Cet article se base sur la vidéo d’Instant de belgitude que j’avais réalisé le 14 Décembre 2024
Les objectifs de cet article sont de:
-Prouver qu’il y a une continuité religieuse en Belgique de la fin de l’Antiquité à aujourd’hui.
-Prouver que la Religion catholique a été importante dans le passé et qu’aujourd’hui en Belgique c’est très compliqué.
-Proposer des solutions pour augmenter de manière significative la religion catholique traditionnelle en Belgique que cela soit dans la pratique religieuse ou dans la foi.
1) Avant le Christianisme:la Religion druidique
Il y a fort longtemps,dans ce qui deviendra plus tard la Belgique,vivaient différentes tribus celtes qui pratiquaient différents cultes qui s’inscrivaient dans ce qui s’appelait la Religion druidique, les druides étaient bien plus que des prêtres, ils étaient sorciers,médecins…C’étaient des rites qui étaient pratiqués autour des forces de la nature contrairement à ce que l’on pouvait penser ils n’y avaient pas de lieux de culte dans des bâtiments mais en pleine air. Ils y avaient des sacrifices la plupart du temps d’animaux mais il pouvait arriver qu’ils s’adonnaient aux sacrifices humains.
1.1) Avant le Christianisme:la Religion Gallo-romaine
De -58 à -51, Jules César envahit nos contrées ce qui sera appelé plus tard “La Guerre des gaules”. Les gallos-romains vont garder leur religion celte mais certains Dieux resteront dans leur panthéon tandis que certains autres seront ajoutés du panthéon romain,certains autres Dieu seront la synthèse de deux Dieux de chaque panthéons, les sanctuaires gallo-romains ont remplacés les anciens sanctuaires celtes, les gallo-romains à la différence des celtes avaient des temples dédiés à la vénération des divinités, comme chez les celtes il y avaient encore des offrandes mais plus de sacrifices humains à la différence des celtes les gallo-romains qui avaient des sanctuaires dédiés aux divinités. Arduinna fut une déesse dont le culte fut répandu dans les Ardennes. Les druides furent interdits par les romains et les gens devaient en plus de leurs divinités de vouer un culte à l’empereur.
2) Les débuts du christianisme dans nos contrées
-En Gaule-Belgique, le premier évêque actif fut saint-Materne qui vivait à Trève en 313.
-Saint Servais avait lui aussi une place importante car il fut évêque de Tongres.
-Tournai fut la première ville en Gaule-Belgique évangélisée dès le 3ème siècle par un prêtre appelé saint-Piat.
-Cambrai a eu un évêque à partir de 346, année aussi où Saint-Servais deviendra évêque de Tongres.
-J’ai mentionné Tongres pour la simple et bonne raison qu’elle va avoir une importance capitale avec notamment d’autres villes comme Liège et aussi Maestricht(ville où est enterré Saint-Servais). Villes à l’époque étaient comprises dans un diocèse inclus dans un autre diocèse, celui de Cologne. Un autre diocèse va avoir son importance celui de Cambrai mais aussi celui de Tournai dépendant de la province de Reims.
2.1) Les débuts du Christianisme:L’Empereur Constantin
Après moult persécutions de martyres chrétiens par les autorités romaines c’est finalement en 312 de notre ère que Constantin va tolérer la Religion catholique et qui va lui permettre de beaucoup se répandre dans nos régions et c’est avec notamment la vision qu’il aurait eu que Dieu lui aurait donné sa victoire dans la bataille du pont Milvius contre son adversaire Maxence qui lui a donné l’envie de se convertir. Constantin est un saint de l’Eglise catholique mais une autre version de l’Histoire expliquerait que ce serait seulement en 326 de notre ère qu’il se serait convertit à cause de deux crimes qu’il aurait commis: le meutre de son fils ainé et de sa femme Fausta il s’est alors alors tourné vers les prêtres chrétiens pour avoir ses péchés pardonnés. Le Christianisme va s’implanter plus tard en Gaule.
2.2) Les débuts du Christianisme:L’Empereur Théodose
C’est le 8 Novembre 392 que l’Empereur Théodose fit que le Christianisme devint la Religion officielle de l’Empire. A la fin du 4ème siècle moins de la moitié des gallo-romains étaient chrétiens, la plupart des païens se cantonnant aux campagnes.
2.3) Les débuts du christianisme:Clovis
Celui-ci fut le premier chef barbare à se convertir au catholicisme (certains historiens parlent de 496 d’autres 498 concernant la date de son baptème) c’est notamment grâce à sa femme Clothilde, l’évêque Rémi et sainte-Geneviève.
3) L’implantation durable du Christianisme: Du 7ème siècle à la période Carolingienne
Ils y eurent des saints à partir du 7ème siècle qui construisirent des monastères et par la suite,ceux-ci seront des centres incontournables de la société que cela soit au niveau religieux, culturel, économique… et naturellement c’est grâce à ces monastères que beaucoup de villes ont été créées comme Mons,Gand,Malines,Nivelles…
Charlemagne se fit couronner empereur d’Occident par le pape Léon III à Rome en 800 unifiant l’Eglise et l’Occident par la suite il s’installa à Aix-la-Chapelle qui faisait partie du diocèse de Liège.
4) La principauté ecclésiastique de Liège,une principauté pas comme les autres
Celle-ci était la seule principauté ouvertement écclesiatique qui avait un prince-évêque à sa tête mais qu’est ce qu’un prince-évêque me diriez vous? C’était un titre qui était détenu par les évêques qui étaient à la tête d’une principauté du Saint-Empire-Romain-Germanique. Le Prince-évêque possèda les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire. Il est élu par le Chapitre et un rituel aussi très important est la Confirmation papale. Avant le prince-évêque était nommé par l’Empereur du Saint-Empire avant la Querelle des investitures.
4.1) Les débuts de la principauté de Liège
La ville de Liège s’est beaucoup développée à la suite de l’assassinat de Saint-Lambert qui fera que Liège deviendra un lieu de pélérinage important et qui permettra son développement. En 882, Liège devint le siège de l’évêché. La ville de Liège a commencé véritablement a existé en 980 et c’est Notger qui placera la capitale de cette principauté à Liège. Le Prince-évêque va aider Otton 2, son épouse et le pape à continuer le projet européen de Charlemagne, c’est de là que la Principauté ecclésiastique de Liège tirera tout son prestige.
4.2) L’Essor de la Principauté ecclésiastique de Liège
Il y a eu le développement de l’orfèvrerie mosane et de nombreuses cathédrales romanes ont été bâties par la suite.Il y a eu aussi le développement théologique avec le Développement de l’Eglise dans la société avec des nouvelles fondations monastiques notamment à Gembloux,Basse-Wavre…Beaucoup de gens iront participer à la Première croisade.
5) Le Comté de Flandre et la religion
La religion catholique a joué un rôle significatif dans la Territorialisation de la Flandre et de la consolidation du pouvoir des comtes.Dès le 12ème siècle, le Comté de Flandre comptait 57 chapitres et une vingtaine d’abbayes et ils y avaient près de 78 chapitres qui étaient compris dans les communautés canoniales. C’est à cause des invasions normandes que beaucoup de moines se sont réfugiés dans les châteaux du comte de Flandre permettant d’appuyer plus son pouvoir notamment en reconstruisant leur chapelle en chapitre canonial. C’est grâce aux chapitres que les comtes de Flandre ont fait des progrès notamment avec la réforme des circonscriptions passant du pagi à des circonscriptions qui étaient autour du château du comte.
Ce sont les chanoines séculiers qui remplissaient dans les châteaux les fonctions administratives. Les chapitres ont été des centres administratifs importants comme celui qui se trouvait à Bruges du nom de Saint-Donatien. Pourquoi avoir choisi des chanoines alors que le Comte de Flandre aurait pu choisir à la place des personnes provenant de monastères? Car tout simplement les chanoines étaient très limités ce qui coûtait donc beaucoup moins cher au comte de Flandre. Pourtant les monastères(synonyme d’abbaye) comme à Saint-Bertin avaient une signification importante pour la famille des comtes de Flandre car celles-ci servaient de lieux de sépultures. Les comtes de Flandre avaient aussi une forte influence sur les monastères du comté notamment dans leurs volontés de réformer ceux-ci pour les garder sous leur contrôle. Pourtant c’étaient les vassaux du comte qui exerçaient directement un contrôle sur celles-ci appelés sous-avoueries protégeant les abbayes.
C’est avec la Réforme Grégorienne que les communautés religieuses ont voulu se libérer des différentes tutelles laïques.
6) La Religion dans le Duché de Brabant
L’Abbaye de Villers-la-Ville est un parfait exemple de ce qui se passait à l’époque des ducs de Brabant avec la Religion catholique car celle-ci eut une très grande importance, les moines recherchant la protection du duc, tout comme dans le comté de Flandre il y eu des avoués qui furent les ducs de Brabant mais il y eut une exemption d’impôt pour l’abbaye pourtant cela ne l’empêchera pas de décliner au 13ème siècle, on suppose pour redorer son image d’avant le déclin elle a décidé de devenir l’abbaye qui allait s’assurer de la sépulture des ducs de brabant.
7) La religion dans le Comté de Louvain
Tout d’abord la famille comtale était traditionnellement enterrée dans l’église de sainte-Gertrude à Nivelles, cette dimension religieuse après la mort était aussi présente comme dans les principautés dont nous avions parlés précédemment. Ce monastère était sous la tutelle du saint-empereur romain germanique et c’étaient les ducs de Louvain devenus ducs de Brabant qui étaient les avoués. Les comtes de Louvain n’exerçant pas de juridiction à Nivelles sans l’accord de l’Abbesse de Nivelles, c’est le saint-empereur qui confirmait en 1041 un droit dont l’abbesse possédait précédemment.(cf Persée,page 6”Recherches sur l’histoire des comtes de Louvain et sur leurs sépultures à Nivelles (976-1095)”
8) La Religion dans le Comté de Hainaut
A la fin du 11ème siècle celui-ci devint un fief de l’Église de Liège pourtant il conserva son autonomie politique. Le comté de Hainaut malgré son rattachement à l’église de Liège n’intègra pas la principauté écclésiastique de Liège. Ce n’est seulement en 1408 que le lien féodal fut brisé avec l’Eglise de Liège avec la bataille d’Othée même si le lien fut brisé, le Comte du Hainaut et le prince évêque étaient issus de la même famille des Wittelsbach
9) La Religion dans le comté du Limbourg
Au 11ème siècle, le comte du Limbourg Waleran 1er se présenta comme le protecteur des abbayes et il devint donc un avoué.
10) La Religion dans le Comté du Luxembourg
Il est intéressant de noter que Henri VII fut le seul dirigeant à ce moment là qui fut issu d’une des principautés belges qui est devenu empereur du saint-empire romain germanique(même si par la suite un autre empereur eut été issu du comté de Luxembourg Charles IV) même si et ce qui est très intéressant de noter que son frère était l’archevêque de Trèves et donc à l’époque avoir de la famille dans l’Eglise pouvait avec par exemple ici avec l’élection du Saint-Empereur permettre d’accéder à des positions hiérarchiques prestigieuses.
11) La Religion dans le Comté de Looz
En 1190, le comte de Looz accepta que son territoire devint le fief de l’Eglise de Liège. En 1362 en absence d’un héritier mâle le comté de Looz fut annexé à la Principauté de Liège.
12) La Religion dans le Comté de Namur
Selon un article d’Open edition book intitulé:”Chapitre II. Luttes contre les principautés ecclésiastiques de Liége et de Trèves 1140-1152” je cite:”Aucun des comtés féodaux qui s’échelonnaient des Ardennes à l’Escaut, n’eut autant à pâtir de l’établissement et des progrès de l’Eglise impériale que le comté de Lomme,appelé dans la suite comté de Namur.”par la suite je cite:”Mais sa situation(comté de Namur) et son importance constituaient un danger pour l’Église de Liége.” plus loin je cite:”Aussi les empereurs allemands s’efforcèrent-ils, pendant les cent cinquante ans que dura le régime de l’Eglise impériale, de dépouiller les comtes de Namur d’une partie de leur puissance au profit de l’Église de Liège.” Plus loin je cite:”Presque toutes les abbayes qui florissaient dans le comté:Gembloux, Fosses, Malonne, Brogne, Hastière, Notre-Dame de Namur, furent cédées aux évêques de Liège ; la ville de Dinant et plusieurs seigneuries importantes comme Florennes et Hierges en furent détachées pour agrandir le patrimoine de Saint-Lambert. A la fin du xie siècle, le comté de Namur, considérablement réduit, formait presque une enclave au milieu de la principauté ecclésiastique.”
C’est avec la Querelle des investitures que le comte de Namur était très satisfait car il allait pouvoir prendre sa revanche sur la Principauté de Liège, chapitre qui élisait désormais le prince-évêque et donc les électeurs faisaient partis de l’aristocratie locale, c’est comme cela que le comte de Namur créa une force politique au sein du chapitre de Saint-Lambert influençant grandement la politique de la Principauté de Liège grâce à l’élection des membres de sa famille en tant qu’évêques ou prélats.
13)Les grands changements religieux
Dans les villes en Belgique, il y eut la création de très nombreux ordres religieux au 13ème siècle grâce aux villes qui se développaient et aussi à la Démocratie communale. Il y a eut la création de nouvelles collégiales dans chaque ville comme par exemple celle de Bruxelles ou de Malines pour ne citer qu’elles. Les femmes quant à elles créèrent un ordre religieux séculier(dans la société) qui sera le béguinage mais pas seulement car il y avait aussi des communautés cisterciennes comme à la Cambre ou Marche-les-Dames…
14)La Religion catholique dans les Pays-Bas bourguignons
Les bourguignons furent de très grands mécènes c’est à cette époque où l’art catholique de l’époque médiévale vivra ses dernières heures(par exemple l’Agneau Mystique de Jan Van Eyck), Charles le Téméraire quant à lui par exemple donna un lustre à la chapelle ducale. Le duc de Bourgogne qui voulait pour sa part réitéré les croisades contre les Ottomans qui de plus en plus s’étendait,avait reçu un certain prestige de tout le monde catholique mais aussi le soutien politique du pape même si ces croisades n’eurent jamais lieu. Mais pour autant,la religion catholique commença à perdre pied car de plus en plus l’Usure qui fut condamné par l’Eglise depuis si longtemps fut représenté dans l’art par exemple dans la peinture de Quentin Metsys intitulé “le Changeur”. Erasme d’un côté se présenta comme une personne voulant un renouvellement de la Religion catholique considérant que l’Église était déjà corrompue depuis longtemps, Erasme avant Luther a déjà divisé l’Eglise. Pourtant Erasme s’opposa à Luther concernant la liberté humaine.
Geert Groote avait déjà lui aussi tout comme Erasme(un humaniste) cet esprit réformateur notamment avec le principe que la messe devait se faire en langue vulgaire au lieu du Latin et en plus de cela il considérait d’abord que la foi était d’abord individuelle(proto-Protestantisme ancêtre de l’Individualisme)une des communautés qu’il avait créé étaient appelées les frères de la Vie commune. Les communautés de Geert Groote eurent un franc succès profitant du fait que depuis quelques années en 1441, avec le Concordat non seulement les ducs de bourgognes ont été à la tête des dignités épiscopales mais les communautés tiraient aussi de très nombreux bénéfices certains papes avaient autorisés la nominations d’évêques qui faisaient parties de la Famille des ducs de Bourgogne notamment à Liège ou à Cambray(ce qui s’appel du Népotisme)… le Commerce des indulgence de l’Église allait être aussi de plus en plus critiqué à cette époque.
C’est la Devotio Moderna qui sera la nouvelle spiritualité de l’époque qui sera théorisée par Jan Ruusbroec et c’est Geert Groote qui va permettre à ce mouvement de pouvoir s’étendre. Alors que la religion était en déclin, nous avions eu l’installation des carmélites dans les villes.
15)La religion dans les pays-Bas espagnols
Les églises d’états peu à peu se développèrent et se répandirent,comme l’a dit Monique Weis je cite:”Même s’il n’atteint son paroxysme qu’au tournant du 17e siècle,le processus de la «confessionnalisation» des sociétés européennes, en d’autres termes, de la subordination de tous les domaines de la vie en société à la raison confessionnelle,est en effet lancé dès la première moitié du 16e siècle.”(cf:Politique et religion dans les Pays-Bas au milieu du 16e siècle,p.61)entre autre la foi prit de plus en plus de place sûrement pour le plus possible invisibiliser le Protestantisme. Il y eut trois courants qui se sont imposés dans les Pays-Bas espagnols: d’abord le Luthéranisme,puis l’Anabaptisme et puis finalement le Calvinisme. La guerre de 80 ans fut une guerre opposant les Pays-Bas espagnols(territoire de la Belgique actuelle moins la principauté de Liège,le Luxembourg et le Nord-pas de Calais)qui ont voulus préserver l’unité confessionnelle catholique de l’Etat et d’un autre côté, il y eu la Sécession des Provinces-Unies avec des communautés protestantes ayant de plus en plus de réclamations par rapport au pouvoir central.
Pour lutter contre l’Hérésie protestante dans les Pays-Bas espagnols, l’Église a permit à Charles Quint d’affermir son pouvoir, plus tard cette politique aura été tellement effective que la gouvernante des Pays-Bas Marie de Hongrie même si elle avait des sympathies évangélistes(protestantes) elle resta heureusement dans la droite ligne du catholicisme. Dans les Pays-Bas espagnols, le pape dans cette inquisition aura eu beaucoup d’influence car il chargea des personnes appelées légats de faire respecter la foi catholique. Les tribunaux d’inquisitions étaient là pour traiter des hérésies et travaillaient en étroite collaboration avec les tribunaux d’inquisition civile pourtant les tribunaux ecclésiastiques allaient perdre en importance au fil du temps au profit des tribunaux civils. C’est en 1522 que Charles Quint alla nommer un inquisiteur général comme en Espagne mais cela va foirer à cause du sale caractère de l’inquisiteur et les Etats généraux qui mettaient beaucoup la pression.
Les hérésies à partir de ce moment-là désormais n’ont plus été seulement une atteinte à l’Eglise mais aussi à Charles Quint, cela venait de l’édit impérial de Worms qui expliqua les différentes formes d’hérésies possibles. L’Hérésie protestante va permettre à Charles Quint de s’enrichir en effet l’hérétique voyait son droit à la propriété privée privé. Pour prouver leur foi, les catholiques qui voulaient s’installer en ces terres devaient avoir un certificat de catholicité. Il y avait aussi eu un grand problème c’est que l’inquisition laïque et catholique n’arrivaient pas à se coordonner sous Charles Quint par contre durant le règne de son fils le roi Philippe II, l’Inquisition sera beaucoup plus effective. La gouvernante Marie de Hongrie aura été plus tolérante notamment car la prospérité d’Anvers dépendait des protestants pour qui l’usure ne leur faisait pas peur. Charles Quint s’accapara des bénéfices ecclésiastiques, il taxa plus l’Eglise, les tribunaux d’hérésie ecclésiastiques ne pouvaient seulement juger des crimes désormais que purement dans le cadre du domaine religieux.
Pour renforcer son pouvoir Charles Quint va réorganiser les évêchés et aussi par la même occasion de purger l’Église de ses abus notamment avec le commerce des indulgences. Charles Quint justifia cette réorganisation des diocèses par le fait que ceux-ci étaient dépendants des archevêchés étrangers et donc cela rendit l’inquisition plus difficile à mettre en place, les prince-évêques étrangers voulaient s’imposer face aux candidats que Charles Quint avaient placés à la tête des évêchés. Charles Quint publia la Bible de Louvain pour faire face aux protestants traduite en trois langues(latin,flamand,français). L’Eglise a mis en place le Concile de Trente visant à endiguer l’hérésie protestante.
Suite au concile de Trente des nouvelles congrégations religieuses apparurent notamment les capucins…par la suite de nouveaux pèlerinages firent leur apparition comme à Foy-Notre-Dame…C’est Corneille Jansénius qui fut évêque d’Ypres et professeur à Louvain qui a créé en 1640 un nouveau mouvement le Jansénisme, les églises locales ont perdues à cause du Jansénisme de l’autonomie. La réforme catholique va aussi s’accompagner en 1592 de la création de séminaires notamment à Liège, le style baroque va être aussi très présent dans les Églises dans cette volonté de renouveau de la foi et des réformes de l’Eglise qui permirent une meilleure organisation de la vie paroissiale et des confréries.
16) Les Pays-Bas autrichiens et la Religion Catholique:les politiques de Marie-Thérèse
Marie-Thérèse d’Autriche avait une sainte horreur de l’Emprise de l’Eglise sur les affaires de l’Etat, elle prit une série de décisions pour diminuer l’Influence de celle-ci. L’ensemble des mesures furent les suivantes selon le site histoiredesbelges.be je cite:”Elle interdit la publication de bulles pontificales par les évêques sans lettre de placet .Elle intervint dans la nomination des évêques et des curés.Elle enleva au clergé le monopole de l’enseignement.Elle fit surveiller par les autorités communales la tenue des registres paroissiaux de naissance, de mariage et de décès.Elle interdit les pénitences publiques.Elle interdit l’entrée des novices dans les ordres avant l’âge de 21 ans.En 1773, elle fit appliquer le « bref » de Clément XIV supprimant l’ordre des Jésuites et en profita pour garder leurs biens” Bref ça à continué à affaiblir l’Institution de l’Eglise et la Religion catholique dans son ensemble.
16.1)Les Pays-Bas autrichiens et la Religion Catholique: les politiques de Joseph II
Joseph II va continuer les réformes que Marie-Thérèse avait mises en place mais il va aller encore plus loin. Ces mesures furent les suivantes selon le site histoiredesbelges.be:”L’Edit de Tolérance mettait fin au régime du catholicisme,religion d’Etat.Il établit la liberté de conscience et de culte pour les protestants dont il souhaitait freiner l’émigration.Liberté des mariages entre catholiques et réformés.Mécontent du nombre croissant et de la richesse des monastères,il supprima 163 couvents,c’est-à-dire les ordres contemplatifs considérés comme inutiles.Il enleva l’état civil au clergé et institua le mariage civil.Il fonda un Séminaire Général à Louvain et supprima les séminaires diocésains dans l’espoir de contrôler un clergé coupé de la hiérarchie épiscopale.Il restreignit le nombre de pèlerinages et de processions.”Pourtant la religion catholique n’était pas du tout prête à ce qui allait arriver par la suite au coup de grâce de l’occupation des Pays-Bas autrichiens par la France révolutionnaire.
L’Eglise a cette époque était sclérosée d’une part de par ses abbayes qui avaient beaucoup de privilèges et aussi de richesses et d’autre part car les institutions ecclésiastiques étaient devenues bien trop sophistiquées. Les réseaux souterrains de l’Université catholique de Louvain ont essayé de résister aux mesures de ce qu’ils appelaient le “Joséphisme”(les réformes de Joseph II).
17)La Brève parenthèse des états de Belgique-Uni
Une révolte à eut lieu contre Joseph II d’un côté nous avions un premier groupe dirigé par Jean-François Vonck soutenu par un petit groupe d’ecclésiastiques, Jean-François Vonck soutenait la religion catholique car il avait créé une société secrète du nom de “pour les autels et les foyers”. Il y avait un autre groupe qui avait à sa tête Henri Van Der Noot il avait l’appui de l’Eglise et son meilleur ami était un chanoine, la Religion catholique a prit sa revanche mais seulement pour un temps.Mais la révolution fut par la suite matée par les troupes de François II mais qui accepta de supprimer certaines mesures mises en place par Joseph II.
18)La Révolution française et la Révolution Liégeoise
En 1789 après la Prise de la Bastille, les révolutionnaires liégeois ont pris les armes et avec le motif des droits de l’Homme forcèrent le prince-évêque à quitter le territoire. Pourtant en 1791, celui fut remis à ses fonctions par les autrichiens avant qu’en 1794 tout le territoire de la Belgique soit annexé par la France.
19) L’Occupation française et la Religion Catholique
En 1796, une loi sur la suppression des communautés religieuses va être votée entraînant une série de destruction de nombreux bâtiments religieux. Voici les lois infâmes anti-religieuses que va imposer la République française selon le site histoiredesbelges.be:”Organisation de l’état civil et tenue de registres de naissance, de mariage et de décès.La pratique du mariage civil est autorisée et précède le mariage religieux.Le divorce par consentement mutuel est légalisé.Des commissions d’assistance publique remplacent les institutions charitables soumises au clergé.”D’un autre côté,la Sécularisation de l’Eglise sera à son paroxysme.
La Religion catholique fut détruite spirituellement par le Culte de la Déesse Raison. Elle fut détruite matériellement par la vente des propriétés de l’Eglise. Des Universités comme celle de Louvain furent abolies ainsi que d’autres écoles. Le culte étant interdit les révolutionnaires se mirent à fermer ou détruire des églises et autres bâtiments religieux et en plus à les blasphémer en les mettant au profit de l’effort de guerre révolutionnaire par exemple des bâtiments religieux comme l’abbaye d’Orval,de Villers la ville… Les religieux devaient prêter serment d’haïr la royauté(en parlant des monarques autrichiens) et ils devaient se cacher pour faire des messes ou étaient déportés(cela me fait penser à ce que les juifs ont subits durant la seconde guerre mondiale, les mêmes gauchistes qui ne jurèrent hier et aujourd’hui encore que par la Révolution française étaient les premiers à avoir fait ce que “leurs adversaires idéologiques” faisaient.)En plus de tout ce que j’ai raconté des fêtes laïques ont blasphemés d’anciens lieux de cultes catholiques.
20) L’Empire français et la Religion catholique
En 1801, Le concordat qu’avait rétabli l’Église dans certain de ses droits par le Consul Napoléon(tout comme Mussolini en 1929 avec la création du Vatican pour éviter une guerre civile avec les monarchistes et les catholiques ici avec Napoléon d’éviter que les territoires conquis ne se rebellèrent car ils étaient encore fortement catholiques malgré les répressions féroces.)Les réformes de Napoléon furent tout d’abord de redonner aux ecclésiastiques la possibilité d’être investis par le pape même si au niveau du pouvoir laïc ils devaient être nommés tout comme durant le Directoire de même pour le petit clergé sauf qu’ici ils étaient nommés par les évêques, il n’y avait plus de séparation de l’Eglise et de l’Etat, les frais des bâtiments religieux étaient pris en charge par l’Etat. Ce qui fut appelé le Dimanche dans le calendrier révolutionnaire redevint le jour où les gens étaient autorisés à de nouveau aller à la Messe de même logiquement pour l’utilisation des cloches.
En 1802 d’autres mesures vont être mises en place comme par exemple le fait que les bâtiments religieux qui étaient fermés ou profanés étaient rouverts, logiquement les prêtres qui officiaient dans celles-ci étaient rétablis. Les prêtres ne devaient plus que prêter serment sur la Constitution au lieu du serment de la Haine envers la royauté(ce qui est quand même la même chose la constitution ayant été rédigée par les révolutionnaires.) Pour autant le peuple belge sera très remontés contre Napoléon notamment avec son catéchisme impérial et l’Emprisonnement par Napoléon du pape.
21) La Religion sous l’Occupation de la Belgique par les Pays-Bas
Le monarque des Pays-Bas mais aussi son pays étaient majoritairement protestants, la Belgique occupée était majoritairement catholique. Le roi Guillaume 1er des Pays-Bas avait la même politique religieuse que les révolutionnaires français en vendant des biens de l’Eglise, en établissant son hégémonie sur les établissements détenus par l’Église catholique. Les catholiques réformateurs ont tenté d’utiliser un stratagème visant à promouvoir la liberté religieuse et d’enseignement pour essayer de s’extirper du contrôle du gouvernement central protestant évidemment les catholiques traditionalistes allaient aussi beaucoup s’opposer à celui-ci.
Le roi des Pays-Bas Guillaume 1er était un fervent Luthérien et donc il se considérait comme chef de l’Eglise, il voulait contrôler la formation des évêques et donc il envoya les séminaristes étudié à l’Université de Louvain pendant 2 ans pourtant en 1827 un concordat va être conclu, les séminaristes ne devaient plus faire cette formation mais le roi aura par la suite un droit de regard. Les catholiques refusèrent par la suite la Loi Fondamentale.
22) La Religion catholique et la Belgique:L’indépendance
Aussi bizarre et contradictoire que cela puisse paraître se sont les catholiques et les libéraux qui se sont unis face à l’Occupant hollandais. Avant d’être le premier roi des belges le prince Léopold était luthérien et franc-maçon je cite selon le Vif article titré:”plongée au source de la Franc-Maçonnerie belge”:”Le prince Léopold, protestant, et plus précisément luthérien, fut » reçu » en loge à Bernes, L’Espérance en 1813, sur recommandation, dans une Loge travaillant sous les auspices du Grand Orient de France, à l’époque reconnu par la franc-maçonnerie d’Angleterre.”Pas étonnant qu’il n’aurait pas été très volontaire de se faire couronner par le pape de tout de façon il n’a jamais voulu devenir catholique, le roi devait prêter serment devant une Constitution qui avait été rédigé par une commission composé des membres du gouvernement provisoire de Belgique à forte majorité libérale ce qui est malhonnête quand on sait que le libéralisme est à gauche sur le spectre politique et que donc que si ils avaient été honnête ils auraient mis autant de ministres catholiques que libéraux).
Concernant la Commission qui a rédigé la Constitution ils étaient 9 voici les noms:Emmanuel Van der Linden d’Hooghvorst(catholique),Charles Rogier(libéral et franc-maçon),Félix de Mérode(de tendance catholique et libérale ce qui est contradictoire mais il était franc-maçon donc il était libéral car être catholique et franc-maçon est totalement contradictoire il eut un fils archevêque.)Alexandre Gendebien(franc-maçon et libéral),Sylvain Van de Weyer(libéral et franc-maçon),Louis de Potter(franc-maçon et libéral et républicain) je cite selon Wikipédia:”Louis de Potter commence sa carrière politique en tant que rédacteur au Courrier des Pays-Bas,journal libéral d’opposition, où il déploie sa verve de polémiste contre le clergé catholique”.André Jolly(tendance inconnue),Feuillien De Coppin(catholique) Joseph Vanderlinden(libéral selon Wikipédia:”Il est élu en 1846 à Bruges en qualité de conseiller communal libéral.”) bref 2 catholiques et 6 libéraux.
23) La Religion catholique en Belgique durant la suite du 19ème siècle
En 1830,il fut établi qu’il n’y avait ni séparation de l’Eglise et de l’Etat ni d’Union entre les deux pouvoirs, ce fut un régime mixte. Il y a eu aussi une tendance à cette époque dites de catholique conservateurs(qui rejettaient le Libéralisme et donc qui voulaient le Rétablissement du Trône et de l’Autel. L’École de Malines était de cette tendance voulant propager l’influence de l’Eglise en opposition aux laïcs voulant une séparation totale. D’un côté, l’Etat belge ne pouvait mettre en place un ministre d’une foi quelconque mais en plus le mariage civil précéda toujours le mariage religieux. Quand on parlait à l’époque d’un ministre du culte ce n’était pas un ministre à proprement parlé selon le site vocabulairepolitique.be:”Par « ministre du culte »,on entend une personne désignée par l’organe chef de culte et nommée à une place du cadre déterminé par le ministre§ de la Justice.” Donc “ces ministres” peuvent faire partie de plusieurs cultes mais seulement d’un seul en particulier comme on l’a vu précédemment potentiellement pour créer une forme de paix mais c’est un relativisme gauchiste de considérer que toutes les religions se valent. A l’époque les religieux catholiques recevaient une somme d’argent de l’état en compensation de la nationalisation des biens du clergé c’était Monseigneur de Méan qui avait voulu que cela soit le cas il fut le dernier prince-évêque de Liège et premier primat de Belgique en 1831.
Léopold 1er était machiavélique car il a soutenu l’Eglise catholique contre les libéraux laïcards(pour certains qui étaient républicains)pas parce qu’il l’appréciait mais il la considérait comme un rempart contre de potentielles révolutions républicaines. Une contradiction flagrante fut le moment où le pape fut en exil en 1849 et une conférence internationale se tint et la Belgique ne voulait pas se mêler à cette affaire de rétablissement du Saint-père sur son trône Léopold 1er expliqua que c’était à cause de la Séparation de l’Eglise et de l’état alors comme nous l’avions vu précédemment c’était un régime qui au départ était mixte mais tout d’un coup la Belgique se déclara comme ayant séparé l’Eglise et l’Etat ce fut très paradoxal cette dite séparation n’a jamais été accomplie vraiment pleinement, même si dans la Constitution ce fut le cas. Les institutions nationales devaient ne pas entraver la religion catholique mais en plus la favoriser. La Religion catholique seule religion très majoritaire à l’époque pourtant cette séparation entre l’Eglise et l’Etat arrangeait bien le roi. Mais heureusement L’Eglise pouvait continuer de poursuivre le droit canonique dans les domaines comme par exemple de la bienfaisance mais aussi d’augmenter son influence au sein de la société.
Les libéraux étaient en colère car pour eux l’État ne devait pas se mêler des affaires ecclésiastiques et de l’Église de la société. Les libéraux ont réussis à arriver à leurs fins car Rogier à implanter les mesures visant à créer un enseignement secondaire indépendant en 1850, une loi beaucoup plus sévère sur l’Enseignement car en 1842 quand il y eut une loi sur l’Enseignement primaire au moins l’Église contrôlait la morale des maîtres d’écoles et aussi les manuels scolaire et leurs adéquation avec la Religion Catholique. La dernière réelle tentative du clergé de rétablir certains de ses droits fut en 1857 avec la loi des couvents, les libéraux avaient créé des émeutes pour stopper cette loi. Le Gouvernement de 1878 à 1884 a remplacé la loi de 1842 par une loi mettant en place un enseignement primaire laïc dans chaque commune. C’est à cette époque que le ministre Bara va mettre en place une loi qui expliqua que les biens d’Église appartenaient à l’Etat ou aux communes de même que désormais celles-ci seraient désormais subordonnées aux communes.
Face à ces mesures des libéraux nous avions d’un côté les catholiques constitutionnalistes d’une part ils y avaient certaines personnes de cette tendance qui considéraient que ces mesures libérales étaient un bien pour un mal permettant un rempart contre les radicaux contre les plus anticléricaux et d’autre part ils y avaient des gens qui pensaient que laisser le pouvoir aux libéraux constituait un danger car ceux-ci allaient faire encore plus de propagande en leur faveur de même le gouvernement s’est mis en travers de la route de l’Eglise concernant les compensations que celle-ci était censé recevoir au départ. L’autre courant des ultramontains quant à eux voulaient une révision complète de la Constitution quand l’Eglise dans le cas où par la suite elle aurait eu une majorité au parlement. A partir de 1878, Léon XIII soutint les catholiques constitutionnalistes et conseilla aux ultramontains de ne plus être aussi offensifs contre la Constitution. Cette période de 1878 à 1884 appelée aussi guerre scolaire,guerre qui durait déjà depuis longtemps avant mais qui s’est radicalisée, celle-ci s’est terminée en 1884 avec la victoire du parti catholique sur les libéraux.
24) La Religion catholique en Belgique au 20ème siècle
Il y eut la Loi de l’Enseignement en 1914 qui avait pour objectif qu’il y ait l’Instruction obligatoire et gratuite, c’est à cette époque que l’Etat prenait en charge le financement des écoles publiques(établissements non religieux). Entre 1950 et 1959, il y eut la deuxième guerre scolaire. Tout d’abord à la sortie de la deuxième guerre mondiale le problème scolaire resurgit, le parti catholique en 1950 a été majoritaire à l’issu des élections et jusqu’en 1954, il prévoyait des subventions pour l’enseignement secondaire libre pour permettre aux élèves de suivre un enseignement confessionnel sans que cela soit trop coûteux pour leurs parents ce qui furent appelées les lois Harmel. En 1954 les catholiques perdèrent leur majorité et les socialistes et les libéraux firent machine arrière en diminuant beaucoup les subsides avec la Loi Collard à l’enseignement catholique, des professeurs intérimaires catholiques furent démis de leur fonction. Ils y eurent des manifestations en 1955 et des grèves dans les écoles de la part des catholiques. Les socialistes perdèrent les élections en 1958.
25) La Religion Catholique au 20ème siècle en Belgique:Vatican II
Le Concile Vatican II fut ouvert par Jean XXIII, le 11 Octobre 1962 et se termina le 8 Décembre 1965. Ce Concile visait à renouvelé l’Église pour faire face aux réalités de la Société actuelle en créant notamment la Messe moderne qui diffèra sur beaucoup de point par rapport à la Messe traditionnelle par exemple: Désormais à partir de ce moment là, la Messe moderne n’était plus faite en latin mais en langue vulgaire(une forme de protestantisation de la messe étant donné que la messe protestante se faisait à ses débuts en langue vulgaire). Le missel changea beaucoup avant les fidèles assistaient à la messe maintenant, les modernistes considèrent que les gens y participent. La Messe traditionnelle mettait plus en avant le Sacrifice de la Croix de Jésus. Toutes les paroles des messes modernes sont simples et très brève.Selon Vatican.va(D37):”Elle(la messe moderne)ne désire pas«imposer la forme rigide d’un libellé unique: bien au contraire, elle cultive les qualités et les dons des divers peuples.»”C’est une forme de relativisme tout le monde peut interpréter la foi comme il l’entend selon le site regard protestant je cite:”En quelques décennies, des groupes de chrétiens ont tenté de dire et de vivre la foi en délimitant ses contours plus finement selon leurs ressentis, notamment autour de l’idée de vérité. La nécessité d’un credo s’est imposée comme une norme pour régler les différends théologiques, humains, voire politiques. Car en délimitant la foi dans des confessions que l’on pense universelles, on unit une communauté en traçant ses frontières. Ce faisant, on exclut cependant une partie des populations chrétiennes.” En traçant des frontières, voilà ce qui fait peur aux modernistes qui se protestantisent de plus en plus.
26) La Religion catholique en Belgique au 20ème siècle:l’Opposition du roi Baudouin à l’Avortement
En 1990,le roi Baudouin très catholique va s’opposer à la loi sur l’Avortement qui prévoyait notamment que le délai de l’Avortement soit prolongé à plus de 12 semaines de grossesse, le roi par la suite a été contrait par la suite d’être en impossibilité de règner pendant 36 heures et par la suite,il a été contraint de la contresigner mais en tant que chef de l’Etat et non pas en tant que personne.
27) La Religion Catholique en Belgique au 21ème siècle
Selon TV5 Monde:”L’Eglise catholique belge a recensé en 2023 plus de 14.000 demandes de radiation des registres du baptême, un chiffre record.”
Plus loin dans l’article:”La conférence des évêques relève qu’une écrasante majorité -98%- des demandes de radiation provient de catholiques baptisés vivant à Bruxelles ou en Flandre” et donc cela ne concerne pas la Wallonie.
Plus loin dans l’article:”43% de la population se considère comme catholique, selon un sondage réalisé pour plusieurs médias à l’occasion de la visite du pape.”
Concernant l’Homosexualité(hommes comme femmes) selon la Croix:”Les évêques belges néerlandophones ont dévoilé, mardi 20 septembre, une liturgie spécifiquement créée pour bénir des couples homosexuels. L’Église catholique flamande devient ainsi la première à instituer un rite dans ce but.”
Selon la RTBF:”Le Vatican a officiellement autorisé lundi la bénédiction des couples de même sexe à condition qu’elle soit effectuée en dehors des rituels liturgiques, une première sur cette question qui cristallise les tensions au sein de l’Eglise catholique.”
L’on voit l’état de déliquécense de l’Eglise sur le site de la communauté du Christ Libérateur:”La Communauté du Christ Libérateur est un groupe de chrétiens et chrétiennes LGBTQIA+ qui ont voulu créer un espace convivial et accueillant pour tous ceux qui désirent que leur homosexualité soit un « plus » dans leur vie.”
Selon le site Belgicatho:”A Liège, dans une église, une célébration gay-friendly pour compléter le tableau…”
28) Quand est t’il des statistiques du Catholicisme de part le passé?
Selon le site crisp.be concernant les baptèmes nous sommes passés de 85,2% de personnes baptisées en 1977 et en 2016 le chiffre fut de 42,1%. Concernant les mariages catholiques en 1977 le chiffre fut de 77,7% contre 17,6% en 2016, ils étaient 1 071 853 catholiques pratiquants soit 9,4% de la population. belge. Concernant la pratique dominicale 29,4% en 1977 contre 4,5% en 2016.(à vérifier)
29) Que conclure?
Je vais ici vous retracer brièvement l’Histoire du Catholicisme en Belgique résumant ce que je vous ai dit précédemment:
312: l’Avènement du Christianisme mais les persécutions continuèrent.(Tolérance religieuse par l’Empereur Constantin)
392: L’Empereur Théodose fit du Christianisme la Religion officielle de l’Empire et donc les persécutions religieuses cessèrent.
496: Clovis se convertit au Christianisme,le 1er chef barbare à le faire.
800: Charlemagne devint empereur de l’Occident ce fut l’Âge d’or du Christianisme(même si durant toute l’Époque médiévale on peut le dire sauf qu’ici le Christianisme est à son paroxysme.)
Entre le 9ème et le 14ème siècle: Il y a eu différentes principautés dans le territoire de la Belgique actuelle, le territoire de la Wallonie actuelle était recouverte à ⅔ en tout cas à son extension maximale par la principauté de Liège, le prince-évêque étant très puissant possédait les pouvoirs régaliens et spirituels. Certaines principautés tombèrent sous le joug de Liège en tout cas sous le contrôle de l’Eglise de Liège et de facto de la principauté comme le Comté de Hainaut.
Certaines principautés tout simplement annexées comme le Comté de Looz, le rival ultime de Liège étant le Comté de Namur qui a perdu beaucoup de territoires face à la Principauté Ecclésiastique de Liège mais réussira à se venger avec la Querelle des investitures affaiblissant le Prince-Évêque. Concernant le territoire actuel de la Flandre et de la Province du Luxembourg, ceux-ci pratiquaient toujours la même stratégie de défenseur des monastères car ils ont été des centres religieux, économiques, politiques… et permirent d’appuyer le pouvoir du souverain. Comme nous avons vu dans le Comté de Louvain dès fois dans certaines villes comme à Nivelles l’abbesse avait beaucoup plus de liberté d’agir que par exemple les religieux dans le Comté de Flandre, cela variait d’une principauté à l’autre. Le Comté de Luxembourg était un cas intéressant à analyser car il montre bien à quel point la religion catholique avait un poids, le comte du Luxembourg comme nous l’avons vu que grâce au fait qu’il avait un membre de sa famille qui était archevêque cela lui a permit de devenir empereur du saint-empire notamment avec l’élection.
Du 14ème au 16ème siècle: Dans les Pays-Bas bourguignons de plus en plus l’usure s’installe de même que le proto-protestantisme affaiblissant l’Eglise de plus en plus, les ducs de Bourgogne avaient une politique de népotisme rendant flou la frontière entre le religieux et le politique.
16ème siècle au 18ème siècle: Dans les Pays-Espagnols l’Hérésie protestante fit rage divisant la Chrétienté. Charles Quint utilisa la Religion à des fins politiques. La religion se fit vampiriser son pouvoir par l’Inquisition laïque pour ne citer qu’elle.
18ème siècle: Dans les Pays-Bas autrichiens, Marie-Thérèse d’Autriche et Joseph II firent une série de réformes qui continuèrent de faire que la Religion Catholique devienne une coquille vide. Par la suite par vengeance les ecclésiastiques ont été se rallier aux révolutionnaires belges des états de Belgique-uni avant de se faire écraser plus tard par la France, occupation française qui a failli être fatale pour le catholicisme.
19ème siècle: Le catholicisme fut moribond grâce à Napoléon(même si c’était pour permettre une stabilité en France car il ne voulait surtout pas faire péter un cable aux religieux et aussi pour mieux faire passer la pilule du catéchisme impérial de ce que j’appel “le nouveau culte impérial romain” imposé aux religieux qui refusèrent). Avec l’Occupation Hollandaise les catholiques furent très remonté face à Guillaume 1er faisant beaucoup de flicage.
La révolution belge arriva et le roi Léopold 1er qui de façon machiavélique pour éviter qu’il y ait une potentielle révolution républicaine contre lui accepta d’accorder quelques concessions aux catholiques qu’il considèra comme le meilleur rempart contre celle-ci. Constitution belge qui détruisit le lien entre le trône et l’autel n’ayant plus de couronnement. Durant tout le 19ème siècle et aussi entre 1950 et 1959 des guerres scolaires entre les libéraux et catholiques eurent lieu même si durant la première guerre scolaire les catholiques de gauche(constitutionnalistes) l’ont emporté.
20ème et 21ème siècle: Le Concile Vatican II arriva créant la Messe moderniste et au fur et à mesure du temps cette messe va de plus en plus se protestantiser, se libéraliser…Plus tard, le roi Baudouin 1er dans un acte très courageux va s’opposé à l’Avortement mais n’ayant plus de pouvoirs ne pu rien faire. La Religion catholique aujourd’hui en termes d’influence c’est le néant.
30)Est ce qu’une religion catholique traditionnelle aujourd’hui pourrait nous sauver?
Oui bien sur, premièrement car avec une foi très forte les avortements chuteraient beaucoup de même que les couples seraient beaucoup plus solides. La natalité reprendrait de plus belle car les couples de catholiques traditionalistes font beaucoup plus d’enfants car ils ont cette volonté de transmettre mais aussi de véritable volonté de rendre gloire à Dieu car le pouvoir de la Création féminine est tout simplement extraordinaire. La Religion catholique est une pièce fondamentale du rouage civilisationnel car comme nous l’avons vu lorsque nous avons parlé de la Principauté ecclésiastique de Liège, les gens à l’époque grâce au catholicisme ont volontairement alors qu’ils n’étaient pas obligés à se rendre en terre sainte défendre le tombeau du christ pour la 1ère croisade. De même nous avons l’exemple de Charles Quint avec la sécession des Provinces-Unies protestantes, le catholicisme là aussi était un ciment civilisationnel notamment à l’époque des Pays-Bas espagnols réunis autour du catholicisme de même, même si ce n’est pas la seule cause évidemment mais le catholicisme fut un moteur fondamental dans la Révolution belge de 1830 contre la tyrannie protestante. Aujourd’hui qu’est ce qui unit les belges?(l’équipe de foot majoritairement extra-européenne?)Au passage qui ne représente pas du tout la composition ethnique du pays et quand l’on regarde les autres pays du monde à part la France mais sinon ce ne sont que des autochtones dans ces équipes.
Le roi qui ne sait plus faire respecter l’Alliance du trône et de l’autel tout simplement car il n’a quasiment plus aucun pouvoir, faisant avancer malgré lui par la même occasion l’Agenda gauchiste. Est ce que finalement ce qui fait que la société tienne plus ou moins normalement même si certains jours on peut se demander si elle ne va pas s’effondrer subitement ce qui fait qu’elle “tient” ce serait le Consumérisme, la sacro-sainte croissance du PIB, le saint Black friday tandis que nos adversaires extra-européens sont unis derrière une religion et même dès fois malheureusement des gens de foi catholique, comme quoi dès fois la haine raciale va au delà de la foi et certains de notre ethnie se convertissent à l’Islam. Dans la parabole du samaritain que les gauchistes aiment utiliser pour justifier le déferlement migratoire pourtant dans cette histoire la personne recueillie par le bon samaritain retourna chez elle. Et de toute façon le samaritain a accueilli une personne, imaginé vous si il avait été confronté à des millions d’immigrés cela aurait été intenable. Même pour le bon samaritain de la Bible les gens à droite qui veulent supprimer la religion catholique sont tout simplement abjectes ils ne comprennent pas que c’est le Gauchisme qui est le problème pas le catholicisme qui est malheureusement corrompu par le gauchisme mais aussi tout le reste de la société qui est malade à cause de cette idéologie mortifère. C’est de revenir au catholicisme traditionnel véritable qui nous sauvera. l’Eglise doit arrêter de vouloir “être dans l’air du temps”, une époque qui est rongée par le vice car contrairement à ce qu’elle croit c’est ce qui va la détruire. Tous les moderniste qui vous parlent de contraceptifs chaque fois qu’il est utilisé c’est une vie en moins sur terre, n’écoutez pas les suppôts de Satan qui vous parle de liberté, car la liberté de se révolter à emmener Satan et tous ses “disciples” démoniaques en enfer.
Comment sauver la foi catholique? Voilà une question épineuse, ce qui est sûr c’est qu’il faut revenir à nos racines, aux fondements de la foi et d’arrêter comme j’ai pu le dire précédemment d’être “dans l’air du temps ». La foi catholique traditionnelle est un super moyen de sauver la civilisation occidentale car en s’opposant à l’avortement elle permet une natalité plus forte face aux extra-européens de même la foi catholique véritable est la seule foi légitime et réelle en Belgique comme j’ai pu le démontrer dans cet article il y a une réelle continuité catholique sur le sol belge donc une légitimité même si il est vrai que la foi catholique a eu des haut et des bas, aujourd’hui étant l’un des moments le plus catastrophique. En tout cas, que Dieu vous bénisse et que Dieu vous garde, vive la Belgique et vive le roi!
Sources:
Ma vidéo sur le sujet:https://youtu.be/lrPsI9YD4Eo?si=gV6px-MTyrj_pYyX
Sources: 1) Les cultes celtes: https://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/lantiquite/nos-ancetres-les-gaulois/la-vie-spirituelle
2) La période de la religion gallo-romaine: https://msw.be/wp-content/uploads/2018/10/3_dp_gallo_internet.pdf
4) L’avènement du christianisme: https://www.catho-bruxelles.be/wp-content/uploads/2017/10/LEglise-en-Belgique-historique-9p-Delville.pdf
http://aphgcaen.free.fr/conferences/moderan.htm
https://www.herodote.net/almanach-ID-2087.php
5) La proportions de chrétiens en Gaule: https://www-thefrenchhistorypodcast-com.translate.goog/30-god-and-the-gauls/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq
6) La Conversion de Clovis: https://www.herodote.net/Le_barbare_qui_enfanta_l_Occident-synthese-1890.php
7) Charlemagne: https://www.catho-bruxelles.be/wp-content/uploads/2017/10/LEglise-en-Belgique-historique-9p-Delville.pdf
8) La principauté écclesiatique de Liège: https://www.universalis.fr/encyclopedie/principaute-de-liege/
9) Qui était le prince-évêque?: https://fr.wiktionary.org/wiki/prince-%C3%A9v%C3%AAque
10) Le prince évêque de Liège et son élection: http://www.chokier.com/FILES/PRINCE-EVEQUE/PouvoirPrince-Williot.html
11) La principauté eccléiastique de Liège: https://www.liege.be/fr/decouvrir/tourisme/decouvrir-liege/histoire-de-liege
12) Le comté de Flandre et la religion: https://publikationen.uni-tuebingen.de/xmlui/bitstream/handle/10900/46931/pdf/territorium_Sellner_url.pdf?sequence=1&isAllowed=y
13) Les ducs de Brabant: https://connaitrelawallonie.wallonie.be/fr/culture-et-patrimoine/patrimoine/ancienne-sepulture-des-ducs-de-brabant-abbaye-de-villers-la-ville (Le site n’existe plus c’est ça le problème d’internet c’est que du jour au lendemain un site peut cesser d’exister le problème c’est que dans ce cas-ci contrairement à une source qui venait de ce site dans un autre article où heureusement quelqu’un a fait une capture d’écran et la mis sur Waybackmachine ici ce n’est pas le cas je vous ai mis une source de secours de wikipédia c’est pas terrible mais c’est mieux que rien.)
14) Le comté de Louvain,l’abesse de Nivelles: https://www.persee.fr/doc/marb_0775-3225_1851_num_26_1_3506
16) Comté de looz religion: https://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/moyen-age/autres-principautes-belges-au-moyen-age/le-comte-de-looz
17)Le Comté de Namur: https://books.openedition.org/pulg/1169?lang=fr
18) La Religion catholique dans les Pays-Bas bourguignons: https://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/pdf/pdf_un_commonwealth_bourguignon
19) La Religion Catholique dans les Pays-Bas espagnols: https://orbilu.uni.lu/bitstream/10993/48164/1/MW-articleMariemont.pdf(Attention cette historienne est partiale, elle est gauchiste elle est chercheuse à l’ULB).
20) Les Pays-Bas autrichiens et la Religion catholique: https://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/temps-modernes/regime-autrichien/une-politique-de-centralisation
21) Les états de Belgique-Unis: https://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/temps-modernes/revolution-brabanconne/la-resistance-sorganise-mais-joseph-ii-persiste-et-signe
22) La Révolution Liégeoise: La Révolution liégeoise de 1789 | Connaître la Wallonie
23)François 2: https://youtu.be/LtrSlj1UQnA?si=KPKyysMJhVqsAYgn
24) l’Occupation française: https://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/epoque-contemporaine/annexion-francaise/les-reformes-francaises
25) L’occupation Hollandaise de la Belgique: https://ehne.fr/fr/encyclopedie/th%C3%A9matiques/l%E2%80%99europe-politique/l%E2%80%99europe-en-r%C3%A9volutions/la-r%C3%A9volution-belge-de-1830-1831
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_belge
26) Léopold 1er luthérien et franc-maçon: https://www.levif.be/belgique/plongee-aux-sources-de-la-franc-maconnerie-belge/
27) https://soirmag.lesoir.be/382558/article/2021-07-13/la-face-cachee-de-leopold-ier-7-non-leglise
28) Le gouvernement provisoire composition: https://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/epoque-contemporaine/revolution-belge/le-gouvernement-provisoire
29) Emmanuel Van der Linden d’Hooghvorst: https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Van_der_Linden_d%27Hooghvorst
30) Charles Rogier: https://www.reflexcity.net/bruxelles/personnes-celebres/politiques/charles-rogier
31) Felix de Mérode: https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_de_Merode
32) Alexandre Gendebien: https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc-ma%C3%A7onnerie_bruxelloise_au_XIXe_si%C3%A8cle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Gendebien
33) Sylvain Van de Weyer: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvain_Van_de_Weyer
34) Louis de Potter: https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Potter
35) André Jolly: https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Jolly
36) Feuillien De Coppin: https://fr.wikipedia.org/wiki/Feuillen_de_Coppin
37) Joseph Vanderlinden: https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Vander_Linden
38) La religion catholique au 19ème siècle en Belgique: https://openjournals.ugent.be/rp/article/72693/galley/196854/download/
39) Monseigneur Méan: https://www.saive.be/Patrimoine/saive_mean_bio_pe.htm
40) Ministres du culte: https://www.vocabulairepolitique.be/ministre-du-culte/
41) Séparation de l’Eglise et de l’Etat en Belgique: https://www.laicite.be/magazine-article/separation-coeur-systeme-belge-2/
42) La Loi de l’Enseignement de 1914: https://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/epoque-contemporaine/guerre-scolaire/la-guerre-continue-au-20e-siecle
43) La Deuxième guerre scolaire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_guerre_scolaire
44) Vatican II en Belgique: https://www.cathobel.be/2022/10/grand-entretien-le-concile-vatican-ii-a-soixante-ans-quelque-chose-de-fondamental-a-change/
45)Vatican 2: https://fsspx.be/fr/news/la-collegialite-au-concile-vatican-ii-2037945)
46) Messe protestante: https://museeprotestant.org/notice/martin-luther-sa-theologie/
47) Vision protestante: https://regardsprotestants.com/religion-spiritualite/vivre-foi/quand-la-notion-de-foi-varie/
48) Le roi Baudouin contre la loi sur l’Avortement: https://www.cathobel.be/2024/09/le-roi-baudouin-et-lavortement-le-primat-de-la-conscience/
49) Bénédiction des couples homosexuels en belgique: https://www.la-croix.com/Religion/Belgique-eveques-Flandre-publient-liturgie-benediction-couples-homosexuels-2022-09-20-1201234057
50) Bénédiction selon l’Eglise catholique actuelle: https://www.rtbf.be/article/le-vatican-donne-son-accord-sous-conditions-a-la-benediction-des-couples-de-meme-sexe-et-des-couples-en-situation-irreguliere-11302853
51) Les modernistes: https://ccl-be.net/
52) A Liège, dans une église, une célébration gay-friendly pour compléter le tableau… :http://www.belgicatho.be/archive/2024/08/19/a-liege-dans-une-eglise-une-celebration-gay-friendly-pour-co-6511045.html
53) Statistiques du catholicisme avant: https://www.crisp.be/crisp/wp-content/uploads/analyses/2018-12-18_ACL-Sagesser_C-2018-Orela-_Rapport_annuel_de_l-Eglise_catholique_en_Belgique.pdf
54) Les catholiques font plus d’enfants: https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/les-catholiques-sont-ils-vraiment-des-lapins_802301.html
55) Comté de Luxembourg: https://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/moyen-age/autres-principautes-belges-au-moyen-age/le-duche-de-luxembourg
57)https://fr.wikipedia.org/wiki/Comt%C3%A9_de_Luxembourg
58)Le comté de Hainaut:Le prince-évêque de Liège et les comtes de Hainaut des maisons d’Avesnes et Wittelsbach (1247-1433). Un marché de dupes quasi permanent – Persée
59)L’Eglise catholique et Vatican II:Sacrosanctum Concilium













0 commentaires