele
Le logo des affranchis
Le logo de l'Armée de Libération
Le logo de la Brigade blanche
Marcel Louette le fondateur de la Brigade blanche
Le logo de L100
Le logo de la légion campinoise
Le logo du groupe G
Logo du groupe Nola
Le logo du PCB
Le gouvernement belge en exil à Londres
Les collabos des formations de combats

Vous souhaitez réagir ? C’est juste en dessous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entreprise Belge, nous pouvons vous relayez !

Vous êtes une entreprise Belge ? Vous en avez marre de voir votre ville changer de visage ? Vous souhaitez plus de changement ? Si oui, contacter l’équipe de BELM pour faire la promotion de votre entreprise !
On vous explique tout ! Prenez contact avec nous, que nous puissions parlez des modalités d’accès.